Jeudi 26 février 2015, Jean Daubigny, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et Annick Delaumenie, directrice de Pôle Emploi Paris ont signé une « Charte de parrainage », à travers laquelle 22 hauts fonctionnaires s’engagent à parrainer 22 demandeurs d’emploi volontaires habitant dans les quartiers politique de la ville de Paris.
L’initiative vise à soutenir ces derniers dans leurs démarches de retour à l’emploi et à nouer des liens solidaires.
A l’occasion de cette signature, les fonctionnaires et demandeurs d’emploi parrainés ont été réunis pour la première fois à l’agence Pôle Emploi du boulevard Ney, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette réunion de lancement a permis de préciser les modalités d’accompagnement et l’aide apportée par les parrains aux demandeurs d’emploi. Elle a également été l’occasion d’un premier échange entre parrains et filleuls.
Les fonctionnaires parrains sont des femmes et des hommes exerçant à des postes de préfet, sous-préfet, directeur, chef de service ou chef de bureau. Ils disposent d’une expérience professionnelle dans l’encadrement et souhaitent marquer leur engagement citoyen.
Les demandeurs d’emploi impliqués dans l’initiative sont quant à eux des femmes et des hommes de tous horizons et de tous âges. Tous ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de participer à cette opération.
La constitution des binômes « parrain-filleul » sera effective au cours d’une deuxième rencontre qui aura lieu le vendredi 20 mars 2015. L’engagement mutuel prévoit un rendez-vous tous les 15 jours pour une durée de 3 à 6 mois.
Au cours de ces rencontres les parrains pourront écouter, conseiller et orienter les demandeurs d’emploi en se basant sur leur propre expérience et leur connaissance du monde professionnel. Le but de ces échanges est de favoriser un partage d’expérience permettant au parrainé de comprendre les clés d’un parcours professionnel réussi. Voir l'article...