07 mars 2015

Les organismes de formation continue en Guadeloupe en 2012

Au 31 décembre 2012, 458 organismes de formation actifs étaient déclarés en Guadeloupe. Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires de la formation continue n’a que légèrement diminué en 2012 (-1,0 %) pour atteindre un peu plus de 68,5 millions d’euros, après une hausse de 9,3 % en 2011. Ce secteur a bien résisté malgré la diminution de 2,6 % de la commande publique majoritaire en termes de moyens financiers. La commande privée est demeurée en hausse de 8,5 % par rapport à l’année 2011.

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]


Guide de l’organisme de formation

Prestataire de formation déclaré ou en cours de déclaration, ce guide vous est destiné !
Dans le but de contribuer à l’information des acteurs de la formation professionnelle sur la réglementation qui leur est applicable, la DIRECCTE a élaboré un guide pratique qui retrace les obligations d’un organisme de formation et détaille les modalités de réalisation des actions de formation.
Le guide intègre les principales évolutions liées à la loi du 5 mars 2014 et comporte des outils mis à disposition des organismes (règlement intérieur, convention de formation…) »

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

22 fonctionnaires parrainent 22 demandeurs d’emploi

Jeudi 26 février 2015, Jean Daubigny, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et Annick Delaumenie, directrice de Pôle Emploi Paris ont signé une « Charte de parrainage », à travers laquelle 22 hauts fonctionnaires s’engagent à parrainer 22 demandeurs d’emploi volontaires habitant dans les quartiers politique de la ville de Paris.
L’initiative vise à soutenir ces derniers dans leurs démarches de retour à l’emploi et à nouer des liens solidaires.
A l’occasion de cette signature, les fonctionnaires et demandeurs d’emploi parrainés ont été réunis pour la première fois à l’agence Pôle Emploi du boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette réunion de lancement a permis de préciser les modalités d’accompagnement et l’aide apportée par les parrains aux demandeurs d’emploi. Elle a également été l’occasion d’un premier échange entre parrains et filleuls.
Les fonctionnaires parrains sont des femmes et des hommes exerçant à des postes de préfet, sous-préfet, directeur, chef de service ou chef de bureau. Ils disposent d’une expérience professionnelle dans l’encadrement et souhaitent marquer leur engagement citoyen.
Les demandeurs d’emploi impliqués dans l’initiative sont quant à eux des femmes et des hommes de tous horizons et de tous âges. Tous ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de participer à cette opération.
La constitution des binômes « parrain-filleul » sera effective au cours d’une deuxième rencontre qui aura lieu le vendredi 20 mars 2015. L’engagement mutuel prévoit un rendez-vous tous les 15 jours pour une durée de 3 à 6 mois.
Au cours de ces rencontres les parrains pourront écouter, conseiller et orienter les demandeurs d’emploi en se basant sur leur propre expérience et leur connaissance du monde professionnel. Le but de ces échanges est de favoriser un partage d’expérience permettant au parrainé de comprendre les clés d’un parcours professionnel réussi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

Egalité professionnelle : où en est l’Ile-de-France ?

Après les droits civiques reconnus à la Libération, les droits économiques et sociaux des années 1970 et 1980, le dispositif législatif relancé en 2012 a abouti à la promulgation de la loi du 4 août 2014 par laquelle le législateur conforte la volonté d’une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes dans le domaine professionnel. A l’occasion de la journée de la femme du 8 mars 2015 un bilan des applications de ce dispositif législatif peut être établi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]


Réunion d’information : Compte Personnel de Formation (CPF)

La Direccte Ile-de-France et la Région Ile-de-France, dans le cadre du mandat donné par le bureau du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle d’Ile-de-France (CREFOP) vous invitent à une réunion de présentation du dispositif compte personnel de formation (CPF) pour les acteurs franciliens. Le Ministère en charge de l’emploi et l’équipe projet nationale CPF interviendront afin de présenter le projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]

Appel à projets pour le développement de l’emploi en Ile-de-France

La Direccte lance un appel à projet pour la mise en place d’actions d’accompagnement des mutations économiques et de développement de l’emploi en Ile-de-France. Téléchargez le dossier d’appel à projet complet. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 avril 2015. Pour faciliter les réponses aux questions que se porteraient les porteurs potentiels l’équipe du Département Politiques de l’Emploi vous propose une réunion d’information le lundi 9 mars à 14h30 au sein des locaux de la Direccte Ile-de-France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

Emission radiophonique régionale : L’intelligence économique au service des entreprises

http://www.centre.direccte.gouv.fr/IMG/rubon24.png?1425576646Le 25 février dernier, l’émission économique « Hommes et entreprises : grand format » sur RCF 41 était consacrée à l’Intelligence économique.
Autour de son animateur Jérôme Danard, l’animatrice régionale « Intelligence économique » de la Préfecture de région, le chargé de mission régional à l’Intelligence économique de la DIRECCTE et le commandant en second du Groupement de Gendarmerie Nationale du Loir-et-Cher ont échangé sur la maîtrise de l’information, les vulnérabilités des entreprises, internet et la cybersécurité…

Ecouter le podcast de l’émission sur le site de RCF41 http://rcf.fr/actualite/economie/intelligence-economique-au-service-des-entreprises
En savoir plus, aller plus loin : le chargé de mission régional à l’Intelligence économique est à votre disposition.
christophe.sauvion@direccte.gouv.fr – Tél. 02 38 77 69 70 ou 06 74 74 39 66. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Investir dans les compétences : un levier de compétitivité pour les PME

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle prévoit de redistribuer une partie des fonds collectés par les organismes agréés (OPCA) au profit des TPE/PME pour la formation de leurs salariés. Mais elle renforce aussi les obligations de ces dernières (entretiens professionnels avec chaque salarié…) qui se voient contraintes de se doter de leur propre « stratégie RH ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]

Détachement des salariés

Vous travaillez temporairement en France à la demande de votre employeur, établi dans un autre pays : Quels sont vos droits ?
Quel que soit le pays dans lequel votre employeur est établi et quelle que soit la loi qui régit votre contrat de travail, vous bénéficiez des dispositions suivantes en matière de droit du travail français, pendant toute votre période d’activité en France.

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]