Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Pôle emploi Poitou-Charentes conduit une politique de financement individuel de formations visant à favoriser l'insertion dans un emploi durable des demandeurs d'emploi. Si Pôle emploi donne une priorité aux demandeurs d'emploi non ou peu qualifiés, il n'entend pas négliger l'aide à l'insertion des personnes de niveau supérieur".
C'est pourquoi son Directeur régional et le Président de l'Université de Poitiers ont signé une convention de coopération ouvrant "aux demandeurs d'emploi désireux de finir un cycle d'étude universitaire interrompu et/ou d'acquérir un niveau professinnel supérieur" la possibilité de se former pendant un an maximum. L'accès à des licences professionnelles (L3) et des masters 2ème année dont la liste figure en annexe leur est donc facilité ; cette possibilité est également ouverte aux DAEU et au master 1ère année MEEF (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Le financement de la formation s'effectue via l'accord d'une aide individuelle à la formation (AIF) " sous réserve que le projet de formation soit cohérent avec le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)" du demandeur d'emploi, son admission en formation étant soumise aux mêmes conditions d'inscription et de sélection éventuelle que tout candidat à la même formation.
L'Université de Poitiers propose un tarif unique pour toutes les formations retenues (à l'exception de celles des deux instituts dont les formations figurant également à la liste). Voir l'article...