17 mars 2015

Here’s What Will Truly Change Higher Education: Online Degrees That Are Seen as Official

By Stephen Downes - Stephen's Web. Here’s What Will Truly Change Higher Education: Online Degrees That Are Seen as Official
Kevin Carey, New York Times, 2015/03/09

There is what Kevin Carey sees as "official" and what will really be official. Two different things. More...

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Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation des parcours

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

•  Connaitre les dispositifs  et ressources de la réforme de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi pour le salarié et le demandeur d’emploi

•  Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi et les mettre en pratique en fonction du statut des publics

Public : Professionnels en charge des ressources de l’emploi et de la formation professionnelle- Conseillers en formation – Formateurs – DRH  - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation

Durée : 1 jour - 7 Heures – Date : 31 mars 2015 -   Lieu : Nice

Plus d'information sur la session de formation : Nous contacter

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Contrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

« Etat d'application de la loi

Les mesures réglementaires prévues par cette loi sont partiellement prises par le Gouvernement.

Dernière modification effectuée le 12 mars 2015. »

Accéder aux liens

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Pas assez d’heures de sommeil pour les étudiants français

Par Fabien Gallet. Les étudiants français dorment mal et peu. C’est le constat que tire la SMEREP dans une étude dévoilée début mars 2015. Un jeune sur cinq dort en effet moins de six heures par nuit. Voir l'article...

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Les stages compteront désormais pour la retraite

Par Wally Bordas. Selon un décret publié samedi 14 mars au Journal officiel, les stages effectués par les étudiants en entreprise seront désormais pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite.
Le statut des stages est en perpétuel changement. En février 2015, un décret apportait certaines modifications sur la gratification des stagiaires. Un nouveau décret publié au Journal officiel samedi 14 mars, stipule que les stages effectués par les étudiants en entreprise pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite. Suite...

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Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseSite internet
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Comment contacter le service ?

Pour s'y rendre
1, rue Descartes
75005 Paris
Afficher le plan d'accès

Pour écrire
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05

Contacts
Téléphone : +33 1 55 55 63 00
Télécopie : +33 1 55 55 60 03
Envoyer un message : cliquer ici

Qui est responsable ?
Directrice générale

Simone BONNAFOUS, professeure des universités
Téléphone : +33 1 55 55 63 00Cheffe de service, adjointe à la directrice générale
Marie-Hélène GRANIER-FAUQUERT
Téléphone : +33 1 55 55 62 00
Chargé de communication
Fabien MUSITELLI
Téléphone : +33 1 55 55 87 57
Directrice de cabinet
Tiphaine BOUCHER-CASEL
Téléphone : +33 1 55 55 67 76Responsable unité de gestion administrative et des ressources humaines (UGARH)
Françoise RAYNAL

Organigramme du service
Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - DGESIP A
Service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier - DGESIP B
Service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche - DGESIP DGRI A
Mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur - DGSIP SGRI B MEIRIES

Références
Compétences de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (décret)
Organisation et compétences des services de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (arrêté)
Organigramme de la DGESIP.

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Le CPF en 6 points

Orientation Pays de la LoirePour qui ?
Le CPF concerne toute personne âgée d’au moins seize ans, salariée, au chômage ou en parcours d’insertion. Une dérogation peut être accordée à un ou une jeune de 15 ans en apprentissage.
Le salarié est à l’initiative de sa formation.
Alors que le DIF devait être validé par l'employeur, les bénéficiaires du CPF gèrent leurs droits à la formation. Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, chaque salarié ou demandeur d'emploi peut ouvrir son compte. Le salarié ne doit consulter son employeur que si la formation choisie intervient sur son temps de travail.
Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne.
En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, les heures de formation inscrites sur son compte restent acquises. Les salariés continuent d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congés familiaux, maladie professionnelle et accident du travail.
Combien d’heures de formation pourront être acquises ?
Un salarié à temps plein pourra acquérir 150 heures de formation au maximum : 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures les années suivantes. Pour un salarié à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées.
De quelles formations s’agit-il ?
Les titulaires d'un CPF devront choisir, outre les formations visant le socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement pour une Validation des acquis de l’expérience (VAE), sur une liste de certifications sélectionnées au préalable par les partenaires sociaux. Voir ci-contre les formations éligibles au CPF.  
Conseils et financements supplémentaires sont possibles.
Les titulaires d'un CPF peuvent construire leur parcours de formation en autonomie, ou bien avec l'aide de leur employeur ou d'un conseiller en évolution professionnelle. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est assuré principalement par cinq organismes : Pôle emploi, Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les missions locales et les Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (Opacif). Ce service de proximité est gratuit et confidentiel. Voir l'article...

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CIR : les formulaires de la déclaration 2069A-SD et 2058 CG

Concernant le CIR, les entreprises peuvent déclarer chaque année leurs dépenses de R&D avec la déclaration 2069A-SD, remplissable en ligne selon certaines modalités. Le formulaire 2058 C.G. est destiné à une société bénéficiant du régime fiscal des groupes de sociétés (Article 223 A du C.G.I.). Les formulaires de déclaration sont à télécharger sur cette page.

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Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP

Organigramme de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Sa mission est d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative  à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Télécharger l'organigramme de la DGESIP. Voir l'article...

Organigramme de la DGESIP

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Le nouveau Contrat de plan État-Région est lancé

Orientation Pays de la LoireSigné le 23 février 2015, le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 vient d’être dévoilé et est consultable en ligne. Zoom sur trois des sept volets du programme d’actions : l'innovation-filières d'avenir-usine du futur, l'emploi-orientation-formation professionnelle et le territoire.
Concernant le volet emploi, orientation et formation professionnelle, plusieurs enjeux ont été identifiés. D’abord, favoriser l'adaptation des entreprises régionales par le développement des compétences et la mobilité (soutien aux mutations économiques, aux évolutions technologiques, sécurisation des parcours professionnels pour assurer le renouvellement rapide du tissu productif en anticipant les difficultés de recrutement). Ensuite, appuyer l'entreprenariat, permettre une meilleure orientation tout au long de la vie, développer des formations adaptées et de qualité, aider les publics qui cumulent les difficultés d'accès à l'emploi. Enfin, accompagner les jeunes en rupture de parcours de formation. Voir l'article...

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