Préconisations du Cese pour la sécurisation des parcours des jeunes
1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage, phénomène qui touche prioritairement les jeunes les moins qualifiés. 1,9 millions de jeunes de 15-29 ans ne sont ni emploi, ni en formation (on les appelle parfois les NEETs) en France. Le CESE a souhaité dresser le bilan de ses recommandations et formuler plusieurs avancées possibles.
Selon le Cese, la Garantie jeunes porte ses fruits mais c’est 900 000 jeunes qui devraient être accompagnés. Il plaide pour la pérennisation du dispositif, afin d'en faire un véritable droit, ce qui pourrait se faire à l'issue de l'évaluation de ce dispositif prévue pour septembre 2015, avec "une montée en charge progressive".
Autre recommandation : ouvrir la nouvelle prime d'activité (qui remplacera au 1er janvier 2016 la prime pour l'emploi et le RSA activité) aux moins de 25 ans qui travaillent.Le CESE demande un réel effort de coordination des politiques publiques et de simplification du 1000 feuilles des aides réservées aux jeunes pour limiter les cas de non-recours aux droits. Enfin, il exprime quelques préconisations en matière de santé et de logement.
Pour en savoir plus. Voir l'article...
Frais de gestion, d'information et de mission des Opca et Opacif
Les frais de gestion et d'information des Opca ne peuvent excéder un plafond déterminé dans la convention d'objectifs et de moyens qu'ils concluent avec l'Etat. Ce plafond sera compris entre 3,5 % et 6,90 % de la collecte comptabilisée au titre des contributions Formation versées par les employeurs (contributions fiscales, conventionnnelles et volontaires).
Concernant leurs frais de mission, les dépenses d'études et de recherches de portée collective intéressant la formation professionnelle, notamment les frais d'ingénierie de certification, ne peuvent excéder 0,75 % de la collecte. Le même taux s'applique pour le plafonnement des dépenses de fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.
Les coûts des diagnostics des entreprises ne peuvent excéder 1 % de la collecte.
Pour les Opacif, les dépenses de gestion, d'information, de conseil, d'accompagnement et d'études et recherches ne peuvent excéder un plafond déterminé dans la convention d'objectifs et de moyens conclu avec l'Etat. Ce plafond sera compris entre 7 % et 11 % du montant des contributions affectées au financement du congé individuel de formation reçues au titre de l'exercice considéré.
Arrêtés du 18 février 2015 pour les OPCA et du 5 mars 2015 pour les OPACIF. Voir l'article...
Les MOOCS : effet de mode, révolution planétaire, outil incontournable en formation ?
Les Moocs ou Massive Open Online Courses (cours en ligne gratuits et massifs), se sont développés fortement dans les grandes universités américaines et à l’échelle mondiale. Les Moocs sont un outil dont se sont emparés les plus récents concurrents des organismes de formation ou des départements qui en ont la charge dans les entreprises. En savoir plus. Voir l'article...
L'anglais réintègre le compte personnel de formation
Les salariés-es vont pouvoir être bilingues... Le Compte personnel de formation (CPF) intègre l'anglais à son offre. Depuis février dernier, le test certifiant Toeic et le multilingue Bulat (qui regroupe l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français langue étrangère) sont intégrés à la liste des formations éligibles du CPF. Consultez la liste des formations éligibles en anglais en Champagne-Ardenne. Plus d'information. Voir l'article...
Validation des stages étudiants-es en entreprise par l'assurance vieillesse
Suite à la loi sur les retraites, les étudiants-es peuvent demander, sous réserve du versement de cotisations, la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages obligatoires en entreprise éligibles à gratification.
Ce qui ouvre droit à la validation d'un trimestre d'assurance : toute période de stage dont la durée au sein d'une même entreprise, administration, de tout autre organisme d'accueil est égale à 2 mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à 2 mois consécutifs ou non.
La demande de validation doit être formulée à la caisse d'assurance vieillesse dans les deux ans suivant la date de la fin du stage.
Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015. Voir l'article...
Mission Handicap Agefiph-Opcalia : bilan des actions 2014 en Auvergne

Elles prévoyaient la mise en place d’actions de conseil et d’intermédiation en faveur de l’emploi des personnes handicapées et plus particulièrement du développement de l’alternance, Opcalia assurant le rôle d’interface et de mise en relation avec les partenaires.
Les actions de la Mission Handicap d'Opcalia Auvergne se poursuivent en 2015.
Plus d'infos : consultez la synthèse. Voir l'article...
L’auto-entrepreneur est remplacé par le micro-entrepreneur

La loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi « Pinel », simplifie et harmonise les régimes de l’entreprise individuelle. À ce titre, elle a créé un régime de micro-entrepreneur qui s’est substitué à celui d’auto-entrepreneur.
Le site web national des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) propose un guide pratique en ligne sur ce nouveau régime. Entrée en vigueur le 19 décembre 2014, cette mesure implique un certain nombre de changements.
Plus d’infos : consultez le « Guide du micro-entrepreneur » sur le site. Voir l'article...
Jeudi de la formation Spécial VAE à l'Espace Info Jeunes (63)

Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation. La VAE est un formidable moyen de valoriser, légitimer son parcours et booster sa carrière professionnelle.
Une conseillère en VAE du Point Conseil VAE du Puy-de-Dôme répondra à toutes les questions...
Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous.
Inscription obligatoire sur ce lien.
Plus d'infos : contactez l'Espace Info Jeunes, 5 rue Saint-Genès, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 92 30 50, Email : espace.emploi.formation@orange.fr. Voir l'article...
Quizz « Testez votre culture formation ! » proposés par Opcalia
Opcalia propose aux entreprises et aux salariés une collection de quizz en ligne « Testez votre Culture formation ! », afin de promouvoir, de façon ludique, et de faciliter l’appropriation des différents dispositifs, issus de la loi du 5 mars 2014.
Les 4 premiers Quizz sont dédiés :
- au Compte personnel de formation (CPF) ;
- au Conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
- à l'Entretien professionnel ;
- au Contrat de professionnalisation.
L’intégralité des réponses est téléchargeable à la fin de chaque quizz.
Plus d’infos : tentez le Quizz Compte Personnel de Formation (CPF) ; le Quizz Conseil en évolution professionnelle, le Quizz Entretien professionnel et le Quizz Contrat de professionnalisation. Voir l'article...
L'emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire
L’Apec a publié, en mars 2015, une étude consacrée à la répartition de l’emploi des cadres du privé sur le territoire, qui fait apparaître une importante concentration dans quelques bassins d’emploi.
Parmi les 19 autres régions métropolitaines, 2 seulement voient leur effectif cadre essentiellement polarisé autour d’une zone d’emploi : Midi-Pyrénées et Auvergne. Sur chacun de ces territoires, la capitale régionale concentre la grande majorité de l’emploi cadre dans la zone d’emploi qui l’entoure. Aucune autre zone d’emploi de ces régions ne regroupe un volume significatif de cadres.
En Auvergne, Clermont-Ferrand constitue la principale zone d’emploi pour l’emploi cadre auvergnat. La zone d’emploi concentre 22 400 cadres du privé, soit près de 60% des effectifs cadres régionaux. Ceux-ci sont particulièrement présents dans les activités de recherche-développement scientifique, et dans les activités informatiques, deux secteurs surreprésentés dans le tissu économique clermontois et qui se caractérisent par de forts taux d’encadrement. Parmi les 12 autres zones d’emploi de la région, aucune ne parvient à rassembler plus de 5 000 cadres.
Plus d’infos : consultez « L’emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire », mars 2015. Voir l'article...