Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
Comment transformer concrètement les lieux ? - Universités & Territoires n° 103.
Florence Kohler, Conseillère campus au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a conduit une étude sur la manière d’intégrer le numérique dans la programmation et de « concevoir de nouveaux espaces de formation à l’heure du numérique ». A la question « Y aura-t-il encore des campus demain ? », elle a tenu à rappeler que les Moocs n’entrent pas aujourd’hui dans la formation initiale des étudiants (sur les 200 000 inscrits en 2015 aux Moocs, 60% ont entre 25 et 50 ans).
Dans le même temps, la première année de médecine à Grenoble ou à Metz est assurée par un Mooc, sans interaction directe entre l’étudiant et l’enseignant. L’enjeu pour l’Université consiste donc à multiplier les lieux d’interaction entre étudiants et enseignants, loin de l’image traditionnelle du cours en amphi de mille personnes. La révolution n’est pas le Mooc, mais la pédagogie inversée : l’étudiant travaille le cours à distance, et vient retrouver ses pairs et le professeur pour approfondir ou préciser un point dans sa connaissance. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.