Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
• Connaitre les dispositifs et ressources de la réforme de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi pour le salarié et le demandeur d’emploi
• Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi et les mettre en pratique en fonction du statut des publics
Public : Professionnels en charge des ressources de l’emploi et de la formation professionnelle- Conseillers en formation – Formateurs – DRH - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation
Durée : 1 jour - 7 Heures – Date : 31 mars 2015 - Lieu : Nice
Plus d'information sur la session de formation : Nous contacter
Contrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
« Etat d'application de la loi
Les mesures réglementaires prévues par cette loi sont partiellement prises par le Gouvernement.
Dernière modification effectuée le 12 mars 2015. »
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Par Fabien Gallet. Les étudiants français dorment mal et peu. C’est le constat que tire la SMEREP dans une étude dévoilée début mars 2015. Un jeune sur cinq dort en effet moins de six heures par nuit. Voir l'article...
Par Wally Bordas. Selon un décret publié samedi 14 mars au Journal officiel, les stages effectués par les étudiants en entreprise seront désormais pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite.
Le statut des stages est en perpétuel changement. En février 2015, un décret apportait certaines modifications sur la gratification des stagiaires. Un nouveau décret publié au Journal officiel samedi 14 mars, stipule que les stages effectués par les étudiants en entreprise pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite. Suite...
Pour qui ?
Le CPF concerne toute personne âgée d’au moins seize ans, salariée, au chômage ou en parcours d’insertion. Une dérogation peut être accordée à un ou une jeune de 15 ans en apprentissage.
Le salarié est à l’initiative de sa formation.
Alors que le DIF devait être validé par l'employeur, les bénéficiaires du CPF gèrent leurs droits à la formation. Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, chaque salarié ou demandeur d'emploi peut ouvrir son compte. Le salarié ne doit consulter son employeur que si la formation choisie intervient sur son temps de travail.
Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne.
En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, les heures de formation inscrites sur son compte restent acquises. Les salariés continuent d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congés familiaux, maladie professionnelle et accident du travail.
Combien d’heures de formation pourront être acquises ?
Un salarié à temps plein pourra acquérir 150 heures de formation au maximum : 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures les années suivantes. Pour un salarié à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées.
De quelles formations s’agit-il ?
Les titulaires d'un CPF devront choisir, outre les formations visant le socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement pour une Validation des acquis de l’expérience (VAE), sur une liste de certifications sélectionnées au préalable par les partenaires sociaux. Voir ci-contre les formations éligibles au CPF.
Conseils et financements supplémentaires sont possibles.
Les titulaires d'un CPF peuvent construire leur parcours de formation en autonomie, ou bien avec l'aide de leur employeur ou d'un conseiller en évolution professionnelle. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est assuré principalement par cinq organismes : Pôle emploi, Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les missions locales et les Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (Opacif). Ce service de proximité est gratuit et confidentiel. Voir l'article...
Concernant le CIR, les entreprises peuvent déclarer chaque année leurs dépenses de R&D avec la déclaration 2069A-SD, remplissable en ligne selon certaines modalités. Le formulaire 2058 C.G. est destiné à une société bénéficiant du régime fiscal des groupes de sociétés (Article 223 A du C.G.I.). Les formulaires de déclaration sont à télécharger sur cette page.
Organigramme de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Sa mission est d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Télécharger l'organigramme de la DGESIP. Voir l'article...

Signé le 23 février 2015, le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 vient d’être dévoilé et est consultable en ligne. Zoom sur trois des sept volets du programme d’actions : l'innovation-filières d'avenir-usine du futur, l'emploi-orientation-formation professionnelle et le territoire.
Concernant le volet emploi, orientation et formation professionnelle, plusieurs enjeux ont été identifiés. D’abord, favoriser l'adaptation des entreprises régionales par le développement des compétences et la mobilité (soutien aux mutations économiques, aux évolutions technologiques, sécurisation des parcours professionnels pour assurer le renouvellement rapide du tissu productif en anticipant les difficultés de recrutement). Ensuite, appuyer l'entreprenariat, permettre une meilleure orientation tout au long de la vie, développer des formations adaptées et de qualité, aider les publics qui cumulent les difficultés d'accès à l'emploi. Enfin, accompagner les jeunes en rupture de parcours de formation. Voir l'article...