24 mars 2015

Réunion des « Correspondants Europe » des Universités

La dernière réunion des « Correspondants Europe » des Universités s’est tenue à Bruxelles les mardi 17 et mercredi 18 mars 2015.
Vous trouverez ci-après les présentations des différents intervenants du mercredi 18 mars.

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Parité : donner davantage de visibilité aux femmes expertes

C’est un outil incontournable pour renforcer la place des femmes dans l’espace public et dans les médias. Pour sa quatrième édition, le « Guide des Expertes » passe du papier au numérique. L’objectif : recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts.
Les femmes représentent moins de 20 % des « experts » invités dans les médias, comme l’indiquait en septembre 2014 le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
C’est pour remédier à cet état de fait que Radio France, France Télévisions et Egalis ont lancé, en partenariat cette année avec la CPU, le « Guide des expertes ». Celui-ci offre un accès inédit pour donner aux femmes davantage de visibilité. Voir l'article...

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Les data scientists doivent avoir une place dans l’entreprise

Par L'Atelier de l'Emploi. Gilles Babinet, expert de l'économie numérique, a publié un ouvrage sur le Big Data. Il nous explique les bouleversements organisationnels qu'implique l'exploitation des mégadonnées dans les entreprises. Suite...

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Seigneur des Anneaux : Quand le film squatte une fac de droit !

Par Mathilde H. Une "soirée d’étude" dédiée à la trilogie du Seigneur des Anneaux pour initier une réflexion juridique. C'est l'idée du dernier colloque, organisé mardi 24 mars 2015 de 17 heures à 20 heures, sur le campus de la faculté de droit de Strasbourg. Avec le sous-titre "Perspectives juridiques en Terre du Milieu", la soirée de débat sera "classique dans sa forme" indique Anne-Laure Mosbrucker, la chargée d'études qui a organisée l'événement en partenariat avec l'association MédiaDroit. Gandalf, Légolas ou Aragorn en professeurs de droit. Suite...

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Revoir l’architecture des acteurs de l’emploi s’impose

LogoPar . Les acteurs de l’emploi ont vocation à devenir les accélérateurs de l’accès à l’emploi des chômeurs dans un contexte d’une reprise progressive des embauches et de la création d’emploi.
La situation des structures « acteurs de l’emploi » est marquée par une instabilité chronique.
En premier lieu, à l’occasion de l’adoption de chaque loi de finances, annuellement, les cartes sont rebattues et chacun défend son territoire.
Quel sera le budget de Pôle Emploi ? Quelles actions seront confiées aux missions locales ? Quels effets aura la réduction de la dotation globale des collectivités territoriales sur les financements des acteurs de l’emploi ? Des élus se battent chaque année pour défendre les budgets attribués, comme c’est le cas de l’actuel président de l’UNML. Tout cet équilibre ne tient souvent qu’au fil d’un amendement dans un débat parlementaire. Voir l'article...

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Réhabilitons l’enseignement de la technologie

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Ici et là, depuis quelque temps, des voix commencent à se faire entendre pour formuler le même constat et le même plaidoyer : on n'enseigne pas assez les bases de la technologie aux enfants ; il faut réhabiliter cet enseignement, le remettre au premier plan, redonner aux jeunes, dès l'école primaire et le collège (voire plus tôt), le goût de découvrir et d'appréhender les principes de la technologie, le sens de l'expérimentation, le contact avec la matière. Suite...

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10 questions pour 2015

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 En ce premier jour du printemps 2015, la planète enseignement supérieur se demande si la politique menée depuis bientôt trois ans par Geneviève Fioraso peut être infléchie après son départ. Une question cruciale tant, en deux ans, on est passés peu à peu de graves réflexions sur la place de l’enseignement supérieur dans la compétitivité du pays à des considérations de plus en plus terre à terre sur son financement. Assez curieusement – surtout quand on regarde ce qui se passe dans tous  les autres pays ! -, on est aussi souvent passé d’une attention à la concurrence internationale à des considérations beaucoup plus régionales, Comue obligent. Voir l'article...
«Les universités auraient du mal à en faire moins en matière de formation continue», m’expliquait il y a deux semaines Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université, dans un entretien en prélude au colloque qu’il a consacré à la formation professionnelle et à l’apprentissage les 27 et 28 novembre. Et il est vrai qu’avec 388 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5% du marché de la formation continue (15% dans le supérieur), les universités ont encore beaucoup à faire pour s’imposer face aux organismes spécialisés - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-universites-a-lassaut-de-la-formation-professionnelle-de-lapprentissage/#sthash.MX5EKYPQ.dpuf. Suite...

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Apprendre l’art du management à Saint-Cyr

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. D’année en année les écoles de management sont de plus en plus nombreuses à organiser des stages avec les armées.  Neoma BS forme ainsi  ses business developers au sein de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Suite...

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Le maillon faible

Blog Educpros de Yves Epelboin. Une université, c’est comme une chaine haute fidélité : elle vaut ce que vaut son maillon le plus faible. En d’autres mots toute évolution, toute transformation de ses missions et de ses activités ne peut réussir que si tous les acteurs y concourent. Que l’un faillisse et c’est toute l’action qui en souffre. Comment transformer la pédagogie, faire évoluer les missions et basculer vers un enseignement novateur, avec le numérique, lorsque certains maillons sont défaillants...
C’est l’un des grands intérêts des MOOC : ils bousculent tout le monde. Les étudiants sont obligés de devenir les acteurs de leur formation, les enseignants doivent complètement repenser leurs cours et l’administration doit révolutionner sa fonction d’accompagnement. Encore faut-il pour cela que les acteurs se sentent concernés et que l’état réfléchisse sérieusement aux contraintes qu’il impose, à la définition des diplômes nationaux et jusqu’aux règles qu’il impose à l’administration. Voir l'article...

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Les 7 questions taboues de l’école du futur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Parlons-en ! Dans ma veille, j’ai identifié la parution du livre blanc de la CEGOS sur l’école et la formation du futur avec sept questions taboues. Comme pour moi, il n’y en a pas, j’ai décidé d’y répondre ! Mais avant de démarrer, rapide retour sur le Festival de géopolitique. Il s’est très bien passé, forte affluence, débats passionnants. Cela démontre que le choix de la géopolitique est pertinent. La demande est là, avec pour cette édition, la présence notable de professeurs de tous horizons (collège, lycée, enseignement supérieur). Suite de l'article...

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