Bandeau retour page d'accueilLe numéro de mars 2015 de "Ressources Emploi Formation", le journal bimestriel du Crefor, Carif Haute-Normandie, vient de paraître. Télécharger le numéro de mars 2015.
Le COPAREF de Haute-Normandie en ordre de marche pour le déploiement de la réforme de la formation professionnelle
Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation (Coparef) constitue l’instance de gouvernance politique paritaire régionale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi. Il établit la liste régionale des formations éligibles au CPF, après consultation des commissions paritaires régionales de branches et concertation au sein du bureau du Crefop.
Les missions essentielles du Coparef sont les suivantes :

  • Animer et coordonner en région le déploiement territorial des politiques paritaires du Copanef,
  • Elaborer et fixer la liste des formations éligibles au CPF,
  • Transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.

La responsabilité des membres du Coparef est de garantir l’accessibilité et la simplicité d’utilisation du CPF pour une bonne appropriation par tous et de s’assurer que les formations inscrites sur les listes CPF répondent aux besoins des entreprises et incluent notamment les compétences transversales. La première liste régionale pour les demandeurs d’emploi a été validée en Coparef Haute-Normandie le 2 décembre 2014. Elle fera l’objet d’un travail régulier de révision, de correction et d’évolution. La liste régionale pour les salariés est elle aussi en cours d’élaboration et pourra compléter les listes nationales de branches sur des besoins spécifiques du territoire haut-normand. Tout au long de l’année 2015, le Coparef continuera ces travaux pour compléter et amender ces listes. Voir l'article...