Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le développement exponentiel des espaces numériques d’accès aux savoirs est trop souvent présenté comme un mode de facilitation des apprentissages débarrassés de « l’encombrante » figure de l’enseignant ou du formateur et des ingénieries de formation généralement considérées comme superflues. Le numérique serait donc le vecteur de l’autodidaxie pour tous et du déclin programmé des corps enseignants. Cette modalité permettrait, en plus, de faire de substantielles économies budgétaires et d’entrer dans l’ère de l’enseignement gratuit au prix de quelques investissements préalables en plateformes autogérées par des réseaux autonomes et alimentées par des donateurs bénévoles de « savoirs compactés »… La réalité est un peu moins simpliste. Voir l'article...
Métiers de l'enseignement : des places à prendre
De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, sans oublier les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. Près de 840 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale et environ 91 300 enseignants sont en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur. D’autres enseignants exercent en lycée agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis), en établissement spécialisé, en conservatoire, dans les services des sports des collectivités, etc.
Enseignement : des places à prendre
L'Éducation nationale est le plus gros pourvoyeur d'emplois, avec de nombreux postes ouverts aux concours chaque année : professeurs des écoles, enseignants de collège et lycée, mais aussi CPE (conseillers principaux d'éducation) et, dans une moindre mesure, COP (conseillers d'orientation-psychologues). Au total, pour les concours de recrutement 2015, l'Éducation nationale prévoit 30 170 recrutements dans les établissements publics (1er et 2nd degré). Cette tendance devrait se maintenir, sachant que certaines disciplines manquent de candidats (sciences dures, anglais, lettres...). Du côté de la formation, près de 400 organismes privés emploient environ 20 000 salariés. Les besoins sont réels, que ce soit pour l'informatique ou les langues, mais également pour des formations pré-professionnelles ou d'insertion.
Enseigner, une vocation avant tout
Généraliste, le professeur des écoles enseigne en maternelle ou en élémentaire. Il doit avoir réussi le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).
Spécialistes d'une ou deux disciplines, les professeurs certifiés ou agrégés exercent en collège et/ou en lycée général et technologique ou professionnel selon le concours passé : agrégation, CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire), CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique), CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel).
Les concours de l'enseignement comprennent des épreuves théoriques et pratiques (préparation de cours) et un entretien de motivation. Désormais, tous les professeurs doivent être titulaires d'un master (bac + 5) et mieux vaut avoir la vocation pour se lancer. La voie royale est le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), qui se prépare depuis la rentrée 2013, dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), composantes des universités.
En savoir plus
Sites à consulter
Sur education.gouv.fr
Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation :
www.education.gouv.fr/recrutementwww.lecolechangeavecvous.frSur onisep.fr
Le dossier de l'Onisep : « Quels sont les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ? Comment y accéder ? Où se former ? »Le guide de l'Onisep "Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"Extraits du guide de l'Onisep "Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" consultables gratuitementL'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie de Nice
www.espe-nice-toulon.fr. Voir l'article...
Demande de bourse et de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire 2015
Le Dossier Social Étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Étudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande pour la rentrée universitaire 2015 par internet jusqu’au 31 mai 2015 et avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Les étudiants et les futurs étudiants peuvent effectuer en ligne leur demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire en vue de la rentrée universitaire 2015. Voir l'article...
Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au CPF du 10 février 2015
Le COPANEF publie la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), telle qu’adoptée le 10 février 2015, et telle que publiée sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
A télécharger
L’impact du Contrat de Professionnalisation : première enquête nationale sur l’insertion 2014
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a réalisé en 2014 une enquête de grande envergure portant sur l’ampleur de l’insertion après un contrat de professionnalisation et sur la qualité du parcours de l’alternance. Les partenaires sociaux ont en effet souhaité disposer d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer encore les conditions de l’alternance.
Les objectifs de l’enquête sont :
- En priorité, mesurer l’ampleur et la qualité de l’insertion à 6 mois, inscrite dans le parcours professionnel global de la personne (c’est-à-dire avant, pendant et après).
- En corollaire, disposer d’éléments sur la qualité du parcours de l’alternance, concernant:
- L’orientation,
- L’accompagnement dans l’entreprise et par l’organisme de formation,
- et qui permettent ainsi d’identifier ce qui conditionne le succès du contrat de professionnalisation.
Cette enquête se caractérise par son envergure, sa rigueur méthodologique (une mesure d’impact homogène dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire) et sa neutralité (réponse directe des bénéficiaires eux-mêmes).
Activité partielle : convention entre l’Unédic et l’Agence de services et de paiement
L’État et l’Unédic financent conjointement l’allocation d’activité partielle, versée à l’entreprise ayant recours à ce dispositif. Une convention, datée du 1er novembre 2014, organise les modalités de financement de l’allocation d’activité partielle entre l’État et l’Unédic.
Cette convention prévoit que l’Agence de services et de paiement (ASP) assure le traitement des demandes d’indemnisation des employeurs, ainsi que le versement de l’allocation d’activité partielle.
Ainsi, une convention entre l’Unédic et l’Agence de services et de paiement (ASP) a été élaborée pour permettre à l’Unédic de verser directement à l’ASP sa part pour les heures chômées indemnisées dans le cadre de l’activité partielle.
Le Bureau donne son accord pour la signature de cette convention. Voir l'article...
Numérique et processus d’apprentissage
65 % des jeunes sont tentés par le service civique
Par Wally Bordas. Deux jeunes sur trois seraient volontaires pour faire un service civique de 6 à 12 mois. C'est ce que révèlent les chiffres d'une enquête réalisée par Opinion Way pour l'association Unis-Cité.
A l'occasion de ses 20 ans et des 5 ans du service civique, l'association Unis-Cité, a souhaité connaître la popularité du dispositif chez les jeunes. Suite...
Formation des cadres islamiques
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Mardi 3 mars 2015, visite du Premier ministre accompagné du ministre de l’Intérieur et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’université de Strasbourg pour débattre et dialoguer autour de la question de la formation des religieux musulmans.
Le but de cette visite était d’annoncer le doublement d’établissements qui proposent une formation similaire au DU strasbourgeois. Ce dernier enseigne la place des religions dans l’État laïc à des étudiants issus de toutes les confessions. Si Strasbourg était un pionnier en 2011, aujourd’hui six universités publiques ont imité son cursus. Elles doivent être douze à la fin 2015 et s’inspirer du cas alsacien. Suite...
xAPI, LRS – The Interview
By Stephen Downes - Stephen's Web. xAPI, LRS – The Interview
Craig Weiss, E-Learning 24/7 Blog, 2015/03/06
I was fortunate enough to meet with and converse at length with Craig Weiss while I was in Riyadh, so I thought I'd post a link to give people a sense of what he's about. He is, in short, a fountain of knowledge of learning management systems and related technologies. More...
New Hi-Tech Police Surveillance: The StingRay Cell Phone Spying Device
By Stephen Downes - Stephen's Web. New Hi-Tech Police Surveillance: The StingRay Cell Phone Spying Device
Clarence Walker, GlobalResearch, 2015/03/06
I'm not sure whether they cover this on U.S. networks but it's interesting to listed to a report on Al Jazeera about the 'Sting Ray' surveillance system originally designed for use against terrorists but not in increasingly wide day-to-day use by forces across the country. More...