"Les Maisons de l'emploi ou l'introuvable politique territoriale de l'emploi", tel est le thème du dernier numéro de Connaissance de l'emploi, la revue du CEE (Centre d'Etudes de l'emploi).
Baisse de moitié de la subvention. Rapports administratifs et parlementaires contradictoires sur leurs missions et leur gouvernance. Les MDE ont-elles encore un avenir dans le nouveau paysage institutionnel que va dessiner la loi NOTRe ‒ acte 3 de la décentralisation ?
En savoir plus : Connaisance de l'emploi, n° 118, janvier 2015. Voir l'article...
Parution d'une enquête du Centre d'Etudes de l'emploi sur les Maisons de l'emploi
VAE et CPF : une 1ère mobilisation du CPF pour un accompagnement VAE
Monsieur Gahinet est le 1er candidat à avoir vu son dossier de demande de formation au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) validé. Titulaire d'un baccalauréat, il entame une démarche de VAE pour obtenir un titre professionnel de niveau bac + 2 en support informatique. La mobilisation de son CPF va lui permettre de financer l'accompagnement VAE d'une durée de 17 h par son OPCA, le Fafiec.
Retrouvez son témoignage ci-après : http://www.cpformation.com/interview-exclusive-du-premier-francais-a-beneficier-du-cpf/. Voir l'article...
Démarche VAE : impacts professionnel et personnel
Uniformation a mené une enquête auprès de 4 000 bénéficiaires de congés de VAE de 2010 à 2013 pour évaluer si l’objectif de la VAE se vérifie sur le terrain
Source : Site Uniformation. Voir l'article...
Socle de connaissances et de compétences professionnelles : décret n° 2015-172 du 13 février 2015
Ce décret vise à définir le socle de connaissances et de compétences professionnelles prévu aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 du code du travail. Il s'agit de l'ensemble des connaissances utiles à l'insertion professionnelle et la vie sociale, civique et culturelle. Le décret identifie sept modules constituant le socle. Des modules complémentaires peuvent être ajoutés à l'initiative des régions, notamment dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Enfin, le décret prévoit que le socle de connaissances et de compétences fait l'objet d'une certification.
Lien : Légifrance. Voir l'article...
Propositions de priorités de formation liées à la transition écologique et recommandations pour les futurs CPRDFOP
Le 11 décembre 2013, le CNFPTLV (devenu CNEFOP) a été saisi par le Ministre de l’éducation nationale, le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale, le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de proposer une définition de priorités nationales de formation dans les filières principalement concernées par la transition écologique et capitaliser les travaux et pratiques des branches professionnelles et des régions en matière d’impact de la transition écologique sur les compétences et l’offre de formation. Le rapport remis aux Ministres en janvier 2015 est accessible sur le site du CNEFOP.
Qu’est-ce que la transition écologique ?
Elle implique « une utilisation rationnelle et efficace vis-à-vis de toutes les ressources, y compris la sollicitation des régulations naturelles (climat, écosystèmes), et de résilience face aux aléas climatiques pour les territoires, les procédés industriels et agricoles, les biens et les services. »
Des recommandations pour la future génération des CPRDFOP
Le CNEFOP émet trois recommandations :
• Construire au niveau régional un diagnostic partagé des perspectives du marché de l’emploi, des besoins en développement des compétences et de l’offre de formation liés à la transition écologique
• Définir les formations à mobiliser et la nature l’offre de conseil en orientation à délivrer
• Organiser un pilotage stratégique de la transition écologique à l’occasion de l’élaboration des CPRDFOP par la Région au sein des CREFOP
Consulter le rapport et la synthèse (format pdf). Voir l'article...
Le COPANEF lance une invitation aux branches professionnelles souhaitant mettre en œuvre le socle de connaissances
Le COPANEF est le garant de cette nouvelle certification professionnelle et de sa mise en œuvre, dans le champ des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI), auprès des CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de branche professionnelle – et CPNAA pour l’interprofessionnel), ainsi que de leur articulation avec les COPAREF (Comité Paritaire interprofessionnel Régional de l’Emploi et de la Formation). C’est à travers un courrier du 18 février que le COPANEF permet par délégation, la délivrance du socle de connaissances et compétences professionnelles, sous certaines conditions, aux commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE et CPNAA pour l’interprofessionnel) qui le souhaiteraient.
Le COPANEF met à disposition un ensemble de ressources sur le site du FPSPP :
- La lettre CPNE socle 18/02 (format pdf)
- La lettre CNCP socle 18/02 (format pdf)
- Le Décret socle (format pdf)
- Socle – référentiel et certifications (format pdf)
- Socle mode opératoire CPNE (format pdf)
Pour en savoir plus, consulter le site du FPSPP. Voir l'article...
Portefeuille d’expériences et de compétences : un bilan mitigé (Céreq)
Associant un outil numérique (type e-portfolio) à l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours, le Portefeuille d’expérience et de compétences (PEC) a été expérimenté dans treize universités. Le Céreq dresse un bilan mitigé.
Le Portefeuille d’expérience et de compétences vise à permettre aux universités de remplir leur nouvelle mission d’insertion professionnelle conformément à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).
Les PEC s’inscrivent dans le projet de professionnalisation de l’enseignement secondaire sous l’impulsion européenne, avec la réorganisation de l’offre de formation selon la logique LMD (Licence, Master, Doctorat).
BEAUPERE Nathalie, BOSSE Nathalie, LEMISTRE Philippe. Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences. (format pdf). Bref, n° 331, février 2015. 4 p. Voir l'article...
La minute info de la formation professionnelle
Agefos-Pme met en ligne une série de chroniques gratuites intitulée "Ensemble, construisons demain ! La minute info de la formation professionnelle", pour informer les bénéficiaires et les entreprises en matière de formation professionnelle suite à la réforme.
Les chroniques. Voir l'article...
Agefos Pme accompagne la transition des organismes de formation
Agefos Pme Franche-Comté met en œuvre un plan d’actions de formation "Mut’of" visant à accompagner la mutation du secteur économique de l’offre de formation suite à l’application de la réforme. La programmation 2015 du projet "Mut’of" est fixée.
Le projet "Mut’of", qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Fpspp, est destiné aux organismes de formation de Franche-Comté. Agefos-Pme prend en charge le financement des formations à hauteur de 70 % et une somme forfaitaire pour les salaires.
Le programme et l'inscription. Voir l'article...
La VAE en Guadeloupe - Organismes valideurs
UAG : Université des Antilles et de la Guyane
Université des Antilles et de la Guyane (UAG)
Contact :
Campus de Fouillole
97157 Pointe à Pitre
Téléphone : 0590 483355
Fax : 0590 48 33 63
Site internet : www.univ-ag.fr
Référent : Nicolas KEZIE
Mail : nicolas.kesie@univ-ag.fr
Titres proposés :
Tous les diplômes nationaux offerts à l’UAG
CNAM Guadeloupe : Conservatoire National des Arts et Métiers
Contact :
Campus de Fouillole
97110 POINTE A PITRE
Téléphone : 05 90 21 06 46
Plate-forme ou portail d’information : DIV@(https://sdnf.cnam.fr/dhttps://sdnf.cnam.fr/diva/
Référent : Rosette RENIER COUROUVIN
Mail : cnam-admin@univ-ag.fr