Comment la formation des adultes peut-elle résoudre le problème du chômage des jeunes ?
Depuis le début de la crise économique, le chômage des jeunes fait partie des préoccupations majeures des responsables politiques européens, aux niveaux de l'UE et des États membres. La situation des jeunes sans emploi et ne suivant ni études ni formation (les NEET) est particulièrement préoccupante car ils pourraient devenir une « génération perdue », faire face au chômage de longue durée ainsi qu'à des désavantages sociaux. L'UE a mis en place plusieurs mesures de lutte contre les problèmes rencontrés par les NEET, notamment :
- la « garantie pour la jeunesse » qui vise à ce que chaque État membre fasse en sorte que tous les jeunes de moins de 25 ans, dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi, trouvent un poste de qualité ou se voient proposer de suivre une formation et d'acquérir les compétences nécessaires pour y postuler.
- l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) qui, avec un budget dédié de 6 milliards d'euros, complète le soutien financier accordé par l'UE aux régions où le taux de chômage des jeunes est le plus élevé.
- l'« appel à l'action contre le chômage des jeunes » lancé par la Commission, qui encourage les États membres à s'attaquer au problème en utilisant les fonds structurels européens et l'ensemble des mécanismes mis à leur disposition. Voir l'article...
Bienvenue dans EPALE
EPALE est la nouvelle communauté multilingue des professionnels de la formation pour adultes, comme vous ! EPALE a pour objectif de faciliter la collaboration des professionnels d'autres pays européens pour échanger leurs expériences, améliorer la qualité et l'offre des prestations de formation pour adultes en Europe et pour favoriser la constitution d'un solide réseau paneuropéen dans le domaine de la formation pour adultes. Et pour les professionnels et bénévoles de la formation pour les adultes, elle doit leur permettre de mieux intervenir auprès des publics cibles.
Si vous êtes concerné par la formation des adultes en qualité de professionnel ou de bénévole, de représentant d’une autorité publique, de responsable politique ou d'universitaire, alors EPALE est fait pour vous.
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Rapport d'activité 2014 de l'agence Erasmus+ France / Education Formation
L'Agence vient de publier son Rapport d'activité 2014.
Il reprend l'ensemble des activités marquantes de l'année écoulée et les résultats de la première année du programme Erasmus+.
Télécharger le rapport d'activité en version PDF. Voir l'article...
Le Label européen des langues 2014
Cinq initiatives originales et créatives ont été labellisées lors du Salon Expolangues (Paris, 6 février 2015) pour leur impact sur l'apprentissage des langues.
- La plate-forme numérique E-Space Campus du consortium L'@cces
- Le projet Eurolangues du Lycée général et technologique Victor-et-Hélène Basch (Rennes)
- L'album jeunesse Les langues de chat édité par l'association « D'Une Langue A l'Autre » (DULALA)
- Le projet eTwinning A School over the Rainbow du Collège Jean Lacaze de Grisolles (82)
- L'initiative La fabrique européenne des traducteurs de l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS). Voir l'article...
Jean-Marie Cavada, député européen, président du mouvement européen
La communauté Erasmus existe depuis une quarantaine d'années et défend les valeurs de l'Europe telles que la liberté d'expression, l'égalité homme-femme, la justice sociale et la tolérance. Les valeurs véhiculées par le programme Erasmus qui permet aux jeunes de franchir les frontières pour s'intéresser aux cultures des autres rejoignent celles de l'Europe. Voir l'article...
Jacqueline Bergeron, présidente Erasmus Expertise

A vocation Euro-Africaine et plus généralement internationale, Erasmus Expertise est un réseau rassemblant des experts internationaux issus des milieux universitaires, de la recherche et du secteur économique.
Le réseau soutient et valorise le développement de l'espace Euro-Africain de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec les milieux économiques dans la perspective d'une meilleure employabilité et d'un mieux-être sur les territoires de son intervention. Voir l'article...
Découvrez EPALE

EPALE, qu'est-ce que c'est ?
Site Internet d'accès gratuit et multilingue, il a pour objectif d'améliorer la diffusion, le partage, la réflexion dans le domaine de l'éducation des adultes. L'agence est point national de contact EPALE.
A qui est destiné EPALE
Véritable communauté en ligne, le site internet EPALE est destiné aux :
- enseignants ;
- formateurs ;
- chercheurs, universitaires,
- responsables politiques
Quels sont les thèmes abordés par EPALE ?
Le site Internet EPALE est organisé autour grands thèmes de l'éducation des adultes :
- le soutien aux apprenants ;
- les environnements d'apprentissage ;
- les compétences ;
- la qualité ;
- les politiques, stratégies et financement
Organisé autour d'actualités, d'un calendrier d'événements, d'un blog et d'un centre de ressources, il offre une ensemble d'informations actualisées pour les professionnels de l'éducation des adultes. Accéder à EPALE : plateforme électronique pour l'éducation et formation des adultes en Europe. Voir l'article...
45th Bologna Follow-Up Group Meeting in Riga
On 24-25 March 2015 the Bologna Follow-Up Group (BFUG) meeting took place in Riga bringing together representatives from almost all the European Higher Education Area (EHEA) member countries, consultative members, data collectors and the European Commission.
In Riga the BFUG among other issues had a chance to discuss the draft Yerevan Ministerial Communiqué, Fourth Bologna Policy Forum Statement, “Widening Participation for Equity and Growth”: A Strategy for the Development of the Social Dimension and Lifelong Learning in the EHEA to 2020 as well as the applications for the EHEA accession.
It is worth to highlight that the BFUG endorsed the 2015 Bologna Process Implementation Report that will be published and presented at the Yerevan Ministerial Conference. More...
Annual meeting of the NESSIE
The annual meeting of the NESSIE took place on 12 March 2015, in Helsinki, Finland. The main aim was to exchange the information on student support systems and provide recommendations for the improvement of funding systems.
There were series of important topics included in the discussion agenda of the meeting, namely double funding, portability of grants and loans, distance learning, EU court rulings. The main impact was how to make portable systems flexible within EHEA.
The next meeting of the Network will take place in autumn. More...
Droits rechargeables : élargissement de l’accès au droit d’option
Pour prendre en compte les difficultés d'application, les négociateurs de la convention d’assurance chômage, réunis le 25 mars, ont convenu d’une solution pour les demandeurs d’emploi confrontés à une baisse substantielle de ressources suite à une reprise systématique d’anciens droits. Afin de tenir compte de ces situations, les conditions d’accès au droit d’option existant pour les anciens titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation seraient élargies. Il s’agit de préserver dans tous les cas l’intérêt d’une reprise d’emploi en cours d’indemnisation. Voir l'article...