Pas d'évolution vers une pédagogie numérique sans formation
La pédagogie numérique désigne l’ensemble des moyens dédiés à l’apprentissage de connaissances et de compétences qui intègrent les usages numériques, que ce soit en présentiel, ou à distance via internet. Le numérique est porteur de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler, comme tend à le montrer un avis du CESE récemment publié.
La transition numérique de l’enseignement s’est accélérée ces dernières années et s’est manifestée dans les faits, par le phénomène des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) ou encore la création, à l'instar de France Université Numérique (FUN), de plateformes proposant gratuitement des cours en ligne.
Consulter l'avis.
Les rapporteurs se sont appuyés sur des experts de ces questions et notamment Matthieu Cisel et Rémi Bachelet (revoir les vidéos des auditions) qui ont apporté leurs connaissances sur les Moocs et l’open-éducation. Ils interrogent la place de l’enseignement numérique dans la formation professionnelle continue en France et évoquent notamment les MOOCs dans le cadre de la réforme de la formation, le rôle des OPCA et l’articulation avec le CPF. Voir l'article...