04 mars 2015

Bac 2015 : Le site qui propose ses fiches gratuites

Par Juliette P. Mardi 17 février dernier, le site Afterclasse.fr a vu le jour. Issu de la bonne idée de Raphael Taeib, le site propose des fiches de cours synthétiques pour réviser le brevet et le bac 2015. Loin le temps où les étudiants devaient reprendre tous leurs fascicules pour se concocter leurs fiches de révisions, aujourd'hui tout est disponible sur le net, et gratuitement. Suite...

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Facebook, Twitter... Les 10 commandements de l'étudiant expert des réseaux sociaux !

Par Mathilde H. La communication du XXIe siècle passe par Facebook, Twitter et consorts. Raison de plus pour bien s'en servir. meltyCampus te donne les 10 commandements de l'étudiant sur les réseaux sociaux. Suite...

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Canada : Les frais d'inscription triplent pour les Français !

Par Mathilde H. Depuis plus de 30 ans, un partenariat privilégié permettait aux étudiants français de suivre leurs études au Québec à prix cassé. Leurs frais d'inscription vont tripler. Les explications de meltyCampus.
Rien ne va plus pour les 12 000 étudiants français qui suivent leurs études dans la belle province. Nos concitoyens étudiants expatriés représentent quand même 37% de la population estudiantine du Québec. D'après le Parisien Etudiant, un nouvel accord a été conclu entre la France et le Canada pour remplacer celui de 1978. Suite...

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Etats-Unis : Les étudiants riches ont 8 fois plus de chances d'être diplômés que les autres

Par Mathilde H. Pour réussir dans les études, mieux vaut être déjà riche. C'est la conclusion d'une étude menée dans une université américaine. meltyCampus fait un état des lieux des inégalités étudiantes.
Aux Etats-Unis l'accès aux diplômes universitaires est de plus en plus inégalitaire. Les étudiants riches ont huit fois plus de chance que les pauvres d'obtenir leur diplôme de bachelor, l'équivalent de la licence. Entre 1970 et 2013, le chiffre aurait doublé. Suite...

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8 applications qui vont changer ta vie à l'université !

Par Mathilde H. Difficile d'organiser correctement ta vie étudiante et ta vie en général ? Pas de panique, les applis mobiles sont là pour ça. meltyCampus te propose 8 applications qui vont changer ta vie à l'université : les applications sur ton smartphone ne font pas encore le café, mais presque. Suite...

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Transformation digitale de l’entreprise : comment le helpdesk accompagne les nouveaux modes de travail

Par L'Atelier de l'Emploi. Mobilité, BYOD, pratiques collaboratives et usages numériques personnels bouleversent l'entreprise... mais quid de la sécurité et de la performance ? Focus sur les dessous de la transformation digitale.
Alors que les 850 salariés de l’entité Workplace & Service Desk Services d’Atos rejoignent aujourd’hui, lundi 2 mars, ManpowerGroup, L’Atelier de l’emploi s’est penché sur le helpdesk, et sur la manière dont il accompagne les nouveaux modes de travail. Suite...

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8 avril 2015 - Assises des collectivités pour l'enseignement supérieur et la recherche

Les pôles métropolitainsMercredi 8 avril 2015, de 10h00 à 16h00
Conférence des Présidents d'Université
103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
Réservez la date !
En point d’orgue des séminaires du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche, les assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche ont pour objet de faire un point d’étape, politique, sur les thèmes abordés lors des deux premiers séminaires.
En effet, après un premier séminaire du réseau sur la thématique de l’innovation le 5 octobre 2013, une deuxième rencontre a abordé le 22 janvier 2015 la question de la place de l’université dans la ville et du patrimoine universitaire au sens très large, notamment au regard de fortes contraintes financières qui remettent en question nombre de projets immobiliers préparés conjointement par les établissements d’ESR et les collectivités territoriales.
Ces assises consisteront à faire émerger des positions politiques en interrogeant les raisons pour lesquelles les collectivités locales développent des écosystèmes de l’innovation ou s’intéressent de plus en plus près à la gestion de l’immobilier universitaire, ceci dans un contexte législatif mouvant qui voit les compétences des différents niveaux de collectivité évoluer au fil de lois qui dessinent une France nouvelle.
Deux tables rondes permettront de faire dialoguer les maires et présidents de grandes villes et agglomérations avec des présidents d’université et de grandes écoles, avec des présidents de régions, ainsi qu’avec l’Etat central et l’Etat financeur :
10h00 – 12h30 : les collectivités locales au service des écosystèmes de l’innovation
12h30 – 14h00 : déjeuner
14h00 – 16h00 : urbanisme universitaire : maîtrise du foncier, maîtrise du projet, maîtrise d’ouvrage
Inscriptions en ligne.L’équipe du réseau des collectivités ESR. Voir l'article...

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Des enjeux du patrimoine encore à diffuser

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
Des enjeux du patrimoine encore à diffuser - Universités & Territoires n° 103.
Sur les années passées, l’administration universitaire a du monter en compétences et en organisation, car le passage des universités aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) a eu un impact majeur sur les établissements. Autrefois, les dotations du ministère de l’ESR fléchaient les budgets dédiés à l’immobilier alors qu’aujourd’hui, chaque établissement doit trouver son équilibre entre ses ressources humaines, sa masse salariale et ses autres contraintes. Les RCE ont donc plutôt « appauvri la capacité des établissements à faire face à la maintenance de leur patrimoine ». Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.

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L’intracting ou comment engager la transition énergétique avec de petits moyens

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
L’intracting ou comment engager la transition énergétique avec de petits moyens - Universités & Territoires n° 103.
Peter Schilken est responsable de projets au sein d’Energy Cities, association européenne des autorités locales les plus déterminées pour lutter contre le changement climatique. Il met en valeur le dispositif « Intracting », qui reprend l’idée centrale du « Contracting » (démarche du PPP) tout en opérant avec des fonds budgétaires de collectivités locales, universitaires ou de partenaires extérieurs. En interne, l’établissement « préfinance » avec l’aide d’une dotation initiale des mesures rentables pour l’économie d’énergie.
Appliqué aux universités, l’intracting demande un financement initial correspondant à environ 5% des coûts de la consommation énergétique, soit au moins 50 000 € par an pendant les 3 à 5 premières années. Il se base sur la prise en compte des compétences et capacités des établissements, en tablant sur des économies théoriques. La CDC participe activement à la diffusion de l’intracting dans l’ESR français avec une transposition correspondant aux caractéristiques françaises. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.

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Penser la réhabiltation

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
Penser la réhabiltation - Universités & Territoires n° 103.
Daniel Grande est chef de projet Campus Durables à la Caisse des Dépôts. Centré sur les questions énergétiques et patrimoniales, qui font levier en permettant une approche globale, il fait le constat que « les Opérations Campus, encore trop orientées constructions neuves, n’avaient aucune anticipation sur les politiques patrimoniales des universités, même si elles ont pu les stimuler, notamment dans les grands projets de réhabilitation. »
En 2013/2014, la CPU, l’AMUE, le Ministère de l’ESR et la CDC ont ainsi sensibilisé l’ensemble des acteurs territoriaux sur l’avenir du patrimoine universitaire (cf : fiches PO FEDER notamment sur l’OT4 avec prise en compte explicite des bâtiments publics universitaires dans quelques régions ; publication du guide patrimoine 05/11/2014). Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.

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