Réunion des « Correspondants Europe » des Universités
La dernière réunion des « Correspondants Europe » des Universités s’est tenue à Bruxelles les mardi 17 et mercredi 18 mars 2015.
Vous trouverez ci-après les présentations des différents intervenants du mercredi 18 mars.
Parité : donner davantage de visibilité aux femmes expertes
C’est un outil incontournable pour renforcer la place des femmes dans l’espace public et dans les médias. Pour sa quatrième édition, le « Guide des Expertes » passe du papier au numérique. L’objectif : recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts.
Les femmes représentent moins de 20 % des « experts » invités dans les médias, comme l’indiquait en septembre 2014 le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
C’est pour remédier à cet état de fait que Radio France, France Télévisions et Egalis ont lancé, en partenariat cette année avec la CPU, le « Guide des expertes ». Celui-ci offre un accès inédit pour donner aux femmes davantage de visibilité. Voir l'article...
Les data scientists doivent avoir une place dans l’entreprise
Seigneur des Anneaux : Quand le film squatte une fac de droit !
Par Mathilde H. Une "soirée d’étude" dédiée à la trilogie du Seigneur des Anneaux pour initier une réflexion juridique. C'est l'idée du dernier colloque, organisé mardi 24 mars 2015 de 17 heures à 20 heures, sur le campus de la faculté de droit de Strasbourg. Avec le sous-titre "Perspectives juridiques en Terre du Milieu", la soirée de débat sera "classique dans sa forme" indique Anne-Laure Mosbrucker, la chargée d'études qui a organisée l'événement en partenariat avec l'association MédiaDroit. Gandalf, Légolas ou Aragorn en professeurs de droit. Suite...
Revoir l’architecture des acteurs de l’emploi s’impose
Par . Les acteurs de l’emploi ont vocation à devenir les accélérateurs de l’accès à l’emploi des chômeurs dans un contexte d’une reprise progressive des embauches et de la création d’emploi.
La situation des structures « acteurs de l’emploi » est marquée par une instabilité chronique.
En premier lieu, à l’occasion de l’adoption de chaque loi de finances, annuellement, les cartes sont rebattues et chacun défend son territoire.
Quel sera le budget de Pôle Emploi ? Quelles actions seront confiées aux missions locales ? Quels effets aura la réduction de la dotation globale des collectivités territoriales sur les financements des acteurs de l’emploi ? Des élus se battent chaque année pour défendre les budgets attribués, comme c’est le cas de l’actuel président de l’UNML. Tout cet équilibre ne tient souvent qu’au fil d’un amendement dans un débat parlementaire. Voir l'article...
Réhabilitons l’enseignement de la technologie
Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Ici et là, depuis quelque temps, des voix commencent à se faire entendre pour formuler le même constat et le même plaidoyer : on n'enseigne pas assez les bases de la technologie aux enfants ; il faut réhabiliter cet enseignement, le remettre au premier plan, redonner aux jeunes, dès l'école primaire et le collège (voire plus tôt), le goût de découvrir et d'appréhender les principes de la technologie, le sens de l'expérimentation, le contact avec la matière. Suite...
10 questions pour 2015

Apprendre l’art du management à Saint-Cyr
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. D’année en année les écoles de management sont de plus en plus nombreuses à organiser des stages avec les armées. Neoma BS forme ainsi ses business developers au sein de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Suite...
Le maillon faible
Blog Educpros de Yves Epelboin. Une université, c’est comme une chaine haute fidélité : elle vaut ce que vaut son maillon le plus faible. En d’autres mots toute évolution, toute transformation de ses missions et de ses activités ne peut réussir que si tous les acteurs y concourent. Que l’un faillisse et c’est toute l’action qui en souffre. Comment transformer la pédagogie, faire évoluer les missions et basculer vers un enseignement novateur, avec le numérique, lorsque certains maillons sont défaillants...
C’est l’un des grands intérêts des MOOC : ils bousculent tout le monde. Les étudiants sont obligés de devenir les acteurs de leur formation, les enseignants doivent complètement repenser leurs cours et l’administration doit révolutionner sa fonction d’accompagnement. Encore faut-il pour cela que les acteurs se sentent concernés et que l’état réfléchisse sérieusement aux contraintes qu’il impose, à la définition des diplômes nationaux et jusqu’aux règles qu’il impose à l’administration. Voir l'article...
Les 7 questions taboues de l’école du futur
