17 mars 2015

Conférence d'Evolution GRH sur la réforme de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Evolution GRH, réseau de diplômés Ressources Humaines de l’Université de Poitiers, organise sa prochaine conférence débat le Jeudi 9 avril 2015 de 18h à 20h à l’IUT GEA Poitiers sur le thème: La réforme de la formation professionnelle : de l’obligation de former à l’obligation de qualifier.
Inscriptions en ligne. Voir l'article...

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Le parcours des anciens étudiants handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Agefiph a publié en janvier 2015 les premiers résultats d'une enquête sur le parcours des anciens étudiants handicapés et leur insertion dans l'emploi. Plus de 700 étudiants sortis de l'enseignement supérieur ont répondu à un questionnaire de près de 450 indicateurs.
Les répondants sont, à 54 %, des femmes et ont été presque tous été en relation avec un service d'accueil des étudiants handicapés à l'université. 76 % ont obtenu un diplôme d'un niveau supérieur à BAC + 2. Si la quasi-totalité des jeunes ont obtenu des aménagements, trois étudiants sur cinq déclarent que leurs problèmes de santé ont été un des éléments perturbateurs dans leur parcours de formation.
Pour trouver un emploi à la fin de leurs études, ils ont mobilisé des réseaux divers, en particulier leur entourage (28 %) mais aussi Pôle emploi (22 %), Cap emploi (16 %) et les associations d'accompagnement à l'insertion professionnelle (13 %).
Près de 60 % déclarent avoir un emploi, le plus souvent en contrat à durée indéterminée. 27 % disposent d'un aménagement de leur poste.
La plupart des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs relations professionnelles. Plus de la moitié indique néanmoins que leur salaire ne correspond pas à leur niveau de formation.
26 % n’ont pas mentionné systématiquement leur reconnaissance administrative du handicap à Pôle emploi ou aux autres organismes d’aide à l’insertion professionnelle lors de leur recherche d’emploi. Près de la moitié ne l’ont pas mentionné lorsqu’ils ont envoyé leur lettre de candidature. Ils sont 21 % à n’avoir jamais abordé ce point durant les entretiens de recrutement. Parmi les raisons évoquées : la peur d’être jugé en fonction de son handicap plutôt qu’en fonction de ses compétences et la peur d’une discrimination à l’embauche.
Ceux qui ont mentionné la reconnaissance l’expliquent le plus souvent par le souhait d’être transparent, parce que le travail nécessitait des aménagements, ou encore pour avoir plus de chances d’être recruté.

Consulter les résultats de l'enquête. Voir l'article...

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OER World Map

By Stephen Downes - Stephen's Web. OER World Map
Various authors, 2015/03/13
A year and a half or so ago UNESCO launched an OER mapping project. It has now come to fruition. "Using local knowledge to describe the OER ecosystem, the OER World Map will visualize the world of OER and support a range of widgets and tools, including powerful statistical analysis." Here's the OER World Map blog. More...

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The digital ducking stool

By Stephen Downes - Stephen's Web. The digital ducking stool
Helen Lewis, New Statesman, 2015/03/13

Another article looking at the phenomenon of mass retaliation on this internet, this time depicting it as public shaming. "To me, public shaming is a symptom of institutional failure. More...

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Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015 - Validation des stages en entreprise par le régime général d'assurance vieillesse

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2015-284 du 11 mars 2015 précisant les modalités et conditions de validation des stages en entreprise par le régime général d'assurance vieillesse. JORF n°0062 du 14 mars 2015 page 4856, texte n° 22, NOR: AFSS1502799D.
Publics concernés : étudiants effectuant un stage en entreprise.
Objet : prise en compte, par le régime général d'assurance vieillesse, des périodes de stages en entreprise.
Entrée en vigueur : le décret s'applique aux périodes de stages débutant postérieurement à sa publication.
Notice : le décret détermine les modalités et conditions selon lesquelles les étudiants peuvent demander, sous réserve du versement de cotisations, la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages en entreprise éligibles à gratification. Il précise les conditions d'éligibilité des étudiants et la nature des périodes de stage pouvant être prises en compte. Il fixe le délai de présentation de la demande, le mode de calcul du versement dû par l'étudiant ainsi que les modalités selon lesquelles ce versement peut être échelonné.
Références : le décret est pris pour l'application de l'article 28 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites. Les dispositions du code de la sécurité sociale modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Le chapitre Ier du titre V du livre III du code de la sécurité sociale est complété par une section 11 ainsi rédigée :
« Section 11
« Validation des stages en entreprise
« Art. D. 351-16.-La faculté de versement de cotisations prévue à l'article L. 351-17 est ouverte au titre des périodes de stage mentionnées au deuxième alinéa de l'article L. 124-1 du code de l'éducation ayant donné lieu à la gratification prévue à l'article L. 124-6 du même code et effectuées par des étudiants ou élèves d'un établissement, école ou classe mentionnés à l'article L. 381-4 du présent code.
« Ouvre droit à la validation d'un trimestre d'assurance, sous réserve du versement prévu au premier alinéa, toute période de stage dont la durée au sein d'une même entreprise, administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative, association ou au sein de tout autre organisme d'accueil est égale à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non. Lorsque la période couvre deux années civiles successives, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l'une ou l'autre de ces années.
« La demande est formulée dans un délai de deux ans à compter de la date de la fin du stage au titre duquel elle est effectuée.

« Art. D. 351-17.-Pour exercer la faculté de versement de cotisations mentionnée à l'article D. 351-16, l'intéressé présente une demande comportant, à peine d'irrecevabilité, les mentions et les pièces justificatives permettant de l'identifier, de déterminer les périodes de stage au titre desquelles la demande est présentée et d'apprécier sa situation au regard des conditions posées à l'article D. 351-16, ainsi que, le cas échéant, la mention de l'échelonnement choisi en application de l'article D. 351-18.
« L'intéressé présente, à l'appui de sa demande, la copie de la convention de stage prévue au deuxième alinéa de l'article L. 124-1 du code de l'éducation et la copie de l'attestation de stage mentionnée à l'article D. 124-9 du même code.
« La demande est adressée à la caisse chargée de l'assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale dans le ressort de laquelle se trouve la résidence de l'assuré ou, en cas de résidence à l'étranger, la caisse dans le ressort de laquelle la période de stage s'est déroulée.

« Art. D. 351-18.-Le montant du versement prévu à l'article L. 351-17 est fixé, pour chaque trimestre, à 12 % de la valeur mensuelle du plafond prévu à l'article L. 241-3 en vigueur au 1er janvier de l'année au cours de laquelle la demande est déposée.
« Le versement est pris en compte au titre de l'atténuation du coefficient de minoration mentionné à l'article R. 351-27, sans que le versement ne soit pris en compte dans la durée d'assurance mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 351-1.
« Si le total du ou des trimestres correspondant à un versement relatif à une période de stage et de ceux validés par ailleurs par l'assuré au titre d'un ou plusieurs autres régimes de retraite légalement obligatoires excède quatre trimestres pour une année civile considérée, les versements correspondant aux trimestres surnuméraires sont, le cas échéant, interrompus et remboursés à l'assuré, à sa demande. La caisse informe de cette possibilité les assurés concernés au plus tard le 31 décembre de l'année civile suivante.
« L'intéressé peut opter pour un échelonnement du versement en échéances mensuelles d'égal montant, sur une période d'un an ou de deux ans selon le choix exprimé, le cas échéant, dans sa demande.
« Le versement ou, en cas d'échelonnement, le premier versement, est effectué selon les modalités et conditions prévues aux cinquième, sixième et septième alinéas de l'article D. 351-11, sans qu'il soit fait application de la limite fixée aux 1° et 2° de cet article.

« Art. D. 351-19.-La caisse mentionnée à l'article D. 351-17 indique à l'assuré s'il est admis ou non à effectuer un versement. A défaut d'indication dans un délai de deux mois suivant la réception de la demande, la demande est réputée rejetée.
« Lorsque la demande est accueillie, la caisse indique à l'intéressé le montant total du versement correspondant à la ou aux périodes de stages prises en compte ainsi que, le cas échéant, le montant et la date de paiement de chaque échéance correspondant à l'échelonnement prévu à l'article D. 351-18.

« Art. D. 351-20.-Il est mis fin à la prise en compte par l'assurance vieillesse des versements de cotisations effectués en application de l'article L. 351-17 dans les cas mentionnés aux 1°, 2° et 4° de l'article D. 351-14. La caisse le notifie alors à l'intéressé, sauf dans le cas prévu au même 4°.
« Dans les cas mentionnés au premier alinéa, est pris en compte un nombre de trimestres égal au rapport, arrondi à l'entier inférieur, entre le montant des sommes versées et le montant prévu au premier alinéa de l'article D. 351-18. La fraction du montant versé qui excède le produit du nombre de trimestres correspondant et du montant prévu au premier alinéa de l'article D. 351-18 est remboursée à l'assuré dans un délai d'un mois suivant la notification mentionnée au premier alinéa ou, en cas de décès, versée à l'actif successoral.
« Il ne peut être présenté de nouvelle demande avant l'expiration d'un délai de douze mois suivant la date de la notification mentionnée au premier alinéa du présent article, sans préjudice du délai mentionné au troisième alinéa de l'article D. 351-16.
« Le versement de cotisations ne peut être pris en compte avant la date à laquelle le paiement en a été intégralement effectué ou à laquelle il y a été mis fin. »
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions du présent décret s'appliquent aux périodes de stage débutant postérieurement à sa publication.

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Half of Canadians wish they had sought more career planning advice, survey finds

By Stephen Downes - Stephen's Web. Half of Canadians wish they had sought more career planning advice, survey finds
Press Release, Canada NewsWire, 2015/03/12
According to this article, "One in two Canadians who have not had career counselling say they would have sought professional career planning or employment advice if they could do it over again, a new survey has found." Of course, it's easy to find regret about the past in any population. More...

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A digital public space is Britain’s missing national institution

By Stephen Downes - Stephen's Web. A digital public space is Britain’s missing national institution
Jemima Kiss, The Guardian, 2015/03/11
I'm not sure I agree with the 'public garden' metaphor as a model for provision of open educational resources in the community. I understand the desire to move the discussion our of the crass competitive marketplace. More...

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Fast Food Commercials Aimed At Kids 'Deceptive'

By Stephen Downes - Stephen's Web. Fast Food Commercials Aimed At Kids 'Deceptive'
News Staff, Science 2.0, 2015/03/11

I have long argued that if we are to filter web content for kids at all, we should be censoring things that are really harmful, like fast food products. I'm not alone, maybe. More...

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Manu Sporny

By Stephen Downes - Stephen's Web. Manu Sporny
Manu Sporny, YouTube, 2015/03/11

This is a YouTube channel with a set of resources about linked data (LD) in JSON. If that sentence makes no sense to you at all, you can safely skip this resource. More...

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On rote memorization and antiquated skills

By Stephen Downes - Stephen's Web. On rote memorization and antiquated skills
Daniel Lemire, 2015/03/11

"To my surprise," writes Daniel Lemire, "there is an abundant supply of teachers and parents openly supporting rote memorization and antiquated skills." He then deals with some of the objections people raise. More...

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