Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mars 2015

Learning Cities at Didacta – Germany’s most important trade fair for education

In a podium discussion at the world’s largest and Germany's most important trade fair for education, the Didacta, the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) presented the Learning City Concept and introduced the Global Network of Learning Cities. More...

28 mars 2015

Droit au retour en formation initiale pour les jeunes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDroit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle
Circulaire n° 2015-041 du 20-3-2015
« …6 Mention dans le compte personnel de formation
À l'issue de la formation, le référent reçoit le jeune qu'il a accompagné pendant son cursus afin d'établir avec lui un bilan final de la formation et, s'il s'est agi d'une formation à finalité professionnelle, de lui donner tout renseignement utile à son insertion professionnelle.
La durée de la formation qualifiante que le jeune a suivie est mentionnée dans son compte personnel de formation.
En cas d'interruption de la formation avant l'issue prévue, la durée de formation suivie par le jeune est mentionnée par le référent dans le compte personnel de formation de celui-ci. Lorsque cette durée est inférieure à une année scolaire, le jeune garde jusqu'à 25 ans le droit de demander ultérieurement un complément de formation sous statut scolaire pour atteindre cette durée. La reprise de formation s'effectue alors selon les mêmes modalités que l'accès initial à la durée complémentaire de formation qualifiante.
De la même façon, la durée de la formation suivie par un élève titulaire d'un diplôme général en vue d'obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP, est mentionnée dans son compte personnel de formation.
Les modalités d'inscription s'effectuent selon les instructions de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social…. »
Accéder à la circulaire sur le site education.gouv.fr
 
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
 
RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
 
MISE EN PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
 Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Accéder aux liens
 
JEUNES
FINANCEMENT DES MISSIONS LOCALES - GARANTIE JEUNES
Instruction DGEFP 2015 05 relative à la mise en œuvre et de financement de la garantie jeunes pour l’année 2015.
Annexe à l’instruction
Sur le site de l’UNML

28 mars 2015

Information sur l'offre de formation - LHÉO - Offre de formation et information des demandeurs d’emplois

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgINFORMATION SUR L’OFFRE DE FORMATION - LANGAGE HARMONISE D’ECHANGE D’INFORMATIONS-  OFFRE DE FORMATION ET ENTREE EN FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI : PROJET DE DECRET
Projet de décret relatif à l’information sur l’offre de formation, au langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation et l’information sur l’entrée en formation des demandeurs d’emplois
« Publics concernés : Les Régions, les financeurs de la formation professionnelle, les opérateurs régionaux en charge du recensement de l’offre de formation, la Caisse des dépôts et consignations, les organismes de formation, les opérateurs des services publics de l’emploi et plus particulièrement Pôle Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles notamment les opérateurs du conseil en évolution professionnelle.
Objet : application des dispositions législatives des articles 1 et 21 relatives à l’information sur l’offre de formation de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Article 1 : « Le  système  d’information  du  compte  personnel  de  formation  défini  à  l’article  L.  6323-8  et  le système  d’information  préalable  relatif  aux  sessions  de  formation  prévue  à  l’article  L.  6121-5 recensent  l’offre  de  formation  professionnelle  selon  un  langage  de  référence  commun  de description  de  l'information  sur  les  formations  dénommé  «Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation – LHÉO - ».
Article 2 : « La  diffusion  de  l’information  relative  à  l’offre  de  formation  professionnelle  continue  par  la Région sur le territoire déterminée à l’article L.6121-6 et l’obligation d’information fixée au 1 alinéa de l’article L. 6121-5 s’effectue selon le format requis par le langage « LHÉO ».
Les membres du service public de l’emploi ainsi que les organismes mentionnés aux 3° et 4 du II de l’article L. 6323-4 du code du travail sont destinataires de cette information.
 Article 3 : « Le langage «LHÉO»  est régulièrement actualisé après concertation au sein du conseil national de  l’emploi,  de  la  formation  et  de  l’orientation  professionnelles.  Il  est  défini  par  arrêté  du ministre en charge de l’emploi publié au Journal officiel de la République française.  Il fait l’objet d’une mise à disposition du public par voie dématérialisée.».
  Article 4 : « Les organismes de formation mentionnés à l’article L.6121-5 informent Pôle emploi, sous trois  jours  et  sous  forme  dématérialisée,  de  l’entrée  effective  en  stage  de  formation  d’une  personne  inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi.  Cette  information  doit  notamment  comporter  les  éléments  permettant  les  identifications  du  demandeur d’emploi et de l’organisme dispensant l’action de formation ainsi que l’objet de cette  formation. Les  informations  collectées  peuvent  être  restituées,  le  cas  échéant,  aux  membres  du  service  public de l’emploi.   Les dispositions du présent article entrent en vigueur au 1  septembre 2015…. »

28 mars 2015

Mon CEP : une architecture commune pour les sites internet de l’AFDAS, du FAF TT, d’UNIFAF et d’UNIFORMATION

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMon CEP : une architecture commune pour les sites internet de l’AFDAS, du FAF TT, d’UNIFAF et d’UNIFORMATION

Accéder aux sites des OPACIF :

28 mars 2015

Teachers learn better at school

OECD educationtodayBy Darleen Opfer. Most of us probably have fond memories of time off school due to teacher training days. Whilst it may have presented a  logistical problem for our parents, it was a blissful free day off for us students. We didn’t stop and consider what teachers were actually doing during these training days. But if we had, we would have wanted them focused on activities directly related to our school experience.  The new Teaching in Focus brief shows that professional development embedded in school life has more impact on teaching practice than non-school embedded professional development. Read more...

28 mars 2015

Canada Welcomes the Teaching Profession

OECD educationtodayBy J. Alan McIsaac. On March 29 and 30, Canada will play host to Implementing Highly Effective Teacher Policy and Practice – The 2015 International Summit on the Teaching Profession (ISTP 2015). The setting will be Banff, Alberta, the jewel of the Canadian Rockies and a UNESCO World Heritage Site. Read more...

28 mars 2015

How should our schools respond to the changing demands of the twenty first century?

OECD educationtodayBy Anthony Mann. This is the question addressed in a new publication featuring interviews with eight leading commentators on the relationship between education and employment. Read more...

28 mars 2015

Why boys and girls still don’t have an equal chance at school

OECD educationtodayBy Marilyn Achiron Editor, Directorate for Education and Skills. If you want to know why real gender equality in education still eludes us, take a look at The ABC of Gender Equality in Education: Aptitude, Behaviour, Confidence.An analysis of PISA data reveals how student performance is affected by such “intangibles” as behaviour in and outside of school, and self-confidence, and how, in turn, students’ behaviour and confidence can be influenced by parents’ and teachers’ attitudes and expectations. Read more...

28 mars 2015

Supporting social and emotional skills to balance our lives

OECD educationtodayBy Andreas Schleicher Director, Directorate for Education and Skills. As we know from personal experiences, when we feel a deep sense of well-being we are far better able to absorb new information, take risks and be more responsible for our lives. Read more...

28 mars 2015

Boosting growth through better foundation skills

OECD educationtodayBy Andreas Schleicher Director, Directorate for Education and Skills. One such source of inequality in wages is inequality in the skills of people. Our parents told us that we should study hard to get a good job and a decent salary. And that wisdom has never been more true than today. As you can track with our annual publication, Education at a Glance, the highly educated never had better life chances than they enjoy today, while those without baseline qualifications have never faced a greater risk of social and economic exclusion than today. Read more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives