09 mars 2015

If You Love Something, Set It Free

By Stephen Downes - Stephen's Web. If You Love Something, Set It Free
Tim Sweeney, Unreal, 2015/03/03

The 'Unreal Engine' is a gaming system that has been available by subscription for some time, but as the headline suggests, it has now been made available for free. More...

Posté par pcassuto à 09:03 - - Permalien [#]


The Book of Life

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Book of Life
Various authors, 2015/03/02

Another find from Doug Belshaw is this absolutely fascinating Book of Life. It's organized into Capitalism, Work, Relationships, and Self, each one with a number of subtopics. More...

Posté par pcassuto à 09:02 - - Permalien [#]

What Necessary Adult Skills Were You Never Taught Growing Up?

By Stephen Downes - Stephen's Web. What Necessary Adult Skills Were You Never Taught Growing Up?
Eric Ravenscraft, LifeHacker, 2015/03/02

Doug Belshaw flags this article in LifeHacker asking people to comment on the life skills they never learned growing up. As one commenter says, "I just realized, this entire article boils down to 'give Lifehacker ideas for future articles'." But hey, why not? In any case, the comments section is filled with ideas for good life lessons. More...

Posté par pcassuto à 09:01 - - Permalien [#]

The Voodoo That MOOCs Do

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Voodoo That MOOCs Do
Ryan Craig, Inside Higher Ed, 2015/03/02
When friends at the University of Alberta told me about their upcoming Dino 101 MOOC, I was enthusiastic. "It's going to draw a million people," I said. It went on to draw considerably fewer, still a success, but nothing like what it could have been. More...

Posté par pcassuto à 09:01 - - Permalien [#]

Silicon Valley likes to promise ‘digital socialism’ – but it is selling a fairytale

By Stephen Downes - Stephen's Web. Silicon Valley likes to promise ‘digital socialism’ – but it is selling a fairytale
Evgeny Morozov, The Guardian, 2015/03/02
One of the things I've learned over the years is to resist letting positions I hold be defined by their opponents. One of those positions happens to be socialism, and while it is true it has evolved over the years, it nonetheless resembles nothing like what is discussed by Evgeny Morozov in this column for the Guardian, or by Kevin Kelly in the 2009 article Morozov is responding to. More...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]


MOOC, SPOC et au-delà

Blog Educpros de Yves Epelboin. Un MOOC, un SPOC s’étale sur une durée limitée de six à huit semaines maximum. Un module d’enseignement classique s’étend sur un semestre, ce qui dans le système de mesure de l’université représente 16 vraies semaines. Il existe donc un hiatus entre les durées de ces deux types d’événements. Le MIT y a déjà réfléchi : il revoie l’organisation en modules de tous ses enseignements et les transforment en unités plus courtes, de durée moitié environ de façon à pouvoir les basculer éventuellement en ligne. Mes interlocuteurs du MIT insistent sur le fait que cela ne signifie pas que tous les modules d’enseignement vont basculer en SPOC mais ils souhaitent que le temps ne soit pas un obstacle à l’introduction éventuelle d’un enseignement mixte. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:25 - - Permalien [#]

Faut-il angliciser les cursus universitaires ? Les leçons du modèle japonais

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. LA PLACE DES COURS EN ANGLAIS DANS LES CURSUS UNIVERSITAIRES avait été, on s’en souvient, l’un des sujets les plus discutés lors des débats autour de la Loi Fioraso en 2013. « Si nous n’autorisons pas les cours en anglais, nous n’attirerons pas les étudiants de pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde. Et nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d’une table, même si j’aime Proust… », avait alors lancé, par provocation, la ministre de l’Enseignement supérieur. La publication, il y a une semaine, par la Japan Student Services Organization, de l’état statistique annuel de la présence des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur japonais en 2014, peut permettre, par comparaison, de se rendre compte des impacts qu’une telle mesure a eu dans un pays doté d’une forte tradition monolinguistique comme la France et ayant engagé, lui aussi, depuis les années 2000, une politique en faveur de l’émergence de quelques grands pôles universitaires de niveau mondial. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:20 - - Permalien [#]

Organisation et Management des Institutions d’enseignement supérieur

Blog Educpros de Bruno Dufour. Un avenir sombre ?
Si l’on en croit le rapport Montaigne sur les Business Schools, ces institutions qui ne sont pas parmi les plus mal managées du système éducatif, ont du souci à se faire pour leur avenir.(cf http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/business-schools-rester-des-champions-dans-la-competition-internationale). C’est dire toutes les difficultés auxquelles les autres, publiques ou privées devraient faire face. Suite...

Posté par pcassuto à 02:16 - - Permalien [#]

Recréer le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Sur un blog récemment posté, on peut lire un vibrant plaidoyer pour « supprimer le secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche et rattacher ses deux directions à Najat Vallaud-Belkacem. »
C’est moins la proposition en tant que telle qui choque (après tout l’utilité d’avoir un ministère de l’ES-R peut relever d’une opinion comme une autre…), que la suprême indigence de l’argumentaire.
L’argument poujadiste selon lequel on ferait ainsi de judicieuses économies est pitoyable, surtout venant d’un universitaire
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:13 - - Permalien [#]

L’absence d’interaction directe dans les MOOC, limite ou liberté ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC sont régulièrement sous le feu des critiques du fait de leur caractère asynchrone. Impossible de répondre en direct aux questions que se posent les étudiants, impossible d’adapter le rythme et le contenu de son cours aux signaux émis par son auditoire. Des attaques récurrentes – pas vraiment spécifiques aux MOOC – et que je vous propose de discuter brièvement dans ce billet (et avec une petite pub au passage pour l‘émission sur les MOOC qu’on va faire aujourd’hui à 14h sur France Culture). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]