First university uses English in training PhD holders
This is the first university in the country which has implemented PhD training programs in English. Rector of International University, Dr. Ho Thanh Phong said at present, almost all PhD training programs on Business Administration in the country has been taught in Vietnamese. As a result, a large number of PhD holders are not capable of conducting research and applying advanced teaching methods independently. They also encountered difficulties in using foreign languages, particularly English.
The training program is developed basing on PhD traing programs from the world’s leading universities such as Kellogg School of Management (Northwestern University, USA), MIT Sloan School Management (Massachusetts Institute of Technology, USA) Chicago University (USA), New South Wales University and Melbourne University of Australia. More...
Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q. au 26.03.2015
Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) assurent les formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Consulter nos questions-réponses pour en savoir plus.
- Pourquoi créer des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ?
- Quelle est la mission des ESPE?
- Quel est le statut de ces écoles ?
- Qu'est ce qui différencie l' ESPE de l' I.U.F.M. ?
- Quand les ESPE ont-elles été créées ?
- Les ESPE sont-elles des composantes universitaires ?
- Y a-t-il un conseil élu respectant les principes d'élection et de collégialité ?
- De quelle manière sont habilités les diplômes ? Qu’est ce que l’accréditation ?
- Comment s'assurer de la participation de tous les établissements à la gouvernance des ESPE ?
- Y aura-t-il une carte nationale des formations ?
- Si chaque académie est assurée d'avoir "son" ESPE, comment assurer la qualité des projets et la cohérence des formations sur le territoire national ?
- Comment envisager le rôle des ESPE pour la formation de tous les personnels de l'éducation nationale (corps d'inspection et de direction compris) en lien avec l'ESEN ?
- La formation des enseignants du supérieur est différente de celles des enseignants des premier et second degrés, pourquoi mélanger ces deux types de formation ? Voir l'article...
Convention pour le paiement des heures de CPF mobilisées par un demandeur d'emploi
« La présente convention a pour objet de définir, pour l’exercice 2015, les modalités de financement des heures de compte personnel de formation mobilisées par un demandeur d’emploi dont le projet de formation relève des procédures d’achat de Pôle emploi et/ou mobilise les aides financières de Pôle emploi, dans le cadre d’un co-financement FPSPP / Pôle emploi, et dans les limites de l’annexe financière déterminant les priorités du FPSPP.
Elle permet aux instances de suivi de la convention cadre entre le FPSPP et l’Etat 2015-2017 de redéployer avant la fin de l’exercice, les budgets qui ne seraient pas consommés dans des conditions optimales pour les bénéficiaires du CPF….. »
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
MISE EN PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Sécurisation des parcours d'insertion des jeunes - CESE
Le CESE s'est prononcé sur la sécurisation des parcours d'insertion des jeunes
« En 2012, le CESE dressait le constat d’une précarisation croissante des jeunes dans son avis Droits réels/droits formels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes. Près de trois ans après, ce nouvel avis dresse un bilan des recommandations alors portées par notre assemblée et propose de nouvelles mesures pour sécuriser les parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes dont la situation a continué de se dégrader…. »
Enseignement supérieur : une convention Pôle emploi/Université de Poitiers
"Pôle emploi Poitou-Charentes conduit une politique de financement individuel de formations visant à favoriser l'insertion dans un emploi durable des demandeurs d'emploi. Si Pôle emploi donne une priorité aux demandeurs d'emploi non ou peu qualifiés, il n'entend pas négliger l'aide à l'insertion des personnes de niveau supérieur".
C'est pourquoi son Directeur régional et le Président de l'Université de Poitiers ont signé une convention de coopération ouvrant "aux demandeurs d'emploi désireux de finir un cycle d'étude universitaire interrompu et/ou d'acquérir un niveau professinnel supérieur" la possibilité de se former pendant un an maximum. L'accès à des licences professionnelles (L3) et des masters 2ème année dont la liste figure en annexe leur est donc facilité ; cette possibilité est également ouverte aux DAEU et au master 1ère année MEEF (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Le financement de la formation s'effectue via l'accord d'une aide individuelle à la formation (AIF) " sous réserve que le projet de formation soit cohérent avec le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)" du demandeur d'emploi, son admission en formation étant soumise aux mêmes conditions d'inscription et de sélection éventuelle que tout candidat à la même formation.
L'Université de Poitiers propose un tarif unique pour toutes les formations retenues (à l'exception de celles des deux instituts dont les formations figurant également à la liste). Voir l'article...
Colloque à Angers sur les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations
L'Université catholique de l'Ouest (UCO) d’Angers fête les 25 ans de la formation de formateur de l’UCO en organisant, le 9 avril 2015, un colloque sur le thème : "Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations".
Deux experts apporteront leur éclairage sur les formateurs d’adultes : Philippe Blanchet (Université Rennes 2) et Patrick Mayen (AgroSup Dijon).
Inscription gratuite obligatoire. En savoir plus sur le site de l'UCO. Voir l'article...
L'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance
Par leur portabilité et leur connectivité, les technologies mobiles deviennent incontournables pour la production et la prestation des formations à distance. De plus, la multiplication des applications mobiles à caractère pédagogique ouvre de nouvelles perspectives pour ce secteur.
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L'accord Formation des intermittents du spectacle est étendu
L'accord conclu le 25 septembre 2014 sur la formation professionnelle des intermittents du spectacle entre en vigueur avec son extension par arrêté du 16 mars 2015.
L'accord fixe par ailleurs les contributions financières des employeurs avec une contribution légale (2 %), une contribution conventionnelle (0,10 %) et un versement fofaitaire de 50 €/an par entreprise.
Consulter l'accord. Voir l'article...
L'accord Formation du travail temporaire est étendu
L'accord conclu le 26 septembre 2014 sur la formation professionnelle dans le travail temporaire peut entrer en application suite à son extension, avec quelques réserves, par arrêté du 11 mars 2015. Voir l'article...
Les sociétés d'assurances ont actualisé leur accord GPEC et formation
Pour prendre en compte les évolutions conventionnelles et législatives récentes, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d'assurances ont conclu en novembre dernier un accord qui s'inscrit dans le cadre de la négociation triennale sur la GPEC et de celle sur les priorités et moyens de la formation professionnelle.
La branche n'a pas prévu de contribution conventionnnelle en sus de l'obligation légale à verser à l'OPCA.
Consulter l'accord du 24 novembre 2014. Voir l'article...