31 mars 2015

La formation en alternance - Complexité et dynamique des dispositifs

Par Jacques Bec, Jacky Singéry, Dominique Tricot. Cet ouvrage s'adresse à un public multiple, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays. La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
Cet ouvrage s’adresse à un large public, allant des acteurs de l’alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu’au citoyen qui s’interroge sur le devenir de l’éducation dans son pays.
La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d’approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l’alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu’on ne peut maîtriser si l’on s’en tient à des schémas d’analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
L’intitulé des quatre principales parties de cet ouvrage démontre tout à la fois la volonté d’éviter le piège d’une approche trop réductrice et le souci de proposer des pistes d’analyse et d’action adaptées aux spécificités des terrains de l’alternance :
- Partie 1 : « La formation en alternance : diversité des dispositifs »
- Partie 2 : « Alternance et contextes socio-économiques »
- Partie 3 : « Comprendre et faire évoluer les dispositifs »
- Partie 4 : « Méthodes et outils pour l’alternance ».
Tourné vers l’analyse et la compréhension des situations, mais aussi vers l’amélioration et le développement des dispositifs, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience de ses contributeurs en matière de formation en alternance (la plupart des contributeurs sont des praticiens de l’alternance) et de démarches de changement en contexte d’alternance.
Jacques Bec a effectué l’ensemble de sa carrière au ministère de l’Agriculture où il a assumé des fonctions d’encadrement administratif et de consultance interne, puis dirigé un CFPPA et assuré une fonction d’inspection. Il est chargé de cours à l’Université d’Aix Marseille et intervient en tant que consultant sur des missions en ingénierie de la formation.
Jacky Singéry a mené une double activité d’enseignant-chercheur en psychologie du travail à l’Université d’Aix Marseille et de consultant au cabinet Ergomatic où il a réalisé de nombreuses missions en lien avec la gestion du changement et la gestion des compétences.
Dominique Tricot a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’AFPA comme ingénieure de formation responsable de projets pour les titres du ministère du Travail et le développement des compétences du personnel : formateurs, ingénieurs et responsables de formation, psychologues, consultants en recrutement… Elle est aujourd’hui chargée de cours à l’Université d’Aix Marseille où elle intervient sur des thèmes en lien avec la gestion des compétences. Voir l'article...

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Stages en entreprise des étudiants : les conditions de validation pour la retraite sont précisées

Aquitaine Cap Métiers Un décret du 11 mars 2015, publié au journal officiel du 14 mars, précise les modalités et conditions de validation, par le régime général d'assurance vieillesse, des stages effectués en entreprise par les étudiants.
Ce décret est pris pour l'application de l'article 28 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.
Voir le décret n°2015-284 du 11 mars 2015. Voir l'article...

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Un séminaire de mobilisation des acteurs de l’apprentissage en Aquitaine

Aquitaine Cap Métiers Les acteurs de l’apprentissage étaient conviés par le Conseil régional, le lundi 23 mars, à un séminaire à l’Hôtel de Région, en vue d’augmenter le nombre d’apprentis en Aquitaine.
L’objectif de cette journée était de construire un plan d’actions commun pour la campagne de recrutement d’apprentis 2015-2016.
A l’occasion de cette rencontre, la convention 2015 «L’apprentissage, ça rapporte», accord-cadre biannuel avec les réseaux consulaires, a été signée par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Laurent Courbu, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Aquitaine.
A ce titre, la Région a voté une aide régionale de 100.000 €. Le Conseil régional s’est en effet fixé comme objectif de dépasser le chiffre de 20 000 apprentis et de toucher 5% des entreprises au lieu de 3,6% aujourd’hui.
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Entretien professionnel : trois OPCA proposent des outils pratiques à leurs adhérents

Aquitaine Cap Métiers Le FAF.TT, l’Opca Transports et services, et Uniformation se sont unis pour proposer à leurs adhérents respectifs des outils d’aide à la conduite de l’entretien professionnel institué par la loi du 5 mars 2014.

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Des pôles de stages pour les élèves, apprentis et étudiants en BTS

Aquitaine Cap Métiers Une circulaire du 25 février du ministère de l’Education nationale précise les conditions de création de pôles de stage pour les élèves, apprentis et étudiants en BTS dans chaque académie. Un cahier des charges annexé à la circulaire présente le cadrage de ces pôles de stages qui seront mis en œuvre dès la rentrée 2015.
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Une enquête sur les méthodes de recrutement

Aquitaine Cap Métiers RegionsJob vient de livrer sur son site internet les résultats de son enquête auprès d’un échantillon de professionnels des ressources humaines sur les méthodes et pratiques de recrutement des entreprises en France.
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La dépense nationale pour la FPC et l’apprentissage en 2012

Aquitaine Cap Métiers La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros en 2012. C’est ce qu’indique la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère du Travail, dans « Dares Analyses » n°14, de févier 2015, disponible sur le site du ministère.
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Emploi des femmes en Aquitaine : des métiers peu diversifiés

Aquitaine Cap Métiers L'Insee Aquitaine vient de publier l’étude “Un éventail de métiers toujours réduit pour les femmes en Aquitaine” qui révèle que l’emploi des femmes se concentre sur 12 familles professionnelles, seulement, contre 18 pour les hommes.
L’emploi des femmes ne compte pas plus de dix familles professionnelles féminisées à plus de 80%. Mais ce constat masque d’autres évolutions : entre 2006 et 2011, certaines professions traditionnellement masculines se féminisent davantage. C’est notamment le cas des métiers du BTP qui passent de 15 à 20% de femmes durant cette période.
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Charte qualité d'Opcabaia pour les organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)OPCABAIA s'engage dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation qui sollicitent ses financements, au travers d'une Charte.
Cette démarche devance et s’inscrit dans les objectifs et les critères définis par le décret d’application à paraître sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Le projet de décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est en cours d'examen. Il fixera les modalités selon lesquelles les financeurs de la formation (Opca, Pôle emploi, Régions, État, Agefiph) seront tenus de s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité.

Consulter la charte. Voir l'article...

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"Rejoignez la plus grande université francophone"

campagne pub AMU 2014-2015Découvrez la nouvelle campagne de communication annuelle d'Aix-Marseille Université qui se décline en 4 visuels, chacun très fort en couleur et  véhiculant des valeurs que porte notre université :
- l'engagement dans la transmission des savoirs ;
- le défi d'organiser le meilleur pour tous ;
- la force de l'audace ;
- l'ouverture au monde.
La première année d'existence d'AMU nous avions conçu une campagne à l'univers poétique, symbolisant les rêves d'enfant, la réalisation professionnelle, et identifiant à la fois les secteurs, la recherche et l'ouverture internationale.
Cette année, nous avons fait le pari de la sobriété graphique associant des codes couleurs vifs et dynamiques, l'identité très claire d'Aix-Marseille université, une valeur affirmée et un message porteur d'informations "Rejoignez la plus grande université francophone".
Cette campagne est d'ores et déjà affichée dans les villes d'Aix et Marseille via des panneaux 4x2 et via le réseau de la RTM (bus et métro). Elle figurera dans la presse locale et accompagnera différents supports de communication tout au long de l'année. Voir l'article...

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