In a podium discussion at the world’s largest and Germany's most important trade fair for education, the Didacta, the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) presented the Learning City Concept and introduced the Global Network of Learning Cities. More...
Droit au retour en formation initiale pour les jeunes
Droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle
Circulaire n° 2015-041 du 20-3-2015
« …6 Mention dans le compte personnel de formation
À l'issue de la formation, le référent reçoit le jeune qu'il a accompagné pendant son cursus afin d'établir avec lui un bilan final de la formation et, s'il s'est agi d'une formation à finalité professionnelle, de lui donner tout renseignement utile à son insertion professionnelle.
La durée de la formation qualifiante que le jeune a suivie est mentionnée dans son compte personnel de formation.
En cas d'interruption de la formation avant l'issue prévue, la durée de formation suivie par le jeune est mentionnée par le référent dans le compte personnel de formation de celui-ci. Lorsque cette durée est inférieure à une année scolaire, le jeune garde jusqu'à 25 ans le droit de demander ultérieurement un complément de formation sous statut scolaire pour atteindre cette durée. La reprise de formation s'effectue alors selon les mêmes modalités que l'accès initial à la durée complémentaire de formation qualifiante.
De la même façon, la durée de la formation suivie par un élève titulaire d'un diplôme général en vue d'obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP, est mentionnée dans son compte personnel de formation.
Les modalités d'inscription s'effectuent selon les instructions de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social…. »
Accéder à la circulaire sur le site education.gouv.fr
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
MISE EN PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Accéder aux liens
JEUNES
FINANCEMENT DES MISSIONS LOCALES - GARANTIE JEUNES
Instruction DGEFP 2015 05 relative à la mise en œuvre et de financement de la garantie jeunes pour l’année 2015.
Annexe à l’instruction
Sur le site de l’UNML
Information sur l'offre de formation - LHÉO - Offre de formation et information des demandeurs d’emplois
INFORMATION SUR L’OFFRE DE FORMATION - LANGAGE HARMONISE D’ECHANGE D’INFORMATIONS- OFFRE DE FORMATION ET ENTREE EN FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI : PROJET DE DECRET
Projet de décret relatif à l’information sur l’offre de formation, au langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation et l’information sur l’entrée en formation des demandeurs d’emplois
« Publics concernés : Les Régions, les financeurs de la formation professionnelle, les opérateurs régionaux en charge du recensement de l’offre de formation, la Caisse des dépôts et consignations, les organismes de formation, les opérateurs des services publics de l’emploi et plus particulièrement Pôle Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles notamment les opérateurs du conseil en évolution professionnelle.
Objet : application des dispositions législatives des articles 1 et 21 relatives à l’information sur l’offre de formation de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Article 1 : « Le système d’information du compte personnel de formation défini à l’article L. 6323-8 et le système d’information préalable relatif aux sessions de formation prévue à l’article L. 6121-5 recensent l’offre de formation professionnelle selon un langage de référence commun de description de l'information sur les formations dénommé «Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation – LHÉO - ».
Article 2 : « La diffusion de l’information relative à l’offre de formation professionnelle continue par la Région sur le territoire déterminée à l’article L.6121-6 et l’obligation d’information fixée au 1 alinéa de l’article L. 6121-5 s’effectue selon le format requis par le langage « LHÉO ».
Les membres du service public de l’emploi ainsi que les organismes mentionnés aux 3° et 4 du II de l’article L. 6323-4 du code du travail sont destinataires de cette information.
Article 3 : « Le langage «LHÉO» est régulièrement actualisé après concertation au sein du conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Il est défini par arrêté du ministre en charge de l’emploi publié au Journal officiel de la République française. Il fait l’objet d’une mise à disposition du public par voie dématérialisée.».
Article 4 : « Les organismes de formation mentionnés à l’article L.6121-5 informent Pôle emploi, sous trois jours et sous forme dématérialisée, de l’entrée effective en stage de formation d’une personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi. Cette information doit notamment comporter les éléments permettant les identifications du demandeur d’emploi et de l’organisme dispensant l’action de formation ainsi que l’objet de cette formation. Les informations collectées peuvent être restituées, le cas échéant, aux membres du service public de l’emploi. Les dispositions du présent article entrent en vigueur au 1 septembre 2015…. »
Mon CEP : une architecture commune pour les sites internet de l’AFDAS, du FAF TT, d’UNIFAF et d’UNIFORMATION
Teachers learn better at school
By Darleen Opfer. Most of us probably have fond memories of time off school due to teacher training days. Whilst it may have presented a logistical problem for our parents, it was a blissful free day off for us students. We didn’t stop and consider what teachers were actually doing during these training days. But if we had, we would have wanted them focused on activities directly related to our school experience. The new Teaching in Focus brief shows that professional development embedded in school life has more impact on teaching practice than non-school embedded professional development. Read more...
Canada Welcomes the Teaching Profession
By J. Alan McIsaac. On March 29 and 30, Canada will play host to Implementing Highly Effective Teacher Policy and Practice – The 2015 International Summit on the Teaching Profession (ISTP 2015). The setting will be Banff, Alberta, the jewel of the Canadian Rockies and a UNESCO World Heritage Site. Read more...
How should our schools respond to the changing demands of the twenty first century?
By Anthony Mann. This is the question addressed in a new publication featuring interviews with eight leading commentators on the relationship between education and employment. Read more...
Why boys and girls still don’t have an equal chance at school
By Marilyn Achiron Editor, Directorate for Education and Skills. If you want to know why real gender equality in education still eludes us, take a look at The ABC of Gender Equality in Education: Aptitude, Behaviour, Confidence.An analysis of PISA data reveals how student performance is affected by such “intangibles” as behaviour in and outside of school, and self-confidence, and how, in turn, students’ behaviour and confidence can be influenced by parents’ and teachers’ attitudes and expectations. Read more...
Supporting social and emotional skills to balance our lives
By Andreas Schleicher Director, Directorate for Education and Skills. As we know from personal experiences, when we feel a deep sense of well-being we are far better able to absorb new information, take risks and be more responsible for our lives. Read more...
Boosting growth through better foundation skills
By Andreas Schleicher Director, Directorate for Education and Skills. One such source of inequality in wages is inequality in the skills of people. Our parents told us that we should study hard to get a good job and a decent salary. And that wisdom has never been more true than today. As you can track with our annual publication, Education at a Glance, the highly educated never had better life chances than they enjoy today, while those without baseline qualifications have never faced a greater risk of social and economic exclusion than today. Read more...