14 mars 2015

Pôle emploi teste une nouvelle application : « Osez les métiers du numérique »

Aquitaine Cap Métiers Beaucoup d’offres d’emploi et pourtant peu de candidatures, le secteur du numérique recrute mais ne parvient pas, malgré tout, à attirer les jeunes. C’est en tout cas ce qui ressort du premier « Baromètre des métiers du numérique » mené par Cap Digital.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]


Le dispositif Nacre : Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise

Aquitaine Cap Métiers Le dispositif Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise), créé en 2008, a été légèrement modifié depuis le 1er janvier 2015 avec notamment un plafonnement à 8 000 euros du prêt à taux zéro associé au dispositif.
Accéder au site Nacre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:41 - - Permalien [#]

Un guide de l’inventaire des certifications et des habilitations

Aquitaine Cap Métiers La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) vient de publier un guide provisoire à destination des utilisateurs de l’inventaire des certifications et des habilitations. Il recense 200 certifications et habilitations "dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité".
Consulter le guide. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:40 - - Permalien [#]

Guide des études supérieures 2015

Aquitaine Cap Métiers Ce numéro hors-série de l'Etudiant constitue un panorama des possibilités qu'offre l'enseignement supérieur.
Destiné aux élèves de terminale et à leurs familles, il présente bac par bac toutes les poursuites d'études possibles en précisant celles où réussissent le mieux les bacheliers selon le bac qu'ils ont préparé.
Les différentes filières de formation sont passées à la loupe dans la deuxième partie du document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:38 - - Permalien [#]

Mise en pratique des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMise en pratique des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés. :
•  Connaitre les dispositifs  et ressources de la réforme de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi pour le salarié et le demandeur d’emploi
•  Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi et les mettre en pratique en fonction du statut des publics
Public : Professionnels en charge des ressources de l’emploi et de la formation professionnelle- Conseillers en formation – Formateurs – DRH  - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation
Durée : 1 jour - 7 Heures – Date : 31 mars 2015 -   Lieu : Nice
Plus d'information sur la session de formation : Nous contacterRAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés

Posté par pcassuto à 09:26 - - Permalien [#]


Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises - FPSPP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCharte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises - FPSPP
« Les missions  du FPSPP dans le domaine de l’animation des OPCA s’inscrit dans le prolongement de la « Charte des bonnes pratiques pour les organismes paritaires collecteurs agréés et les entreprises » (art. L.6332-1-2 du code du travail).
Par la présente Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer, en lien avec les OPCA et OPACIF et au service des entreprises et de leurs salariés :
    Des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises (en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises) et des publics les plus en difficulté ;
    La lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ;
    La qualité de l’offre de formation et son évaluation.
Cette Charte a une dimension évolutive, par l’enrichissement continu des bonnes pratiques identifiées au sein des réseaux.
Les OPCA et les OPACIF s’engagent à faire vivre la présente Charte en participant à l’harmonisation des démarches, la promotion et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans leurs réseaux.
Le FPSPP organise des travaux collectifs nécessaires à la mutualisation, la diffusion, la valorisation des bonnes pratiques et crée les conditions de la coopération entre les réseaux OPCA et OPACIF…. »
Accéder aux sites de OPCA

Posté par pcassuto à 09:24 - - Permalien [#]

Compte personnel de prévention de la pénibilité - Instruction DGT-DSS

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCompte personnel de prévention de la pénibilité - Instruction DGT-DSS

Instruction DGT-DSS n°1 du 13 mars 2015 relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2015

Résumé : La présente instruction présente le fonctionnement du compte de prévention de la pénibilité issu de la loi du 20 janvier 2004. Elle précise les dispositions particulières à l'année 2015, première année de mise en œuvre du dispositif.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 09:23 - - Permalien [#]

Relance de l'apprentissage : les pistes du ministère du travail

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion du lancement de la semaine nationale de l’artisanat, du 13 au 20 mars 2015 (Lire le programme en Poitou-Charentes), F. Rebsamen a évoqué quelques pistes de travail pour le plan de relance de l'apprentissage dont les premières mesures ont déjà été prises comme l'aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire (la Région en fixera les modalités prochainement) .
Afin de valoriser les compétences acquises par les Maîtres d’apprentissage, une certification « Maître d’apprentissage » doit être créée. Le ministre encourage les partenaires sociaux, en particulier au niveau des branches, à "valoriser cette fonction en allant, pourquoi pas, vers un statut de Maître d’apprentissage". Il souhaite qu’une distinction soit créée pour récompenser les mérites des meilleurs d’entre eux.
"En ce qui concerne la réglementation, l’employeur n’aura bientôt plus à demander à l’inspection du travail l’autorisation d’employer un apprenti pour effectuer des travaux dits dangereux. Une déclaration sera suffisante. Le problème des travaux en hauteur a lui aussi été réglé. Bien entendu, le jeune devra bénéficier d’une formation et disposer des moyens de protection adaptés. Ce nouveau régime déclaratif est la garantie que les jeunes s’approprient les bons gestes, utiles à l’exercice de leur futur métier" (voir notre info du 11/12/13).
Autres chantiers pour relancer l’apprentissage : la création d’un statut d’apprenti en lien avec la future prime d’activité qui pourrait être ouverte aux apprentis, la création d’une offre de service pour accompagner les employeurs dans leurs recrutements, et une autre pour suivre les jeunes de leur recrutement à leur accès à l’emploi.
Lire le discours de F. Rebsamen. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Contrat de sécurisation professionnelle : droit à l'ASP pour les salariés ayant 1 à 2 ans d’ancienneté

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La nouvelle convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) prévoit que les salariés ayant 1 à 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise pourront bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), sous conditions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]

Appel à projets Développeurs de l'apprentissage (Région)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région entend poursuivre l'action de prospection de recruteurs d'apprentis opérée par le réseau des développeurs de l'apprentissage. Après avoir co-financé le réseau des développeurs de l'apprentissage, elle veut renforcer la prospection de nouveaux clients pour les CFA par la mise en oeuvre d'un Appel à Projets "développeurs de l'apprentissage" dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Poitou-Charentes 2014-2020.
L'appel à projets s'adresse aux centres de gestion de la fonction publique territoriale (CGFPT) de Poitou-Charentes, aux organismes gestionnaires régionaux des CFA et aux chambres consulaires régionales, ou en l'absence d'organisme régional de cette nature, aux CFA de Poitou-Charentes eux-mêmes.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 mars 2015.
Pour accompagner les candidats dans la constitution de leur dossier, le Service Gestion des programmes Européens se tient à leur disposition au 05 17 84 30 23 ou fonds.europeens@cr-poitou-charentes.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]