25 mars 2015

4ème Rencontre nationale du réseau Euroguidance France : découvrez les actes de la conférence

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationVous pouvez retrouver les résumés des tables rondes et ateliers de la dernière Rencontre nationale du réseau Euroguidance.
Open publication - Free publishing.
Télécharger le PDF.
Le réseau Euroguidance-France a souhaité, dans le cadre de la conférence qui s’est tenue à Paris le 16 octobre 2014, aborder la question des réseaux et des outils européens au service de la mobilité. En réunissant une centaine de personnes impliquées dans le domaine de l’orientation, le réseau a mis en exergue l’éventail des activités développées en France et en Europe sur cette thématique et leur nécessaire convergence. Cette journée a permis d’assurer une coopération inter-réseaux devenue indispensable au développement des compétences des praticiens de l’orientation et de la mobilité. Outre la découverte mutuelle des outils et réseaux, elle a mis en évidence la nécessité de travailler ensemble afin de coordonner au mieux les services d’orientation de demain.
La conférence a permis d’organiser :
• une table ronde dédiée aux questions de mobilité européenne (envisagée sous le double prisme des outils et réseaux)
• trois ateliers participatifs pour répondre aux questionnements suivants :
Quels sont les apports des réseaux Euroguidance et Eures au service de la mobilité et de l’emploi ?
En quoi les acquis d’apprentissage permettent-ils d’optimiser les opportunités de mobilité dans un parcours de formation ?
Comment les outils européens optimisent-ils l’insertion professionnelle ? Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]


Le Processus de Bologne

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLe processus de Bologne a pour objectif de mettre en place un espace européen de l'enseignement supérieur.
Initié en 1998 par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni lors de la Déclaration de la Sorbonne, le processus s'est développé en 1999 à Bologne autour de 29 pays signataires. Ce sont maintenant 47 pays, 5600 institutions, 31 millions d'étudiants, qui participent à cette aventure européenne.
Destiné à favoriser la mobilité, la lisibilité et l'attractivité de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le processus de Bologne se construit autour de 3 grands principes :

  • organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
  • développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS ; supplément au diplôme ; EQF (European Qualifications Framework) ;
  • mettre en place une démarche qualité

Par ailleurs, les conférences ministérielles successives de Prague (2001), Berlin (2003), Bergen (2005), Londres (2007), Louvain (2009), Budapest-Vienne (2010), Bucarest (2012) ont précisé les orientations et consolidé les réformes autour de plusieurs thématiques :

  • la mobilité
  • l'approche centrée sur l'étudiant et les compétences
  • la validation des acquis de l'expérience
  • la formation tout au long de la vie
  • les cadres de qualifications européens et nationaux
  • l'employabilité
  • la dimension sociale
  • la promotion de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • la promotion de l'attractivité de l'espace européen de l'enseignement supérieur avec les établissements et les étudiants
  • le rapprochement avec l'espace européen de la recherche
  • la dimension internationale

La prochaine conférence ministérielle aura lieu à Erevan en Arménie en 2015.

Pour en savoir plus :

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Europass fête ses 10 ans !

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationCette année anniversaire est l'occasion de faire le bilan du chemin parcouru, notamment sur l'utilisation des documents qui composent le dispositif.
Europass Mobilité est un document nominatif et personnalisé qui permet de consigner les compétences acquises lors d'une mobilité de stages, d'étude ou de formation effectuées en Europe.
Il est utilisable par tous, quel que soit son âge ou son niveau de qualification.
Véritable atout dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est aussi un gage de qualité professionnelle aux yeux des recruteurs.
En 10 ans, la délivrance de l'europass mobilité a connu une progression constante..
Ce sont au total plus de 120 000 documents remis, dont 19747 en 2014, soit +80% depuis l'année de création du dispositif.

Plus d'informations sur Europass. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Le CNRS, 1er organisme mondial de recherche selon le classement "Nature Index"

Campus FranceAvec un total de 4 894 articles référencés en 2014, le CNRS prend la première place du nouveau classement international des institutions scientifiques que propose le magazine Nature, baptisé "Nature Index", signale le CNRS jeudi 12 février 2015. Il devance l’Académie des sciences de Chine, la société allemande Max-Planck, l’université américaine Harvard et le Conseil national de la recherche d’Espagne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]

Kiosque Campus France, documents sur tablette, pour professionnels de l'enseignement supérieur

Campus FranceLe Kiosque Campus France est une application bibliothèque d'études et analyses pointues, dans différents domaines de la mobilité étudiante. A l'attention de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et d'un large public institutionnel, ces évaluations ou comparaisons sont régulièrement publiées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

L’attractivité des écoles supérieures d’art à l’international

Campus FranceLe ministère de la Culture et de la Communication a organisé en 2014 un appel à projets à toutes les écoles d'art. Il s'agissait de proposer aux étudiants de réaliser un court métrage destiné à présenter et mettre en valeur la pédagogie dans les écoles supérieures d'art. La vidéo lauréate, "Le peuple manque", a été conçue et réalisée par Colin Cuercq, étudiant de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) située à Strasbourg. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]

Coup de projecteur : à l’université Sorbonne nouvelle, la thèse se raconte en couleurs

Allier l’écriture de la thèse à l’écriture créative : tel est le défi que se sont lancées deux doctorantes talentueuses. A travers une exposition du 23 au 27 mars, l’Université Sorbonne nouvelle met à l’honneur Tiphaine Rivière pour sa bande dessinée « Carnets de thèse » parue aux Editions du Seuil le 19 mars et Pascaline Hamon pour sa peinture au couteau  intitulée « Fragments d’un atelier intermittent ».
La recherche peut devenir un tremplin pour une aventure artistique. Le 23 mars, le vernissage de l’exposition sera l’occasion de rencontrer des doctorants romanciers, des dramaturges, des poètes, des peintres et des dessinateurs.  Il s’agit de parler de la recherche autrement et de mettre à l’honneur le potentiel créatif des doctorants.
Une bande dessinée pleine d’humour
Tiphaine Rivière s’est servi de sa thèse comme tremplin pour une aventure artistique. Sa bande dessinée « Carnets de thèse » met à l’honneur, avec mordant et humour, les déboires et les émois de Jeanne, jeune doctorante en Lettres.
« A l’époque où je rédigeais ma thèse, je travaillais en parallèle dans un service administratif de l’Université Paris 3. Tous les jours, j’étais au contact de doctorants. Ma bande dessinée est donc la synthèse des problématiques auxquelles est confronté un thésard », indique Tiphaine Rivière. « Ma BD a été très bien accueillie par Paris 3 car elle n’est pas une critique, mais plutôt une satire de l’Université». Quand on l’interroge sur les conseils qu’elle donnerait à un étudiant désirant se lancer dans une thèse, Tiphaine Rivière répond que, selon elle, le plus important est d’avoir un « projet professionnel construit ».
A l’occasion du vernissage du 23 mars, les jeunes auteurs dédicaceront leurs œuvres et des lectures rythmeront la soirée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]