Découvrez « Concurrence et consommation », la nouvelle lettre d’information de la DGCCRF
Avec une approche dynamique et pédagogique, la lettre d’information de la DGCCRF, publiée tous les deux mois, permet de suivre tous les sujets liés aux missions de la direction générale et contribue ainsi à toucher un large public (entreprises, consommateurs, avocats, fédérations professionnelles, chambres de commerce et d’industrie, universités, administrations partenaires, etc.).
Une navigation facilitée entre les différentes rubriques grâce à un sommaire interactif, des repères visuels, des chiffres clés et de nombreuses illustrations. Voir l'article...
La DGCCRF publie ses résultats pour 2014
Une mission au service de l’efficacité économique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés au bénéfice des consommateurs et des entreprises.
Télécharger le documents Résultats 2014 de la DGCCRF. Voir l'article...
Les JEMA reviennent les 27, 28 et 29 mars 2015 avec pour thème : « Territoires de l’innovation »
De l’atelier, territoire de l’intime où la création et l’innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, cœurs de traditions historiques et d’identités culturelles fortes, la 9ème édition des JEMA proposera un nouvel axe de découverte autour des richesses métiers d’art des différents « Territoires de l’innovation ». Voir l'article...
Publication du décret n° 2015-249 du 3 mars 2015 portant modifications des dispositions relatives au contrat de génération
Publication du décret n° 2015-249 du 3 mars 2015 portant diverses modifications des dispositions relatives au contrat de génération
« Publics concernés : ensemble des entreprises ; établissements publics à caractère industriel et commercial employant au moins 300 salariés.
Objet : mise en œuvre du contrat de génération.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret a pour objet de faciliter l'accès au contrat de génération.
Il supprime d'abord, pour les entreprises de 50 à 300 salariés couvertes par un accord de branche, l'obligation de transmettre aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE) un diagnostic sur l'emploi des salariés âgés.
Pour ces mêmes entreprises, l'absence de décision expresse, dans un délai de trois ou six semaines, par l'autorité administrative compétente pour apprécier la conformité des accords et plans d'action portant sur le contrat de génération vaut désormais décision tacite de validation.
Le bénéfice de l'aide financière au titre du contrat de génération est élargi aux recrutements effectués dans le cadre du contrat à durée indéterminée (CDI) d'apprentissage mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Enfin, le décret modifie les conditions de l'accès des services du ministère de l'emploi aux données personnelles liées à la gestion de l'aide prévue au titre du contrat de génération afin de permettre le suivi, le pilotage et l'évaluation du dispositif…. »
FPSPP - L’impact du Contrat de Professionnalisation : première enquête nationale sur l’insertion 2014
Contrat de Professionnalisation - FPSPP
L’impact du Contrat de Professionnalisation : première enquête nationale sur l’insertion 2014
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a réalisé en 2014 une enquête de grande envergure portant sur l’ampleur de l’insertion après un contrat de professionnalisation et sur la qualité du parcours de l’alternance. Les partenaires sociaux ont en effet souhaité disposer d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer encore les conditions de l’alternance.
Pratiques des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l'emploi
Pratiques des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l'emploi
Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés. :
• Connaitre les dispositifs et ressources de la réforme de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi pour le salarié et le demandeur d’emploi
• Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi et les mettre en pratique en fonction du statut des publics
Public : Professionnels en charge des ressources de l’emploi et de la formation professionnelle- Conseillers en formation – Formateurs – DRH - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation
Durée : 1 jour - 7 Heures
Plus d'information sur la session de formation : Nous contacter
A noter dans vos agendas : La Réforme de la formation professionnelle en pratique
TABLE RONDE ET DEBAT
Jeudi 2 avril 2015 à 8 H 30 à Nice
Le Conseil en Evolution Professionnelle et le Compte Personnel de Formation détaillés par les acteurs et opérateurs
Intervenants : AGEFOS PME – OPCALIA – FFP- MEDEF PACA – POLE EMPLOI –FONGECIF PACA - APEC – MISSION LOCALE COMMUNAUTAIRE – CAP EMPLOI (HANDY JOB) – UPE 06
PUBLIC : entreprises et professionnels de l’accompagnement (nombre de places limité)
Femmes et hommes sur le marché du travail
Femmes et hommes sur le marché du travail
Les disparités se réduisent mais les emplois occupés restent très différents (DARES)
« Depuis 2003, parmi les personnes âgées de 25 à 54 ans, l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes a continué à se réduire sensiblement ; il est inférieur à 10 points en 2013.
Le taux de chômage des femmes s’établit à 9,7 % en 2013 en France métropolitaine. Il est inférieur à celui des hommes depuis le 3e trimestre 2012.
Si l’on ajoute aux chômeurs BIT les inactifs qui souhaitent travailler, la situation des femmes reste plus défavorable que celle des hommes même si l’écart se réduit.
Les caractéristiques des emplois des femmes et des hommes restent éloignées, à l’exception de la proportion de salariés en contrat temporaire qui diffère peu selon le sexe. 31 % des femmes en emploi travaillent à temps partiel en 2013 et près de 10 % sont en situation de sous-emploi, contre respectivement 7 % et 4 % des hommes.
Les métiers exercés par les femmes restent très différents de ceux des hommes : 27 % d’entre elles sont sur des postes peu qualifiés d’employés ou d’ouvriers, contre 15 % des hommes ; elles sont aussi deux fois moins souvent non salariées et travaillent plus souvent dans la fonction publique. Les femmes ont des salaires inférieurs, même une fois pris en compte l’écart de durée du travail. Les inégalités relatives au sous-emploi, à l’accès aux professions « supérieures », à la ségrégation professionnelle et aux salaires se sont cependant réduites au cours des dix dernières années…. »
Dares Analyses - 2015-017 - Femmes et hommes sur le marché du travail. Les disparités se réduisent mais les emplois occupés restent très différents
Ecarts des rémunérations entre les femmes et hommes dans la fonction publique
Ecarts des rémunérations entre les femmes et hommes dans la fonction publique
Publication de la synthèse d’études consacrées à l’écart des rémunérations entre femmes et hommes dans la fonction publique
« Le Défenseur des droits, Jacques Toubon et la Direction Générale de la l’Administration de la Fonction Publique rendent publique aujourd’hui une synthèse d’études consacrées à l’écart des rémunérations entre femmes et hommes dans la fonction publique …. »
Les femmes sont plus scolarisées et diplômées que les hommes … mais davantage au chômage (INSEE)
Les femmes sont plus scolarisées et diplômées que les hommes … mais davantage au chômage (INSEE)
« Les filles de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont plus scolarisées que les garçons et réussissent mieux au bac. Avec un taux de réussite de 92,2 %, c’est au bac scientifique (série S) que les filles de la région réalisent leur meilleur score en 2014.
Dans le supérieur, les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes et se tournent davantage vers les filières littéraires et juridiques ainsi que les écoles paramédicales et sociales. Au-delà du Master, elles poursuivent plus leurs études dans la région qu’en moyenne en France métropolitaine.
Bien que plus diplômées, les femmes sont moins souvent en emploi et plus fréquemment au chômage. La tendance est plus nette dans la région qu’au niveau national. … »
Les femmes sont plus scolarisées et diplômées que les hommes, mais davantage au chômage - Insee Paca @actualités n° 212 - 6 mars 2015
Sexisme dans le monde du travail : combattre la loi du silence
Le sexisme dans le monde du travail entre déni et réalité - CSEP
« A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, ont reçu ce jour le rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) portant sur le sexisme dans le monde du travail…. »
Ce rapport décrit les différentes réalités du sexisme au travail, réalité trop souvent déniée ou passée sous silence et qui prend de multiples formes : remarques humiliantes ou dévalorisantes, attitudes de mépris ou de discrimination… »