Par EmilieFlo. Pour ou contre le voile à l’université ? Décidément, le débat fait rage entre les opposants et les partisans. Cette fois-ci, c’est Alain Juppé qui donne son avis et il est contre le fait qu’on interdise le voile à la fac !
La fac est le lieu où se confrontent des étudiants de toutes nationalités et de toutes cultures religieuses, permis par les programmes d’échanges comme Erasmus +. Il n’est pas rare de croiser dans les couloirs de la fac, plusieurs étudiantes voilées, et pour cause, ce n’est pas interdit. La loi de 2004 alors ? Cette dernière interdit le port de signes manifestant “ostensiblement une appartenance religieuse” dans les écoles, collèges, lycées publics ; l’université est donc loin d’être concernée. Suite...
Voile à l'Université : Où en est-on ?
L'enjeu de la diversité dans les écoles de diplomates
Par Louise Tourret, Marie-Caroline Missir. Le statut d'Etudiant-Entrepreneur, une véritable avancée ?
avec les invités :
- Claudia Delmas-Scherer, Sous directrice de la formation et des concours au Ministère des affaires étrangères
- Nicolas Yahyaoui, Etudiant à l’ILERI (Institut d'étude des relations internationales). Voir l'article...
Coût des études : les écarts se creusent… et menacent le système
Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Alors que certains étudiants peinent à joindre les deux bouts, d'autres peuvent engager des moyens financiers considérables pour assurer leur réussite. A terme, ces écarts croissants sont un danger pour l'ensemble de l'enseignement supérieur.
La question du coût des études et des moyens financiers qu'y consacrent les étudiants (et les familles) donne lieu à des clivages de plus en plus marqués. Les écarts se creusent fortement entre deux types de population. Suite...
Les langues étrangères : une carte à jouer !
Chaque année, plus de 46 000 jeunes entreprennent des études de langues à l'université ou dans une école spécialisée et il existe en France plus de 40 000 organismes de formation en langues étrangères.
Ce succès est le reflet d’un monde tourné vers le multiculturel et le multilinguisme.
Que ce soit pour les particuliers, les organisations ou les entreprises, les langues ont leur importance dans notre société moderne.
L’aptitude au multilinguisme crée du lien entre les peuples et les cultures. Il encourage la mobilité, améliore l’employabilité et favorise la compétitivité, en plus de stimuler la tolérance et l’inclusion sociale. Elles sont un vecteur de croissance et d’emploi dans un monde marqué par la mobilité physique et virtuelle.
Les formations continues
Choisir sa formation continue
Pour vous renseigner sur les modalités d'entrée en formation, vos droits et devoirs en la matière, prenez contact avec le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
- Prenez contact avec votre Chambre de Commerce et d'Industrie, qui peut vous proposez des formations en son sein.
- le Conseil régional dispose également d'une liste des formations de votre région.
- Consultez le GRETA de votre Académie pour connaître les formations continues offertes dans le cadre de l'Education Nationale
- Renseignez-vous auprès du réseau des AFPA. Certaines formations y sont dispensées à distance.
- Prenez contact avec le service Formation Continue de l'université qui vous intéresse. C'est là que l'on pourra vous renseigner sur les modalités d'inscription à l'université en formation continue.
- Si vous êtes artisan, renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat de votre région.
- Si vous êtes agent de la fonction publique, renseignez-vous auprès de votre administration.
- Si vous êtes intérimaire, renseignez-vous auprès de le FAFTT (Fonts d’Assurance Formation du Travail Temporaire)
- Si vous exercez une activité libérale, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Ordre de votre profession (médecin, architecte, etc.)
- Si vous êtes agriculteur, vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre d'agriculture de votre région.
- Dans le domaine de l'industrie, renseignez-vous auprès de l'AFCI (Association pour la Formation Continue dans les Industries)
- Si vous êtes demandeur d'emploi, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi. Voir l'article...
Publication de la synthèse d’études consacrées à l’écart des rémunérations entre femmes et hommes dans la fonction publique
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon et la Direction Générale de la l’Administration de la Fonction Publique rendent publique aujourd’hui une synthèse d’études consacrées à l’écart des rémunérations entre femmes et hommes dans la fonction publique.
Lancé il y a trois ans, fruit du travail concerté de recherche de trois équipes d’économistes, ce document passe au scanner les disparités salariales qui existent selon le sexe des salarié.e.s dans les trois versants de la fonction publique et propose un décryptage pour analyser cet état de fait, en comparaison avec le secteur privé.
Ces travaux mettent en évidence l’existence de réels écarts de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique (12% contre 19% dans le privé), malgré l’existence d’un statut, garant de l’égalité professionnelle :
Si la surreprésentation des femmes dans les emplois et les grades les moins bien rémunérés est souvent à l’origine de ces écarts, le déroulement de carrière accentue cette inégalité salariale (traitement et primes), à la fois du fait de l’existence d’un « plafond de verre » (plus les niveaux de rémunération sont élevées, plus la probabilité d’y accéder pour les femmes est faible) et d’une pénalité liée à la maternité (temps partiel, moindres responsabilités, effet de certaines prestations sociales telle que le supplément familial de traitement).
Reflet des inégalités de genre dans le traitement des carrières des salarié.e.s et des choix individuels influencés par la société dans son ensemble, ces écarts de rémunération femmes-hommes se retrouvent dans toutes les branches et groupes professionnels de la fonction publique. Ces résultats soulignent la nécessité impérieuse de mettre en œuvre des mesures correctives ciblées.
Ces travaux, portés conjointement par le Défenseur des droits et la Direction générale de l’administration de la fonction publique seront présentés le 12 mars aux organisations syndicales.
Voir la synthèse des étudesVoir le guide du Défenseur des droits pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Voir l'article...
31 nouveaux parcours de formation M@gistère pour les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
M@gistère est un dispositif de formation initiale et continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2015, de nouveaux parcours de formation à distance M@gistère seront mis en œuvre. Découvrez ces parcours par académie.
La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), en lien avec la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), ont lancé en septembre 2014, en direction des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), un appel à projets afin de réaliser de nouveaux parcours de formation M@gistère pour la formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.
Cet appel à projet permettra :
- d'accroître l'offre de parcours de formation mise à la disposition des équipes académiques de formation continue
- de mieux identifier, pour les ESPE, les parcours proposés par le ministère ou par les établissements partenaires
Ces parcours pourront également être utilisés dans le cadre de la formation initiale.
L'investissement important des ESPE concernant cet appel à projets conduit à envisager un renouvellement de l'opération pour enrichir davantage l'offre de parcours et encourager les innovations.
Les parcours finalisés seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2015. Voir l'article...
La vie professionnelle rêvée des Français...
Quelle vie professionnelle veulent les Français ? Cette question a été posée par Qapa.fr, site emploi basé sur le "matching", aux internautes. Objectif : mieux cerner les attentes des Français concernant leur vie professionnelle. Les résultats obtenus brisent certains préjugés et révèlent d’importantes différences entre les hommes et les femmes. Voir l'article...
Express Entry immigration application system
By Christine Tausig Ford. Canada’s new Express Entry immigration application system should benefit international students who come to Canada to study and want to stay as permanent residents – not hinder them as your article states. Express Entry is not a new program in itself, and does not modify or replace the requirements or the annual level targets of the various economic immigration programs.
International students bring major benefits to Canadian campuses and our local communities, and contribute $8 billion to Canada’s economy every year. Given the intense competition among countries to attract global talent, it is critical that we provide these students with accurate information about Canada’s immigration system. By not doing so, we risk damaging Canada’s standing as a destination of choice. More...
Canada’s Universities in the World – AUCC Internationalization Survey
Results from a new survey by the Association of Universities and Colleges of Canada highlight how universities across the country are highly engaged in and committed to internationalization.
This survey, the first of its kind since AUCC’s last such survey in 2006, presents an authoritative picture of internationalization activities across Canadian universities. It presents key findings in how internationalization activities are prioritized and carried out in university administration, strategic partnerships, research, student mobility, and teaching and learning.
Canada must release its 'entrepreneurial genie'
By Paul Davidson. Unlocking the secrets of innovation – when it happens, how, and what we can do to fuel it – is an ongoing pursuit of governments around the world. That’s because innovation drives prosperity and quality of life. Without it, societies and economies stagnate.
Last fall Canada’s universities convened a meeting of innovation leaders from Israel, Germany and Canada to share insights into their respective national innovation systems, with an eye to strengthening the Canadian system. More...