La VAE en Guadeloupe - Ressources
Le guide de la VAE en Guadeloupe.
Dépliant de VAE en Région Guadeloupe.
Comment financer sa VAE. Voir l'article...
La VAE en Guadeloupe - Liens utiles
Agence de services et de paiement. L'ASP est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et du ministère chargée de l’Emploi |
Recherchez directement sur les titres et diplômes |
Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience
|
Réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience de l'Éducation Nationale VAE France, Réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience de l'Éducation Nationale |
Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français |
Le site du Centre national de la fonction public territoriale |
La VAE en Guadeloupe - FAQ
- Quelles expériences sont prises en compte ?
- Pourquoi demander la validation de vos acquis ?
- Je n’ai obtenu qu’une validation partielle que faire ?
- Qu’est- ce qu’une recevabilité ?
- Combien de demandes de VAE peut-on déposer chaque année ?
- Suis-je dans l'obligation de prévenir mon employeur de ma démarche de VAE ?
- L’accompagnement est-il obligatoire ?
- Quelle est la différence entre un diplôme et un titre ?
- Peut-on valider son expérience lorsque l'on est dans la fonction publique ?
- Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?
- Qui délivre les diplômes, titres ou certificat de qualification professionnelle ?
- Qui sont les membres du jury ?
- Comment se déroule mon entretien avec le jury ?
- Puis-je faire appel d’une décision du jury de VAE ?
-
Le jury est souverain ; on ne peut pas faire appel de ses décisions.
- Quelle est la durée de validité de la notification de demande de recevabilité VAE ? Voir l'article...
La VAE en Guadeloupe - Financeurs du public salarié et non salarié
|
Champ d’intervention : Interprofessions, PME et grandes entreprises Coordonnées : Siège : Immeuble Arno sons |
|
Coordonnées : Siège : 6 Immeuble Futura, rue Henri Becquerel prolongée ZI Jarry 97122 BAIE-MAHAULT |
|
Champ d’intervention : : Interprofessions, PME et grandes entreprises Coordonnées : Siège : Imm. BRAVO Voie Verte BP 23 93 - 97 188 Jarry Cedex BAIE-MAHAULT Agences ST MARTIN : Téléphone : 0590 27 26 70 - Fax : 0590 60 18 31 |
|
Champ d’intervention : Construction, Entreprises du bâtiment et des travaux publics Coordonnées : Siège: téléphone : 0596 51 51 02 Fax : 0596 51 51 39 Mail : nathalie.fortunee@constructys.fr Site internet : www. constructys-antillesguyane.fr Téléphone : 0590 89 93 93 - Fax : 0590 89 93 92 |
|
Champ d’intervention : Economie sociale (associations, mutuelle et coopératives), habitat social et protection sociale Coordonnées : Siège : 14 VIEUX-BOURG 97142 LES ABYMES |
|
Champ d’intervention : Production agricole, transformation et industrie, négoce, service à l’agriculture et au monde rural, recherche et enseignement, institution Coordonnées : Siège : FAFSEA – Jardi Village – Lot B 10 – 97122 Baie-Mahault |
La VAE en Guadeloupe - Les points Information Conseil
Pour répondre à la demande d’information sur la VAE, la Région Guadeloupe finance un réseau de Points Information Conseil (PIC) chargés d’accueillir et de conseiller gratuitement les candidats à la VAE.
Le rôle et les missions des PIC :
- Accueillir, informer et conseiller les candidats à la VAE.
- Vérifier la pertinence de la démarche VAE.
- Assurer un éclairage sur les certifications possibles et aider au choix de la certification ou des certifications la ou les plus pertinente(s). Voir l'article...
La VAE en Guadeloupe - Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
La VAE est :
► Un droit inscrit au livre IX du code du travail et dans le code de l’Education
► Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues
► Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un
jury indépendant et comportant des professionnels. Ainsi, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Elle permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis. Voir l'article...
« Entreprises et Compte Personnel de Formation » : une rencontre pour mieux comprendre le CPF
Le Compte Personnel de Formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. C’est un droit universel attaché à la personne tout au long de sa vie active.
Le 30 mars prochain à Marseille, la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CARIF invitent les entreprises à une rencontre sur le thème « Entreprises et Compte Personnel de Formation », en présence des représentants de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), de la Caisse des Dépôts et de la Région.
Objectif : répondre aux interrogations des employeurs et communiquer les informations nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.
Au programme :
point d’avancement sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
principes directeurs et process pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
présentation du dispositif d’accompagnement proposé aux différents acteurs concernés par la mise en œuvre du dispositif et boîtes à outils mis à disposition.
Rendez-vous le lundi 30 mars 2015 de 13h30 à 17h00
à l’EMD Management
Rue Joseph Biaggi - 13003 Marseille
Intégration des données sur les métropoles Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille-Provence !
Les chiffres du marché du travail du mois de janvier 2015 : intégration des données sur les métropoles Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille-Provence
A partir de ce mois, vous trouverez dans notre publication mensuelle, les données du marché du travail relative à la métropole Nice Côte d’Azur ainsi qu’à la future métropole Aix Marseille Provence.
De plus, comme chaque année, le Service Etudes Statistiques de la Direccte a actualisé les coefficients de correction des variations saisonnières (CVS), pour tenir compte de l’évolution de la saisonnalité au cours de l’année précédente. La même opération est menée au niveau national par la Dares.
Cette campagne d’actualisation conduit à modifier l’ensemble des séries CVS diffusées sur notre tableau de bord des indicateurs clés. Ce dernier intègre également les données relatives aux deux métropoles de la région. Voir l'article...
Illettrisme et analphabétisme plan d’action
La dernière enquête INSEE IVQ, réalisée en 2012 à Mayotte, a révélé que 58% des personnes en âge de travailler ne maitrisent pas les compétences de base à l’écrit, en langue française.
Lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme est un enjeu fondamental pour le développement économique et social de notre île.
Document à télécharger. Voir l'article...
Panorama de la VAE en Guadeloupe et Iles du Nord (2002-2012)
En 2012, 1 661 personnes ont été reçues dans le cadre d’une information sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein des différents Points Information Conseil (PIC) du territoire. Environ 1 220 dossiers de candidatures déposés ont été jugés recevables à la VAE par l’ensemble des services valideurs. 626 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. Parmi les postulants, 62 % ont obtenu une validation complète, 26 % une validation partielle et 12 % ont échoué. Les personnes en emploi et en particulier les femmes sont majoritaires parmi les candidats.
La VAE concerne plutôt des personnes en activité âgées de 40 à 60 ans. Au niveau national, 64 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la VAE en 2012. 48 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. Parmi eux, environ 28 700 candidats ont obtenu une validation totale. Globalement, sur la période 2002-2012, 3 600 candidats se sont présentés dont près de 2 000 personnes ont obtenu un diplôme au moyen de la VAE depuis la mise en place du dispositif en Guadeloupe et Îles du Nord.
Panorama de la VAE en Guadeloupe et Iles du Nord. Voir l'article...