07 mars 2015

Synthèse des données 2011 relatives à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngLe Réseau des CARIF OREF a publié, « La VAE à travers les régions (information conseil et validation – Année 2011) » en décembre 2013, une synthèse des données 2011 relatives à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cette production est issue des tableaux de bords de la VAE élaborés par chacune des régions. 
Ce document présente une synthèse des données VAE 2011 sur : 
- l’activité d’information conseil,
- le profil des publics conseillés par les PRC,
- l’activité de validation des certificateurs.
Voir le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:19 - - Permalien [#]


La VAE en Guadeloupe - Comment financer sa VAE ?

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngIl existe des solutions pour financer une VAE,  la région Guadeloupe en collaboration avec le CARIF-OREF Guadeloupe vous propose un guide répondant à vos interrogations.
Droit inscrit dans le code du travail, la VAE peut ainsi faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue : Etat, régions, entreprises, OPCA etc.
Cependant, les modalités diffèrent selon la situation de la personne concernée.
La VAE a un coût dont le montant est variable. Elle comporte des frais liés au traitement de la candidature, à l’accompagnement, à l’examen du dossier et enfin au passage devant le jury.

Télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:18 - - Permalien [#]

Le défi de la validation: l’Europe en passe de reconnaître toutes les formes d’apprentissage ?

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngL’inventaire européen de l’apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d’informations détaillées sur l’évolution de la validation des acquis dans l’ensemble de l’Europe.
Il montre que, malgré la complexité de la tâche, les stratégies et la législation en matière de validation progressent lentement mais sûrement.
La cinquième mise à jour de cet inventaire comprend un dossier de plus d’un millier de pages, présentant une vue d’ensemble de la validation dans 33 pays européens, assorti d’exemples de bonnes pratiques et d’une analyse thématique des questions liées à la poursuite du développement et de la mise en œuvre de la validation
Télécharger la note :
www.cedefop.europa.eu/files/9092_fr.pdf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:17 - - Permalien [#]

Panorama de la VAE en Guadeloupe et îles du nord

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngEn 2012, 1 661 personnes ont été reçues dans le cadre d’une informati on sur la Validati on des Acquis de l’Expérience
(VAE) au sein des différents Points Informati on Conseil (PIC) du territoire. Environ 1 220 dossiers de candidatures déposés ont été jugés recevables à la VAE par l’ensemble des services valideurs. 626 candidats se sont présentés devant un jury en vue de  l’obtention de tout ou parti e d’un ti tre ou d’un diplôme. Parmi les postulants, 62 % ont obtenu une validation complète, 26 % une validati on parti elle et 12 % ont échoué. Les personnes en emploi et en parti culier les femmes sont majoritaires parmi les candidats. La VAE concerne plutôt des personnes en acti vité âgées de 40 à 60 ans. Au niveau nati onal, 64 000 dossiers de candidatures à un ti tre professionnel délivré par un certi ficateur public ont été jugés recevables à la VAE en 2012. 48 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un ti tre ou d’un diplôme. Parmi eux, environ 28 700 candidats ont obtenu une validati on totale. Globalement, sur la période 2002-2012, 3 600 candidats se sont présentés dont près de 2 000 personnes ont obtenu un diplôme au moyen de la VAE depuis la mise en place du dispositif en Guadeloupe et Îles du Nord.

Etude réalisée par la DIECCTE Guadeloupe (SESE) en partenariat avec le CARIF-OREF Guadeloupe

Télécharger l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:16 - - Permalien [#]

La validation des acquis de l’expérience : 129 000 diplômes délivrés en dix ans

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngEn dix ans, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), dont 29 % au premier niveau de qualification et 42 % au niveau supérieur.
La montée en charge du dispositif à partir de 2002 a été rapide, mais l’activité s’est vite stabilisée.
La VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d’accès est la formation initiale : elle ne représente globalement que 2 % des diplômes à finalité professionnelle délivrés en 2012.
Les candidatures restent concentrées sur quelques spécialités de diplômes, très majoritairement dans la catégorie des services et plus particulièrement dans le domaine des services à la personne.
Télécharger le document 

Dans : Note d'information, Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance
(DEPP), n° 32, septembre 2014, 4 p. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:15 - - Permalien [#]


La VAE en Guadeloupe - Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ?

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngTous les diplômes, titres à finalité professionnelle délivrés par l’État ou par des organismes privés et certificats de qualification des branches professionnelles (CQP)  enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.
Cependant, certaines certifications  pour des raisons liées à la sécurité, à la Défense Nationale,  la santé ou encore certaines professions réglementées (comme architecte par exemple) ne sont pas accessibles par la VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:13 - - Permalien [#]

La VAE en Guadeloupe - Qui peut en bénéficier ?

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Tout individu qui possède au moins 3 ans d’expérience professionnelle, qu’il soit :
salarié : CDI, CDD, intérimaire
non salarié : membre d’une profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant…
agent public, titulaires ou non
demandeur d’emploi, indemnisé ou non
bénévole ayant une expérience associative ou syndicale
Cette expérience professionnelle doit pouvoir être justifiée par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail.
Ce droit s’exerce sans condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:12 - - Permalien [#]

La VAE en Guadeloupe - Le chèque régional « parcours VAE »

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngLe chèque régional « parcours VAE » est une aide individuelle conçue par la région Guadeloupe qui permet à ses bénéficiaires d'assumer les coûts liés à l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience.

Les objectifs de la Région :

  • Permettre aux publics les plus fragilisés d’accéder aux prestations d’accompagnement VAE.
  • Traduire la complexité d’un parcours VAE.
  • Réduire les délais de présentation devant le jury.

Pour qui ?  

Le chèque « parcours VAE » permet de financer la phase d'accompagnement qui se situe entre la  recevabilité de la demande du candidat et la décision du jury.  Ce chèque d'un montant maximal de 500 euros peut être attribué aux :  

  • Demandeurs d'emploi  
  • Personnes en congé parental  
  • Travailleurs handicapés  
  • Salariés en contrat aidé  
  • Conjoints collaborateurs

Pour quoi ?

Le cheque VAE permet de financer la phase d’accompagnement classique qui se situe entre la recevabilité  de la demande du candidat et la décision du jury. Il concerne toutes les certifications accessibles par la  VAE.  La prestation d’accompagnement prise en charge par la région comprend une : 

  • aide à décrire ses compétences acquises 
  • aide à organiser ses compétences face aux exigences du référentiel 
  • aide à constituer son dossier vae 
  • aide à préparer son entretien face au jury et éventuellement la mise en situation.

Se renseigner, faire une demande :  

Pour toute recherche de financement qui sera lié à votre statut, n'hésitez pas à prendre contact avec un  conseiller du réseau des Points Information Conseil (PIC VAE). L’AGEFOS PME, l’AREF BTP, le CIBC, la CITE DES METIERS, le FONGECIF, la MISSION LOCALE, l’OPCALIA, l’ER2C, le CRFP. Ce réseau local est financé par le conseil régional de la Guadeloupe.

Téléchargez la demande de chèque VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:10 - - Permalien [#]

La VAE en Guadeloupe - Le coût de la VAE

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngLa démarche de VAE a un coût, variable selon les ministères et les organismes certificateurs. Ce coût peut être pris en charge en fonction du statut du demandeur : OPCA, chef d’entreprise, Pôle emploi, DIECCTE, conseil régional.
La VAE s’inscrit dans le livre IX du Code du Travail, elle fait donc partie du champ de la formation professionnelle continue.
La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qu’ils financent : Etat, Région, ASSEDIC, entreprises, Organismes Paritaires Collecteurs Agréé (OPCA) et FONGECIF.
Certaines étapes du parcours VAE sont payantes : l’accompagnement et, parfois, l’inscription à l’examen. Peuvent être demandés :

► Si le candidat est salarié, le plan de formation de l’entreprise, le DIF (droit individuel à la formation), ou le congé VAE, qui est pris en charge par l’OPACIF.
► S’il est demandeur d’emploi et qu’il postule à un titre professionnel du ministère du Travail, c’est l’État qui prend en charge le financement de l’accompagnement.
► S’il postule à une certification d’un autre ministère, il peut se renseigner auprès de Pôle emploi. S’il n’a aucune solution de financement, il peut bénéficier du chèque VAE de la Région.
► S’il est travailleur indépendant, voir les possibilités offertes par l’OPCA ; s’il n’y en a aucune, le chèque VAE de la Région.
► s’il est bénévole, le chèque VAE de la Région. Les entreprises peuvent imputer sur leurs dépenses de formation, le coût de la VAE de leurs salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:09 - - Permalien [#]