18 mars 2015

La FFP associée au GPS dans le lancement de l’initiative PACTE SERVICES

Fédération de la Formation ProfessionnelleL’initiative PACTES SERVICES a été lancée la semaine dernière avec succès avec une lettre ouverte publiée dans Les Echos et Le Monde. Les 25 fédérations professionnelles, dont la Fédération de la Formation Professionnelle, et les 34 entreprises signataires de cette lettre proposent à notre pays l'ambition de prendre le leadership des services en Europe. Pour servir cette ambition, les entreprises services doivent être reconnues pour la place prédominante qu'elles occupent dans notre modèle économique national, et le modèle règlementaire qui les régit doit être réformé. Pour y parvenir, les services proposent de rassembler l'ensemble des conditions de cette réforme nécessaire dans le cadre d'un Pacte Services pour la France qui sera rédigé et présenté à l'occasion des Assises des Services, organisées en octobre 2015. Pour en savoir plus www.pacteservices.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]


Offre d’emploi – Chef de service de la Formation Continue, de L’Apprentissage et de la VAE – IUT Sceaux (CDD)

Par . L’IUT de Sceaux recherche son chef de service de la Formation Continue, de l’Apprentissage et de la VAE pour la période du 1er avril au 30 septembre 2015 (remplacement congé maternité).
Le poste est basé à Fontenay-aux-Roses.
Voir le profil de poste. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - Permalien [#]

L'armée de Dumbledore veut siéger au conseil d'administration de Rennes 2

Par Fabien Gallet. Suite à la démission de plusieurs dirigeants de Rennes 2, les instances de l’université, dont le conseil d’administration,  doivent se renouveler grâce aux élections étudiantes prévues les 24 et 25 mars 2015. Parmi les candidatures, une liste farfelue : « l’Armée de Dumbledore », présentée par une association d’étudiants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]

[TÉLÉVISION] La première émission dédiée au crowdfunding en France !

By Arthur. Gong TV vous connaissez ? La chaîne dédiée à la génération Y a lancé une émission qui décrypte l’actualité du financement participatif. Like & Fund est donc la première émission télévisée en France dédiée à l’univers du crowdfunding !
Vous y trouverez des news, des projets originaux et tous les conseils dont vous aurez besoin pour réussir votre campagne de crowdfunding, un petit peu comme sur Good Morning Crowdfunding en fait ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:18 - - Permalien [#]

Guide Campus d'avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique

Ce guide campus d'avenir 2015 est un outil d'aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.

Dans la première partie du "Guide 2015 campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique", sont examinées les modalités d'usage d'une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu'elles impliquent, c'est-à-dire la transformation d'espaces existants ou la création d'espaces adaptés à l'enseignement formel d'aujourd'hui, ou encore l'utilisation d'autres lieux qui, dès lors qu'ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d'apprentissage informel.
En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.
Feuilleter le guide campus 2015Télécharger le guide campus 2015. Voir l'article...
guide-2015-campus-avenir

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]


La DIRDE en hausse de 1,9% en 2013

En 2013, selon les données provisoires, les dépenses intérieures de recherche et développement des entreprises implantées en France (DIRDE) s'établissent à 30,9 milliards d'euros. Corrigée de l'évolution des prix, la DIRDE reste dynamique, avec une augmentation de 1,9 % en un an. La progression est néanmoins ralentie par rapport aux années précédentes (+2,9 % en 2012, +4,1 % en 2011 et +2,8 % en 2010). L'effort de recherche des entreprises, qui rapporte la DIRDE au produit intérieur brut (PIB), progresse pour atteindre 1,46 % en 2013, après 1,44 % en 2012.

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]

Le M.E.N.E.S.R. au salon du Livre de Paris - La diffusion du savoir à l'ère du numérique

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent au Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, sur l'espace "Savoirs et connaissances", autour de la thématique de la diffusion du savoir à l'ère du numérique. A cette occasion, un accès gratuit au salon sera assuré pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Un stand dédié à trois programmes initiés par le ministère
Trois programmes favorisant l'accès à la connaissance scientifique soutenus par le ministère sont valorisés sur le salon :

  • HAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL héberge aussi de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 350 000 documents sont en accès libre.
  • ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) est un programme d'acquisition d'archives scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique, accessible à partir des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur, et des grandes bibliothèques municipales fréquentées par les chercheurs. 
  • PERSEE est une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine documentaire scientifique. 500 000 documents sont accessibles librement et gratuitement (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre). Une plateforme reposant sur des technologies open source permet de numériser le patrimoine scientifique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:06 - - Permalien [#]

Journée d’étude « Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ? »

Carnet d'ADRESSDoctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.
Cette rencontre ne souhaite pas proposer une simple boîte à outils pour réussir sa thèse, destinée aux seuls doctorants. Bien au contraire, elle vise une réflexion plus large sur le processus de fabrication des connaissances et, notamment, sur le rôle que la thèse y occupe en tant que première étape dans une carrière de chercheur. Si la thèse est en premier lieu une expérience personnelle, elle est tout autant une expérience collective et sociale qui s’inscrit dans des institutions d’une part, et dans des réseaux de recherche de l’autre.
Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

Date et lieu :
Vendredi 27 Mars 2015, 14h – 17h
MMSH, Amphithéâtre – Aix-en-Provence

Programme :

14h :
F. Binaghi, M. Chariet et L. Wester
Introduction. La thèse et ses difficultés : le point de vue du thésard
14h30 :
Laetitia Gérard
Le doctorat : un rite de passage
15h30 :
Moritz Hunsmann
Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
16h30 : Discussion

Comité d’organisation :
Francesco Binaghi (IREMAM), Mounira Chariet (CHERPA/IREMAM) et Léa Wester (ESPACE)
Télécharger le programmeTélécharger l’affiche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:27 - - Permalien [#]

De nouvelles aides à l’embauche pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéDe nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage

Apprentissage : zoom sur les nouvelles aides à l’embauche

Aide de 1000 euros au recrutement d’un apprenti pour les entreprises de moins de 250 salariés

  • L’aide est versée pour les entreprises qui n’avaient pas d’apprenti l’an passé ou qui recrutent des apprentis supplémentaires, depuis le 1er juillet 2014 ;
  • Afin de donner le temps d’aboutir aux négociations engagées, notamment dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, la prorogation de cette aide pour les années suivantes ne sera liée à la conclusion d’un accord de branches qu’à partir de juin 2015.

Prime à l’apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés
Pour les petites entreprises de moins de 11 salariés, l’aide sera de 2 000 euros du fait de son cumul avec la prime à l’apprentissage qui est également d’un montant de 1 000 euros.

Consulter

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]