19 mars 2015

Carif Paca, la compétence au service des professionnels

Numero_VertActeur efficace auprès des professionnels du champ de l'emploi formation, le CARIF Provence-Alpes-Côte d'Azur, met à disposition une offre de services innovante : veille, ingénierie, accompagnement, conseils, formation, professionnalisation.

 

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]


Les Franciliens plébiscitent l’apprentissage

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilPar Pierre Chapdelaine. Un sondage de l'institut Viavoice pour la Région Île-de-France montre que les Franciliens accordent largement leur confiance à l'apprentissage.
À l’heure où la Région Île-de-France lance une grande campagne d’information et de mobilisation en faveur de l’apprentissage, l’institut de sondage Viavoice a interrogé un millier de Franciliens pour connaître leur jugement sur cette filière, ses atouts, ses handicaps. Résultats : 72% des Franciliens ont une bonne image de l’apprentissage (et même 79% des 12-24 ans). Et 87% se disent prêts à recommander l’apprentissage à un jeune de leur entourage. Il faut dire que 92% des Franciliens voient dans l’apprentissage un atout pour entrer dans la vie active. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:00 - - Permalien [#]

Lancement d'Allo CPF, un nouveau service AGEFOS PME - 0800 880 826

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe Compte personnel de formation (CPF) est opérationnel depuis le 1er janvier 2015.
Pour accompagner sa mise en œuvre avec succès, AGEFOS PME, en tant que 1er OPCA de France, ouvre un numéro vert - 0800 880 826 - à destination des salariés et des entreprises adhérentes : Allo CPF AGEFOS.
La création du CPF est l'une des principales mesures issues de la dernière Loi réformant la formation professionnelle.
En parallèle de nombreuses actions de sensibilisation auprès des entreprises, des organismes de formation, des partenaires..., AGEFOS PME lance ce service afin de renforcer l'information sur le CPF.
Il s'agit d'apporter un premier niveau d'information aux salariés et aux entreprises adhérentes sur ce nouveau dispositif.
Allo CPF AGEFOS s'appuie sur une plateforme téléphonique où des collaborateurs, formés, renseignent sur les grands principes juridiques et les modalités de mise en œuvre du dispositif, confortent l'interlocuteur dans les démarches à mener, analysent et compilent les différentes demandes formulées pour capitaliser et répondre rapidement au plus grand nombre.
Pour des demandes spécifiques, Allo CPF AGEFOS oriente les interlocuteurs vers les organismes en charge du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
En savoir plus sur le CPFEn savoir plus sur la Loi du 5 mars 2014Visiter le site officiel dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

Trois Opca proposent des outils communs sur l’entretien professionnel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Trois OPCA, le FAF.TT (pour les salariés du travail temporaire), l’Opca Transports et Services et Uniformation (économie sociale) proposent, à leurs adhérents, un premier niveau d’information ainsi que des outils pratiques, réalisés en commun, pour accompagner l'organisation de l’entretien professionnel.
Consulter ces outils. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]

Enquête interrégionale sur les besoins et les attentes des publics du SPRO

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les régions, Pays de la Loire, Bretagne et Centre ont enquêté, fin 2014, pour connaître les modalités d’accès à l’information, les usages et les attentes des publics du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Près des trois quarts des personnes interrogées ont facilement identifié les lieux ou les organismes qui pouvaient les aider, et 92 % ont estimé qu’il leur a été facile de s’y rendre ou de les contacter.
Consulter les résultats complets de l'enquête. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]


Quand les sciences humaines et sociales éclairent le débat public : entretien avec Jean-Emile Gombert

Président de l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) d’octobre 2012 à janvier 2015 et en charge du pilotage du colloque du 4 mai prochain initié par la CPU suite aux évènements de début janvier, Jean-Emile Gombert revient sur l’apport fondamental des sciences humaines et sociales sur les questions sociétales. En 4 ans d’existence, Athéna a pris forme. Elle coordonnera le colloque « La radicalisation violente : éclairage de la recherche en sciences humaines et sociales » dont l’ancien président de Rennes 2 nous livre les contours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Coup de projecteur : à l’Université de la Réunion, l’environnement est une préoccupation quotidienne

Avec l’organisation de la 21ème conférence sur le climat à Paris en 2015, le développement durable est à l’honneur en France cette année. Fidèle à sa réputation, l’Université de la Réunion met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable. L’installation d’un calendrier virtuel en est un exemple : il allie commodité et respect de la planète.
En 2015, le calendrier est virtuel à l’Université de la Réunion.
C’est un geste pour la planète car il permet de consommer moins de papier. Mais c’est aussi un outil pratique qui permet de retrouver facilement les évènements qui vont rythmer la vie de l’Université : théâtres, conférences, concours organisés expositions, projections…
Pour que l’internaute se repère le mieux possible, chaque type d’évènement possède un code couleur qui lui est propre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Recherche étudiants de lettres pour assurer cours de français

Résultat de recherche d'images pour "laprovence.com"Par Geneviève Vanlede. Un courrier du Rectorat invite les étudiants à poser leur candidature pour être profs contractuels...
Cela passe peut-être par une meilleure communication, voire une information directe auprès des étudiants. Le secrétaire général du Rectorat d'Aix-Marseille, Didier Lacroix, vient de prendre la plume afin de demander le soutien du département des lettres de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) dans sa démarche de recrutement de professeurs contractuels en lettres modernes et classiques. Suite...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Le rectorat d’Aix-Marseille cherche des étudiants pour pallier la pénurie de profs

Par Figaro Etudiant. Rectorat cherche étudiants pour devenir professeur de français. Pour pallier la pénurie d’enseignants de français dans les collèges et lycées de son académie, le secrétaire général du Rectorat d’Aix-Marseille, Didier Lacroix, a pris l’initiative d’envoyer une lettre au département des lettres de l’université d’Aix-Marseille pour tenter de recruter des étudiants en tant que contractuels. Des missions de remplacements généralement de courte durée qui offrent «de l’expérience» selon le Rectorat, mais que critiquent plusieurs syndicats enseignants comme étudiants. Suite...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

Aix-Marseille : les étudiants invités à remplacer les profs de collèges et lycées

Par Elsa Doladille. Le remplacement des enseignants est un casse-tête récurrent pour la plupart des académies, qui ne savent plus comment pallier la pénurie de professeurs dans certains établissements. Après le Bon Coin, Pôle Emploi, et le vivier de « reçus-collés » des concours de l’enseignement, c’est aujourd’hui à l’université que l’on tente de recruter de potentiels remplaçants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]