Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Droit d’information des salariés : un rapport qui dérape sur un point, une amende totalement dérisoire seule sanction du non respect de la loi dont la pertinence est pourtant confirmée.
Fanny Dombre Coste, député socialiste de l’Hérault vient de remettre le rapport dont elle avait été chargée sur l’application des articles 19 et 20 de la loi ESS créant un droit d’information des salariés en cas de cession de leur entreprise (voir Une mission parlementaire sur le droit d’information des salariés). Voir l'article...
Droit d’information des salariés
What are universities for?
International students in limbo under immigration system changes

Online courses may help universities recruit students
By Kevin Carey. This week, admissions officers in America’s most prestigious colleges are scrambling to put the final touches on letters admitting the Class of 2019. Just as students from around the world are vying for a limited number of spots in America’s best colleges, higher-learning institutions are competing to attract the best and the brightest. More...
Should post-secondary education in Canada be free?
Par Michael Flood. On Nov. 19, some 9,000 British university students marched through London, demanding "free" post-secondary education. They claim that Britain's fee structure saddles students with mountains of debt and that the high fees are also inequitable, posing a significant barrier of entry to poor students. While not protesting for it as vocally, many student groups in Canada are demanding the same policy. More...
http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/generation-z-makes-its-entry-into-the-workforce-1.3001606
Generation Z makes its entry into the workforce
By Pierre Battah. Employers interviewing Generation Z job candidates find they're unlike those who came before them.
My buddy called recently and I could hear the consternation in his voice. More...
Foreign students left behind in new Express Entry immigration program
By Nicholas Keung. Their once prized assets — Canadian education credentials and post-graduation work experience — mean little under the program’s points system.
International graduates from Canadian universities and colleges say Ottawa’s new skilled immigration system actually hinders their access to permanent residency instead of promoting it. More...
Pour un puissant Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Par Alexandre Aïdara. La disparition subite en mars 2014 d'un Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de plein exercice, a mis fin à un progrès réel, que l'on croyait enfin intangible, après dix années consécutives d'existence. Ce ministère commençait à acquérir sa visibilité, sa capacité de réforme, son autonomie d'action et sa crédibilité internationale. Au-delà de l'étonnement que cette décision a suscité, la déception et l'incompréhension dépassent largement la communauté universitaire.
Parce que son action relève d'enjeux stratégiques majeurs et de priorités politiques déclarées, parce que de nombreux chantiers (certains emblématiques) prétendant remodeler l'Université française sont actuellement au milieu du gué, parce qu'il n'existe pas de réformes réussies sans la mise en mouvement des communautés concernées, parce que l'enseignement supérieur et la recherche sont plus que jamais une ambition pour la Gauche, a fortiori lorsqu'elle est en responsabilité, ce Ministère de plein exercice, doit redevenir un des piliers de l'action du Gouvernement. Voir l'article...
C’est nouveau : l’inventaire des certifications et des habilitations
L’inventaire des certifications et des habilitations né de la loi du 24 novembre 2009 est distinct du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il vient d’être mis à la disposition de la Caisse des dépôts et consignation pour intégrer des cursus éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
Les certifications et les habilitations correspondant, selon l’article L335-6 du Code de l’éducation, « à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle ».
Un arrêté du 31 décembre 2014, publié au Journal officiel le 10 janvier 2015, fixe les modalités de recensement à l’inventaire des certifications et habilitations pour les compétences transversales exercées en situation professionnelle. L’inventaire est distinct du RNCP.
En savoir plus
La rubrique inventaire sur le site de la CNCPLe guide de l’utilisateurLe dossier CPF sur Orientation-paysdelaloire. Voir l'article...
La Formation Continue à l’Université, un outil de GPEC pour les entreprises et les territoires
Par . Exemple de co-construction d’une formation entre le service de formation continue de l’Université du Maine (CUEP) et l’entreprise Mécachrome
Dans le cadre de la diversification de ses activités, MK Automotive (Groupe Mécachrome), sous-traitant de l’industrie automobile, a signé un contrat avec la Snecma (Safran) portant sur la production d’aubes en TiAl pour les turbines des nouveaux moteurs d’avions. Pour répondre aux besoins du marché pour ce moteur LEAP, l’entreprise envisage l’embauche de plus de 20 Techniciens en contrôle non destructif à l’horizon 2019, métier en tension dans le secteur de la métallurgie.
Afin de satisfaire ses besoins en recrutement, Mécachrome s’est rapprochée de l’Université du Maine connue pour l’excellence de sa recherche et de sa formation en contrôle non destructif.
En réponse aux besoins de l’entreprise, le CUEP (service de formation continue de l’Université du Maine) a créé un diplôme Universitaire innovant, financé pour la première partie, par Pôle emploi et ADEFIM Centre via une préparation opérationnelle à l’emploi de 400h. Il comprend une alternance de période en entreprise et période universitaire. Ce dispositif a pour vocation de former notamment des demandeurs d’emploi au métier de technicien en contrôle non destructif sur une période de 18 mois au travers d’un contrat de professionnalisation d’un an avec un emploi en CDI à la clé. Voir l'article...