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Formation Continue du Supérieur
6 mars 2015

Former des cadres pour l’islam : nous sommes prêts

LibérationPar Alain Beretz. La question de la formation des cadres de l’islam en France est revenue tragiquement dans le débat public à l’occasion des attentats de janvier. Mais elle est bien plus ancienne. L’université de Strasbourg a entrepris de développer ces formations depuis longtemps. Déjà en 1998, Etienne Trocmé, chartiste et exégète, ex-président de notre université, mettait en évidence le caractère impérieux d’une formation universitaire pour les cadres musulmans, dans un rapport sur le développement de l’enseignement des sciences religieuses à l’université, rapport commandé par Albert Hamm, président lui aussi de l’université de Strasbourg. Voir l'article...

6 mars 2015

APB 2015 : que valent les prépas des universités pour préparer les concours ?

Par . Une prépa ou l’université ? La question revient fréquemment, à quelques mois du baccalauréat. Et pourquoi pas un compromis entre les deux, à savoir un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) ? Les prépas à la fac, encore rarissimes il y a une dizaine d’années, ne cessent de se développer : la plate-forme Admission post-bac en recense désormais une trentaine. Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, à quelques exceptions près. Voir l'article...

6 mars 2015

Geneviève Fioraso : une ministre au franc parler

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Au secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche , Geneviève Fioraso n’a eu de cesse d’afficher son attachement à l’université. Sa proximité avec les entreprises la poursuivait. Elle tranchait aussi par son franc-parler. Suite...

6 mars 2015

Il manque 100 millions au budget des universités

L'AlsacePar Patrice Barrère. Embauches différées, filières supprimées, bâtiments dégradés. Les universités tirent la langue pour boucler leurs budgets, de plus en plus serrés. Et l’État ne semble pas prêt à une rallonge.
Les universités vont encore devoir se serrer la ceinture en 2015. Avec un budget de 12,8 milliards d’euros, le mécontentement est général. Voir l'article...

6 mars 2015

A l'Université de Strasbourg, une formation en économie et gestion "all in english"

AccueilDepuis la rentrée, l'Université de Strasbourg propose une troisième année de licence en économie et gestion avec des cours dispensés exclusivement en anglais. C'est une première en France.
25 étudiants français et étrangers, sélectionnés sur dossier et sur entretien, y ont été admis. La méthode pédagogique est également un peu différente, proche du modèle anglo-saxon. Voir l'article...

6 mars 2015

Insertion professionnelle: Opération séduction pour les universités rennaises

20minutes.frPrès de 90% des étudiants de Rennes-1 et Rennes-2 trouvent un emploi après un master.
A quelques heures de leur journée portes ouvertes, le discours des responsables des universités Rennes-1 et Rennes-2 est déjà bien rôdé. Oubliées les querelles autour de la fusion, les facs rennaises veulent attirer un maximum de candidats pour la prochaine rentrée. Premier défi: casser les idées reçues notamment autour de l’insertion professionnelle. Réputées éloignées du monde économique, les universités présentent pourtant des taux d’insertion honorables. D’après les données du ministère compilées par 20 Minutes, 91,8% des titulaires d’un master de Rennes-1 ont trouvé un job dans les 30 mois suivant leur diplôme, dont 80% un emploi stable. Ils sont 88,6% à Rennes-2, même si seuls 66,2% d’entre eux ont trouvé un poste stable. Voir l'article...

6 mars 2015

L’université Lille 2 dans le top 20 des meilleures facs pour décrocher un emploi

C’est une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui le révèle.
Filière par filière, il a établi le classement des facs dont les étudiants ont un boulot trois ans après l’obtention du diplôme ; et a croisé ces chiffres avec la stabilité des emplois et les niveaux de salaires. Résultat, pour la filière droit, l’université Lille 2 est à la 13e place. Voir l'article...

C’est une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui le révèle.

6 mars 2015

Enseignement supérieur. Une semaine pour fêter les 20 ans de l'UBS

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleCréée en 1995, l'Université de Bretagne-Sud souffle ses 20 bougies en 2015. « Une université qui réussit et qui fait réussir », selon son président Jean Peeters, qui met également en avant « la qualité d'étude » de son établissement, et sa « grande régularité au niveau des résultats et l'insertion professionnelle ». Pour fêter cet anniversaire, une semaine spéciale sera organisée, du 4 au 7 mars, à Vannes et à Lorient. Voir l'article...

6 mars 2015

Revue de presse - Vendredi 6 Mars 2015

Revue de presse - Vendredi 6 Mars 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Société / Laïcité :
Jean-Loup Salzmann : "L'Université, c'est la libre circulation des talents et de tous les publics" : Voir l'émission de BFM TV
Zaineb, étudiante à Cergy: "Je ne suis pas moins française parce que je suis voilée!" : Lire l'article de L'Express
Etudiantes voilées à l'université : "J'en ai marre qu'on me juge sur un bout de tissu" : Lire l'article de France TV Info
Des étudiants sur le terrain avec le Réseau entreprendre : Lire l'article du DNA
De nouveaux diplômes universitaires de laïcité vont être créés : Lire l'article du Monde
Former des cadres pour l’islam : nous sommes prêts : Lire la tribune d'Alain Beretz dans LibérationSuite...
6 mars 2015

Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs

Résultat de recherche d'images pour Par Mathieu Cisel. Intégrer les cours en ligne à la réforme de la formation professionnelle nécessite de nombreux aménagements pour garantir la fiabilité et la qualité des Moocs, et leur business model.
La réforme de la formation professionnelle en cours aurait pour objectif de donner aux salariés davantage de liberté dans le choix de leur formation, avec notamment la possibilité de choisir des formations en ligne, à hauteur de 150 heures tous les sept ans (ce qui reste vraiment trop peu). Si j'ai toujours défendu que certains MOOC devaient devenir éligibles pour le Compte Personnel de Formation, cette façon de penser en volume horaire est franchement inadaptée à la formation en ligne. Il faut arrêter de raisonner en termes de feuille de présence. Voir l'article...

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