Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur : 8, 9 et 10 avril 2015
Les "Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur" ont lieu les 8, 9 et 10 avril 2015. Les JACES sont une occasion unique de partage et de rencontres avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques étudiantes.
Les Journées des arts et de la culture : 8, 9 et 10 avril 2015
Cette année, les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) 2015 ont lieu les 8, 9 et 10 avril 2015.
Les JACES 2015, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l'enseignement supérieur, ont vocation à devenir chaque année un moment exceptionnel de partage et de rencontres notamment avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques.
L'ensemble des universités et des écoles de l'enseignement supérieur sont donc conviées à se joindre à nouveau à cette manifestation nationale et à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production.
Retrouvez la programmation des Journées des arts et de la culture 2015 !
Le site internet http://www.journee-arts-culture-sup.fr permet de recenser les initiatives culturelles dans l'enseignement supérieur. Les internautes pourront ainsi, découvrir les différents événements organisés dans toute la France, par les communautés étudiantes.
La convention cadre "Université, lieu de culture"
Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans :
- la création
- la diffusion culturelle et artistique sur le plan national et international
L'animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l'attractivité des universités. Elles favorisent :
- la réussite des étudiants dans leurs études
- leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité
La Journée des arts et de la culture, édition 2014
La création d’une "Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur" a été annoncée par les ministres de la culture et de l’enseignement supérieur et recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre "Université, lieu de culture" en Avignon le 12 juillet 2013.
Cette première édition a recueilli plus de 300 événements organisés par les établissements de l'enseignement supérieur. Voir l'article...
Le Conseil en Evolution Professionnelle et le Compte Personnel de Formation détaillés par les acteurs et opérateurs
8 H 30 : Accueil – café
9 H : Table ronde : Le Compte Personnel de Formation
UPE 06 – MEDEF PACA – FFP – AGEFOS CGPME – OPCALIA - POLE EMPLOI
10 H : Table ronde : Le Conseil en Evolution Professionnelle
FONGECIF PACA – POLE EMPLOI – APEC – MISSION LOCALE – HANDY JOB
Jeudi 2 avril 2015 à 8 H 30
Université Saint Jean d’Angely - 24 Avenue des Diables Bleus - Nice
Réservé aux entreprises et professionnels de l’accompagnement
Nombre de places limité - RSVP avant le 26 MARS 2015 :reformefp@adef06.org
Juifs et musulmans : retissons les liens ! - Journée de débats au Sénat, le 12 mars 2015
Juifs et musulmans : retissons les liens !
Palais du Luxembourg, Salle Gaston-Monnerville
Inscription gratuite et obligatoire.
Pour s’inscrire, cliquer ICI
14h30 – 16h : Pourquoi cette rupture ?
Kenza Aloui, Co-fondatrice du festival Pèlerinage en décalage
Sihame Assbague, Collectif Stop le contrôle au faciès
Mehdy Belabbas, Adjoint au maire d’Ivry
Esther Benbassa, Directrice d’études à l’EPHE, Sénatrice du Val-de-Marne
Philippe Cassuto, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam
Marc Cheb Sun, écrivain
Eric Geoffroy, islamologue à l’Université de Strasbourg et dans d’autres universités européennes
Didier Lapeyronnie, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Omero Marongiu-Perria, sociologue, spécialiste de l’islam en France, Directeur pédagogique de l’European Center For Leadership & Entrepreneurship Education (France)
Tarek Oubrou, Imam de Bordeaux
Inès Weill-Rochant, Co-fondatrice du festival Pèlerinage en décalage
16h30 – 18h : Le dialogue interreligieux, une solution suffisante ?
Président : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne
Jean-Christophe Attias, Directeur d’études à l’EPHE
Mohamed Bajrafil, Imam d’Ivry-sur-Seine
Karim Benaissa, Président de l’Union des Associations Musulmanes de Créteil, Directeur du Centre Culturel et Cultuel de Créteil
Shana Cohen, Deputy Director, Woolf Institute, Cambridge
Yeshaya Dalsace, Rabbin
Samuel Everett, Chercheur postdoctoral
Abdelali Mamoun, Imam et théologien (Val-de-Marne)
Ivan Segré, Philosophe et talmudiste
18h30 – 20h : Juifs, Musulmans, croyants ou non, tous citoyens
Mehdi Thomas Allal, responsable du pôle anti-discriminations de la fondation Terra Nova
Fethi Benslama, Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, Université Paris 7
Martine Cohen, Sociologue au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, GSRL)
Samy Debah, Collectif contre l’islamophobie en France
Rokhaya Diallo, auteure et journaliste
Samia Hathroubi, Professeure d’histoire et Directrice européenne de la Foundation For Ethnic Understanding
Bernard Kanovitch, président d’honneur de la commission du CRIF pour les relations avec l’islam
Karim Miské, écrivain et réalisateur
Mabrouk Rachedi, écrivain
Joël Roman, philosophe, écrivain et éditeur
Lieu de la manifestation : Palais du Luxembourg, Salle Gaston-Monnerville, 26 rue de Vaugirard 75006 Paris. Voir l'article...
Les bénéfices d'un diplôme sont supérieurs pour les filles
Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Une donnée publiée par le Céreq, qui ajoute que 40% de ces diplômés considèrent que ce diplôme acquis tardivement leur a permis de retrouver un emploi. Dans la moitié des cas, il a aussi favorisé l’apprentissage d’un nouveau métier ou/et une reconversion.
La situation professionnelle des filles semble particulièrement améliorée suite à l’acquisition du diplôme : elles ont alors plus souvent en emploi, occupent des emplois plus qualifiés et sont mieux rémunérées. Pour les garçons, les bénéfices du diplôme sont moindres.
Lire le Bref n° 329 du Céreq (4 p.). Voir l'article...
C.N.U. et CNAP : les instances nationales
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.
- C.N.U.
- C.N.U. Sante
- CNAP
- Élections 2015
C.N.U. (hors santé)
Cette instance est compétente pour le recrutement et le suivi des carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences des sections 1 à 37 et 60 à 74
Arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre de membres de chaque section du C.N.U.
Composition et notices biographiques des membres du C.N.U. Voir l'article...
Les impacts positifs d’une formation sur la sécurisation des parcours professionnels
Depuis 2009, les Partenaires sociaux, l’État et la Région des Pays de la Loire se mobilisent pour aider les entreprises ligériennes, en période de crise, pour financer la formation des salariés afin de sécuriser leur continuité professionnelle. La démarche d’évaluation a été confiée au Centre régional associé au Céreq de Nantes. Voir l'article...
SPRO : les usagers attendent une information personnalisée
Dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO), 3 régions, Pays de la Loire, Bretagne et Centre, ont souhaité en savoir plus sur les usages et les attentes des publics. Résultats d’une enquête menée par le cabinet TMO en 2014 dans le cadre de l'expérimentation du SPRO.
Pour aller plus loin