03 avril 2015

Retour à la formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle

CARIF-OREF Ile de La Réunion« Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d’une durée complémentaire de formation qualifiante qu’il peut utiliser dans des conditions fixées par décret(1). Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire. » La circulaire 2015-41 du 20 mars 2015 apporte des précisions sur la mise en œuvre du droit au retour en formation initiale. Ce nouveau droit s’adresse aux jeunes de seize à vingt-cinq ans.
Circulaire n°2015-041 du 30 mars 2015 paru au bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015. Voir l'article...

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Accès au contrat de génération

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’aide financière au titre du contrat de génération est élargie aux recrutements effectués dans le cadre du contrat d’apprentissage conclu en contrat à durée indéterminée. « Les conditions d'âge mentionnées à l'article L. 5121-17 sont appréciées au premier jour d'exécution du contrat de travail à durée indéterminée du jeune et pour le contrat d'apprentissage en contrat de travail à durée indéterminée mentionné au second alinéa de l'article L. 6222-7, au premier jour d'exécution de ce contrat suivant l'expiration de la période d'apprentissage. » (Art. R 5121-41 du code du travail) « L'entreprise bénéficie de l'aide pendant trois ans à compter du premier jour d'exécution du contrat de travail à durée indéterminée du jeune et pour le contrat d'apprentissage en contrat de travail à durée indéterminée, au premier jour d'exécution de ce contrat suivant l'expiration de la période d'apprentissage. » (Art. R. 5121-44 du même code)
 Pour rappel, le contrat d’apprentissage peut être conclu en contrat à durée indéterminée depuis la parution de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Consulter le décret n°2015-249 du 3 mars 2015 portant diverses modifications des dispositions relatives au contrat de génération. Voir l'article...

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L’agro-écologie investit les formations

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50272_159390020754086_1752_n.jpgPar Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Faire découvrir des modes de production agricole alternatifs : c’est l’un des objectifs des formations proposées par le ministère de l’Agriculture. Des diplômes ont été rénovés afin de laisser une plus large place à l’agro-écologie. Suite de l'article...

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Tableau de bord des formations de l'Université de Franche-Comté 2013-2014

Résultat de recherche d'images pour L'Ofve de l'Université de Franche-Comté publie un tableau de bord qui permet de connaître les étudiants de l'Université à travers leurs profils, leur choix d'orientation et leur réussite.
L'Université de Franche-Comté compte 21 827 étudiants. Les effectifs connaissent une progression continue depuis 6 ans. Les inscrits représentent 66 % des étudiants de Franche-Comté.
Tableau de bord. Voir l'article...

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Financement du Compte personnel de formation pour les demandeurs d'emploi

Résultat de recherche d'images pour Une convention entre Pôle emploi et le Fpspp précise les conditions de paiement des heures du Cpf mobilisées par un demandeur d’emploi en 2015.
Les formations éligibles sont celles qui relèvent du socle de connaissances et de compétences, de l'accompagnement à la Vae et de la liste nationale interprofessionnelle établie par le Copanef, et celle arrêtée par le Coparef.
Le Fpspp intervient sur la base de 9 € de l'heure dans la limite du nombre d'heures mobilisées et inscrites au compte dont 1 € au titre de la participation aux frais annexes.
Pour 2015, le montant programmé du Fpspp est de 78 millions d’euros.
La convention définit aussi les modalités de pilotage et de suivi ainsi que les modalités de contrôle et de paiement et celles relatives à l'évaluation de l'action.
La convention. Voir l'article...

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Un dossier documentaire sur la certification des formations et leur éligibilité au Cpf

Résultat de recherche d'images pour Le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire à l'occasion d’une matinée d’actualité qui s'est déroulée le 11 mars 2015 sur le thème "Rendre son offre de formation certifiante et éligible au Cpf".
Ce dossier comporte une sélection d’articles relatifs au Cpf, aux listes de formations éligibles, à l’inventaire, au socle de connaissances et de compétences professionnelles, au Répertoire national des certifications professionnelles Rncp
Le dossier. Voir l'article...

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Appel d’offres pour la rénovation de l’offre de services du réseau des Fongecif

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Afin de soutenir le déploiement de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, et notamment la mise en œuvre du Cep et du Cpf, le Fpspp lance un appel d’offres pour accompagner les Fongecif dans cette transition.
L’appel d’offres s’inscrit dans le cadre du chantier national paritaire en charge du développement et de l’harmonisation de l’offre de services des Fongecif initié il y a deux ans.
La date limite de retour des réponses est fixée au 9 avril 2015.
L’appel d’offre. Voir l'article...

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30 ans de mutations économiques en Bourgogne Franche-Comté

Résultat de recherche d'images pour Entre 1982 et 2011, l’emploi relevant de la sphère productive a diminué de plus de 20 % en Bourgogne et en Franche-Comté, soit quatre fois plus qu’en moyenne en France métropolitaine. Dans le même temps, la sphère présentielle s’est développée sur tout le territoire, à un rythme proche de la moyenne nationale en Franche-Comté (+ 40 %), mais à un rythme inférieur de dix points en Bourgogne.
L'étude. Voir l'article...

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La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran - François Déroche

2 avril 2015 18:00 19:00
Leçon inaugurale
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot. Voir la leçon inaugurale. Télécharger l'audio.
François Déroche est nommé titulaire de la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission.
- Une chaire créée en mai 2014 -
François Déroche est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des manuscrits arabes et de l’histoire du texte coranique dans sa forme écrite. Ses travaux sur les premières écritures de l’Islam ainsi que sur l’histoire de la transmission et de la diffusion du livre coranique font référence. Ils ont fait émerger une nouvelle approche de l’histoire des débuts de la transmission écrite du Coran – et donc des débuts de l’Islam -­‐ et de manière plus générale renouvellent l’histoire intellectuelle et culturelle du monde musulman.
En quête des sources premières du Coran
Comment comprendre l’islam sans cerner plus précisément comment s’est formé puis fixé son texte fondateur, le Coran ? Pour la première fois, ce dernier forme l’objet d’une chaire au Collège de France où l’on tentera de répondre à ces questions et à examiner à la lumière de nouveaux témoignages la période formatrice des VIIe-­‐Xe siècles dont on sait toute l’importance. Le palimpseste, découvert à Sanaa au début des années 70, est venu confirmer l’existence d’« autre(s) Coran(s) ». Son étude, combinée à celle des manuscrits de la transmission dominante et des informations véhiculées par les traités traditionnels, permettra d’identifier les différentes strates du texte, mais aussi les variantes qui ont été progressivement écartées. En plaçant le Coran et sa transmission au centre de son projet, François Déroche souhaite pourtant ne pas abandonner les études d’histoire du livre dans le monde musulman qui constituent un de ses domaines de recherche ; domaine qui peut contribuer à mieux comprendre l’histoire du Coran et de sa transmission manuscrite, mais aussi à éclairer d’un jour nouveau l’histoire intellectuelle de l’islam. Suite...

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Distance et Médiations des Savoirs

Revues.orgDistance et Médiations des Savoirs a pour objet l'accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. À raison de quatre numéros par an, elle publie des articles en français ou en anglais comportant une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance,  aux mutations des institutions et politiques dans les domaines concernés ainsi que des enjeux communicationnels, éducatifs et pédagogiques, économiques, sociologiques et philosophiques des pratiques nouvelles d’enseignement et d’apprentissage médiatisé. Distances et médiations des savoirs est portée par l'équipe qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011. Voir l'article...

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