20 mars 2015

Master ohne Arbeit

Résultat de recherche d'images pour "deutschlandradiokultur"Von Jochen Faget. Eine der größten Errungenschaften der portugiesischen Revolution war die Bildungsreform im Land. Vor allem der Hochschulzugang, vorher nur einer kleinen Elite möglich, wurde seit 1975 erweitert. Das hat nicht nur positive Folgen. Mehr...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]


University reforms: Elite calls for assessment of options

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngBy . THE country’s elite universities want the government to convene an independent review panel to ­assess the alternative proposals emerging for higher education ­reform. More...

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires)

Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.

Présentation
Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :

  • reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale

Fonctionnement
Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.

D.A.E.U. option A : littéraire, juridique
Matières obligatoires :

  • français (connaissances de base en littérature et civilisation française)
  • langues vivantes

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.

D.A.E.U. option B : scientifique
Matières obligatoires :

  • français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion)
  • mathématiques

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.

Examen
Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :

  • globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum
  • épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve

Certaines universités proposent d'obtenir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) ou des préparations à distance.

Conditions d'inscription

  • Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins

    Et
  • Satisfaire l'une des conditions suivantes :
    • Avoir au moins 20 ansau 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) 
    • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen

Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.

En savoir plus sur le D.A.E.U.
Site officiel de la D.A.E.U.Site de la formation continue universitaireSite de l'ONISEPPortail interrégionial formation-emploi (une fois dans la page, taper "DAEU" dans le moteur de recherche)
Textes réglementaires
Code de l’éducation :
Article D. 613-6 et D. 613-14 (version en vigueur août 2013)
Arrêté du 3 août 1994 relatif au diplôme d’accès aux études universitaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

La formation continue universitaire

La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire.
Une formation pour qui ?
La formation continue universitaire s'adresse :

  •     aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
  •     aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Une formation qui offre quoi ?
Les services de formation continue universitaire, présents dans chaque établissement et organisés en réseau, proposent :
Un accompagnement du retour en formation par :

  •     l'accueil, l'information et le conseil
  •     l'aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation
  •     la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme

Une offre diversifiée de formations diplômantes et/ou qualifiantes :

  •     stages courts (accessibles notamment par le droit individuel à la formation - DIF)
  •     formations conduisant à des diplômes nationaux (DAEU -diplôme d'accès aux études universitaires-, D.U.T., licence, master professionnel, titre d'ingénieur, etc.) ou à un diplôme d'université

Une organisation et des méthodes adaptées :

  •     rythme et organisation souples : modules capitalisables, formations à temps plein ou à temps partiel, cours du soir, etc
  •     formations ouvertes et à distance

Une réponse aux attentes des entreprises et des particuliers :

  •     un savoir-faire en ingénierie de formation
  •     un potentiel de recherche et de formation inégalable
  •     des capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins
  •     une proximité géographique

Pages à consulter
La formation continue dans l'enseignement supérieurLe D.A.E.U.La validation des acquis de l'expérienceDevenir ingénieur diplômé par l'État. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]
Tags :

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur
Le droit individuel à la formation (DIF) est une mesure récente (2004) permettant aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou...

3.03.2008
La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans...
29.02.2008
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures...
29.02.2008
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système...
15.10.2014
Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés...
5.02.2015
L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences...
13.02.2015
Ce formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)... Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]
Tags :


Universités - Les dispositifs de financement de la formation continue

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par les services universitaires de formation continue. La formation continue universitaire.

Pour les salariés
Les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur ou du salarié.

À l'initiative de l'employé
Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (C.D.I.) de bénéficier chaque année d'un droit de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans
Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin
Un financement émanant d'un Conseil régional : dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (par exemple le D.A.E.U. -diplôme d'accès aux études universitaires- ou une formation à distance)

À l'initiative de l'employeur
Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.

Dispositifs mixtes
La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l'emploi des salariés en C.D.I. par la formation.

Pour les demandeurs d'emploi
Le financement de la formation concerne les demandeurs d'emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l'emploi, est validé par par le pôle emploi
Le financement de la formation par le Conseil régional. Les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d'emploi (de 26 ans et plus) d'acquérir une qualification professionnelle et favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle

Autres modalités de financement
Pour les non-salariés
(professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE) ;
  • Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.
Il est aussi possible de financer personnellement sa formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

Ce formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).

Le formulaire
Ce formulaire s'adresse aux candidats :

  • qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs,
  • qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).

La validation s'effectue dans une spécialité donnée et auprès de l'une des écoles autorisées par l'État à organiser l'examen.

Dossier de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État
formulaire cerfa n°11754*03 - version papierformulaire cerfa n°11754*03 - version remplissable à l'écrannotice cerfa n°50807#02 pour le dossier de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État
Le dossier de candidature est à retourner à l'école d'ingénieurs dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur > Fonctionnement de la V.A.E.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Définition de la V.A.E.
La V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles).
Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

La V.A.E. dans l'enseignement supérieur
Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E. Aujourd'hui encore, chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la V.A.E., permet d'aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

  • salariés
  • non salariés
  • demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.                                          

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À qui s'adresser ?
Du C.A.P. au B.T.S.
Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Pour les diplômes de l'enseignement supérieur
Services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).

Textes de référence
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.  Journal officiel du 18 janvier 2002
Décret du 26 avril 2002 relatif à la VAE pour la délivrance d'une certification professionnelle Journal officiel du 28 avril 2002
Décret du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur - Journal officiel du 26 avril 2002
Décret du 16 avril 2002 relatif à la validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger - Journal officiel du 18 avril 2002.
Décret du 23 août 1985 relatif aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

L’Université et l’Islam

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La visite du Premier ministre à Strasbourg le 3 mars 2015 continue de me mettre mal à l’aise. Plusieurs thématiques me semblent mériter de plus amples débats, approfondissements : Université et Islam ; université, formation des cadres pour l’islam, diplômes d’islamologie ; État et offre de formation en islamologie ; niveau d’instruction religieuse et garantie de modération ; loi de 1905 et laïcité ; avenir du Concordat en Alsace et Moselle… Deux contributions : celle du président de l’université de Strasbourg, celle de l’Union des Familles Laïques. Suite...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]

Vie culturelle à l’université

Logo AmueLes "Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur" auront lieu les 8, 9 et 10 avril prochains. Elles ont comme principal objectif de faire découvrir les offres culturelles et artistiques étudiantes. Lors de ces journées ouvertes au grand public, l'ensemble des universités et des écoles de l'enseignement supérieur sont conviées à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.

En savoir + :: Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur 2015

Posté par pcassuto à 14:08 - - Permalien [#]