04 mars 2015

Sources écrites et supports matériels  : Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

IremamSources écrites et supports matériels  : Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval
Séminaire de recherche Iremam organisé par Frédéric Imbert (Professeur des Universités), Francesco Binaghi, Martina Massullo, Ludwig Ruault (doctorants). Affiche séminaire.

Calendrier 2015

MMSH salle A219, 10h-12h

19/02/2015
Roland-Pierre Gayraud (Chercheur associé LA3M)
Écrire l’arabe  : quelques données archéologiques

05/03/2015
Philippe Cassuto (AMU/IREMAM)
Disposition du texte et calligrammes dans les manuscrits médiévaux de la Bible hébraïque

Francesca Gorgoni (doctorante INALCO/CERMOM)
Les manuscrits orientaux du Commentaire d’Ibn Rošd à la Poétique. Leur structure, leur comparaison avec d’autres sources manuscrites et l’identification d’un projet intellectuel

26/03/2015
Ludwig Ruault (doctorant AMU/IREMAM)
Individus et communauté au premiers siècles de l’Islam, le témoignage des graffiti

09/04/2015
Manuel Sartori (IEP/IREMAM)
Des sources manuscrites arabes et médiévales à leur exposition et diffusion scientifiques  : l’innovation d’outils pour la codicologie

Marie Legendre (post-doctorante LabexMed/IREMAM)
Outils et approches en papyrologie pour l’étude des premiers siècles de l’Islam

23/04/2015
Frédéric Imbert (AMU/IREMAM)
Traces épigraphiques d’une communauté chrétienne en Arabie du sud au IVe siècle

07/05/2015
Francisco Maimani-Fuentes (étudiant Master 2 Université Paris 7-Paris Diderot)
La problématique de l’indétermination du genre dans l’art seldjoukide (XIe-XIIIe siècle). Esquisses iconographiques pour son identification
Can Yapıcıoǧlu (chercheur associé IREMAM)
(Titre à préciser)

21/05/2015
Brigitte Marino (CNRS/IREMAM)
Une source ottomane dans une province arabe  : les registres des tribunaux (maḥâkim šar‘iyya) de Damas

Anne Mailloux (AMU/LA3M)
(Titre à préciser)

28/05/2015
Viola Allegranzi (doctorante Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”)
Les écritures de l’histoire  : données textuelles et matérielles pour une reconstitution des architectures médiévales de Ghazni (XIe-XIIe s.)

03/06/2015
Martina Massullo (doctorante AMU/IREMAM/Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”)
Traces de la domination Timouride et Moghul à Ghazni (Afghanistan) : sources littéraires et données épigraphiques

Francesco Chiabotti (ATER AMU)
L’écriture d’une histoire familiale au Moyen-Âge islamique. Marginalia textuels à l’épreuve du numérique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:03 - - Permalien [#]


Quelles sont les meilleures facs de France pour décrocher un emploi ?

Par Fabien Gallet. Où étudier à l’université pour entrer rapidement sur le marché du travail et obtenir le meilleur salaire qui soit ? A cette question, le site Capital donne des réponses grâce à plusieurs classements réalisés grâce aux chiffres dévoilés par le ministère de l’Education nationale.
« Non, les grandes universités parisiennes ne sont pas les meilleures de France. » C’est la conclusion que tire le site Capital après avoir classé et étudié les données de l’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l'université dévoilée en janvier 2015 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]

Informatique : une formation diplômante sans cours ni examen à Mulhouse

Par Fabien Gallet. En février 2015, l’université de Haute-Alsace à Mulhouse a ouvert une nouvelle « école du numérique » baptisée UHA 4.0. Sa principale caractéristique : offrir une formation diplômante en informatique sans cours ni examen. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

Un MOOC pour comprendre l'univers

Par Wally Bordas. Un MOOC pour comprendre l'univers a été lancé, le 2 mars 2015, sur France Université Numérique (FUN). Son nom : ExplorUnivers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

Deutsche wohnen in WGs und Italiener bei Mama

DIE WELTVon . Die Wohnsituation von Studenten in Europa unterscheidet sich von Land zu Land erheblich. In Deutschland ist die WG Standard, in Italien das Hotel Mama. Franzosen ziehen dagegen die Einsamkeit vor.
n Großstädten wie Berlin, Hamburg, München, aber auch kleineren Städten wie Regensburg, Tübingen oder Greifswald stellen Studenten einander gar nicht mehr die ergebnisoffene Frage, wie man denn so wohne. Die übliche und natürlich vollkommen naheliegende Frage lautet: "Mit wie vielen wohnst du denn zusammen?" Da wird dann bedauert, wer eine Zahl zwischen vier und acht angibt und der beneidet, der nur einen Mitbewohner hat. Mehr...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]


Demand-driven system works best for those who matter most

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngBy Peter Lee. THANK heavens for Greg Craven — that’s what I thought when I read his piece “Pyne flop could lead to Carr crash” (HES, February 25). Apart from his somewhat colourful turn of phrase, he reminds us that the demand-driven system is not really about the financial status of universities but about students. More...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

Que deviennent les bénéficiaires du Congé de Formation Professionnelle ?

AccueilL’ANFH FRANCHE-COMTE a réalisé entre 2013 et 2014 une étude auprès de 128 agents qui avaient terminé leur CFP.
Un des objectifs de cette étude était de savoir ce "Que deviennent les bénéficiaires du Congé de Formation professionnelle?" Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

Dossier de financement FIPHFP

AccueilL'ANFH et le FIPHFP coordonnent leurs actions.
L'ANFH et le FIPHFP ont signé une convention, permettant aux adhérents de l'ANFH de financer différents types de formation sur les crédits alloués  par le FIPHFP à l'ANFH.
Les dossiers de demande de financement et la plaquette de présentation des modalités de prise en charge sont téléchargeables dans les onglets à gauche de votre écran.
Pour tout renseignement complémentaire : n.menard@anfh.fr (pour les établissements adhérents à l'ANFH PAYS DE LA LOIRE uniquement). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]

Le congé de formation professionnelle en vidéos

AccueilLe congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents de la Fonction Publique Hospitalière ayant au moins 3 ans d’ancienneté, de suivre une formation à visée professionnelle (reconversion, réalisation d’un projet professionnel).
La délégation régionale Basse Normandie propose 3 vidéos pour illustrer ce dispositif en images. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:15 - - Permalien [#]

Etudes promotionnelles, des sources de financement multiples - Le dossier

AccueilEtudes promotionnelles, des sources de financement multiples - Le dossier, La lettre de l'ANFH n ° 54 / Janvier 2015, pages 12-15.
Les études promotionnelles offrent aux agents de la fonction publique hospitalière la possibilité d’évoluer professionnellement grâce à la formation continue.
Les études promotionnelles sont des actions de formation qui n’existent – sous cette forme – que dans la fonction publique hospitalière (FPH). Elles permettent par exemple de devenir infirmier lorsque l’on est aide-soignant, ou cadre de santé lorsque l’on est infirmier. Pour l’agent, elles représentent une opportunité d’évolution de carrière en suivant une ou plusieurs années d’études, tout en conservant la rémunération correspondant à son grade. Au terme de la formation, si des opportunités sont ouvertes dans un établissement, l’agent peut accéder au poste correspondant au diplôme obtenu. Auxiliaire de puériculture, aide-soignant, infirmier, sage-femme, orthophoniste… une trentaine de diplômes et certificats peuvent être préparés et validés. Voir la suite dans la La lettre de l'ANFH n ° 54 / Janvier 2015...

Posté par pcassuto à 15:13 - - Permalien [#]