17 février 2015

Carleton University is spreading its 'culture of accessibility'

Résultat de recherche d'images pour "ottawacitizen.com"By Elizabeth Payne. Carleton University, whose early history is linked with returning veterans, is a world leader when it comes to accessibility for disabled students. Now it is exporting that knowledge.  This weekend, Dean Mellway, acting director of Carleton’s READ (research, education, accessibility and design) initiative, and third-year architecture student Quayce Thomas, will travel to Kingston, Jamaica to help officials there make the country’s legislative building accessible to people with disabilities.  Jamaica has recently passed new accessibility laws, but has a legislative building that is inaccessible to many people with disabilities. Mellway and Thomas, along with representatives of Quadrangle, a Toronto architectural firm known for accessible design, will audit the building. Thomas will write a report when they return. More...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]


New process 'complicated' for foreign students

By Janet French. New federal immigration rules make it much harder for international students to stay in Canada after studying in Saskatchewan, some near graduation say. 
Two University of Saskatchewan PhD students and a recent grad - all in science and engineering - say although they want to stay in Saskatchewan, they may have to leave the country. A federal bureaucratic change on Jan. 1 lumped international graduates in the same category as every applicant with Canadian work experience applying for permanent residency. Read more...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]

Ottawa to relax foreign worker rules at universities

Go to the Globe and Mail homepageBy Simona Chiose. Universities have persuaded the federal government to relax new rules on how they hire temporary foreign workers that they say made it more difficult to recruit global academic talent. Read more...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

Une application mobile pour toutes les écoles et universités ?

Voilà une application qui pourrait rendre bien des services aux étudiants français. Deux jeunes entrepreneurs, ont développé Appscho, une « appli » permettant aux étudiants d'écoles ou d'universités d'accéder à l'intranet de leur établissement via leur smartphone. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]

Les documents clés du SPRO sont en ligne sur orientation-paysdelaloire

Orientation Pays de la LoireLe Service public régional de l’orientation (SPRO) des Pays de la Loire est officiellement mis en œuvre depuis le 1er janvier 2015. Région, Etat et partenaires sociaux, comme le veut la loi du 5 mars 2014, sont aux manettes. Les documents clés sont à présent consultables sur le site Orientation-PaysdelaLoire.
Deux documents fondateurs du Service public régional de l’orientation des Pays de la Loire sont en ligne sur orientation-paysdelaloire.fr.
La charte du service public de l’orientation fixe les principes fondamentaux partagés par les réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que leurs engagements pour une mise en œuvre opérationnelle du SPO puis du SPRO dans les Pays de la Loire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]


MOOC Blues

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Compte tenu de la crise budgétaire que traversent nombre d’établissements d’enseignement supérieur, on ne peut pas décemment justifier d’investir dans des MOOC parfois coûteux simplement sur l’argument « Il faut prendre le train en marche ». Certains jurent avec le zèle des convertis que la démocratisation de l’accès au savoir justifie tous les sacrifices. Des propos qui peuvent faire sourire quand l’on connaît la tradition d’élitisme séculaire dont se revendiquent nombre de ces établissements. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]

Launching a MOOC ? A short how-to guide ! (1/3)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Massive Open Online Courses (MOOCs) have spread quickly since 2012. They are interactive online courses, gathering hundreds thousands of registrants for the biggest ones. In the general acception of the term, they are free and open to anyone for a limited period of time, ranging from a few weeks to a few months. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]

Quel Mooqueur êtes-vous ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Pouvoir catégoriser les apprenants via les learning analytics, c’est l’un des principaux axes de recherche de la communauté scientifique. Je vous propose de revenir brièvement sur une étude réalisée conjointement par des chercheurs de Cornell et de Stanford, et qui mérite le détour. Explications. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Salles de cours 2.0, mode d’emploi

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. La prolifération des appareils mobiles et des applications dédiées à l’enseignement sont en train de transformer les salles de cours en des environnements d’apprentissage immersifs et personnalisés. Les salles de classe d’aujourd’hui sont équipées d’une grande variété d’outils d’apprentissage numérique conçus pour favoriser l’implication et la motivation des étudiants. Suite...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

Génération C…. ce qu’il faut savoir

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Génération X, Y… C. C comme connecté, C comme crise, C comme collaboratif. Lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe ESG, des chiffres particulièrement intéressants ont été présentés par les responsables de l’école pour démontrer le nouveau rapport à l’éducation dans un monde qui bouge extrêmement vite. Suite...

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]