https://tel.archives-ouvertes.fr/public/tel_bandeau.jpgPar Eugénie Duthoit. Cette recherche porte sur les activités d'aide ordinaire dans deux situations d'enseignement/apprentissage ; la première en face-à-face et la seconde instrumentée par un artefact numérique et asynchrone. L'aide ordinaire est entendue comme étant à la fois le processus et le produit d'ajustement, de modification, de redéfinition d'un objet de connaissance réalisés par et pour les acteurs d'une situation d'enseignement/apprentissage La présente recherche aborde donc l'aide en tant qu'activité interactionnelle, située et instrumentale. En partant d'une ethnographie multi-située de situations d'apprentissage du latin, elle a fait l'objet d'une observation participante d'un cours d'aide à la préparation d'un concours et de la conception d'une ressource numérique d'aide à la remise à niveau en langue latine. Ces deux moments de la recherche ont permis la réalisation d'un corpus composé de collections d'enregistrements audiovisuels de situations réelles d'apprentissage, d'entretiens et de notes ethnographiques. Voir l'article...