Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2015

Bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Bandeau retour page d'accueilLe Céreq dresse un bilan mitigé de l’expérimentation des portefeuilles d’expériences et de compétences (PEC) conduite dans 13 universités. Alors qu’ils doivent permettre aux universités de remplir leurs nouvelles missions d’insertion professionnelle, le Céreq soulève quelques interrogations quant à la poursuite du dispositif. Voir l'article...

22 février 2015

32 milliards d'euros consacrés à la formation professionnelle et à l'apprentissage en 2012

Bandeau retour page d'accueilSelon la Dares, en 2012, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l'apprentissage s'est élevée à 32 milliards d'euros. Un montant proche de celui de l'année précédente (-0,1 %).
En 2012, dans un contexte de croissance économique très faible, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros. Voir l'article...

22 février 2015

Le FPSPP : signature de la convention 2015-2017

Bandeau retour page d'accueilL'Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont conclu, le 10 février 2015, la convention-cadre relative à l'affectation des ressources du FPSPP pour 2015-2017 dans le cadre de ses nouvelles missions. Voir l'article...

22 février 2015

Sur le site du Compte personnel de formation : le code pour un accompagnement VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesLorsqu'un titulaire souhaite utiliser son CPF, Compte personnel de formation, pour financer un accompagnement VAE (validation des acquis de l'expérience), il doit créer sur le site du CPF, un dossier formation et y indiquer le code CPF correspondant à l'accompagnement VAE : c'est le code 200.
Atout compétences, 13.2.15
Site Compte personnel de formation

22 février 2015

Parution de l'étude-action sur les Emplois d'avenir

Carif Oref Midi-PyrénéesL’Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l’Union nationale des missions locales (Unml), a lancé en octobre 2013 une étude-action sur les Emplois d’avenir, comportant deux volets menés de façon concomitante entre octobre 2013 et novembre 2014. L’objectif du premier volet est de connaitre la réalité des Emplois d’avenir telle que les jeunes la vivent (enquête par questionnaire). Celui du second volet est de comprendre comment les acteurs concernés mettent en œuvre ces Emplois d’avenir (étude par entretiens). Les résultats de l'étude ont été mis en ligne le 5 février dernier.
Lire et télécharger tous les documents relatifs à l'étude-action

22 février 2015

Formation professionnelle : cap sur la qualité

Carif Oref Midi-Pyrénées"Alors que la loi du 5 mars 2014 reconnaît enfin la formation professionnelle comme un investissement, la qualité de l'acte de formation doit être au rendez-vous. Mais comment distingue-t-on une formation de qualité ?" Du professionnalisme à l'outillage par les normes et labels en passant par la mesure de l'efficacité économique, une stratégie de mesure et d'évaluation se met en place. La revue de l'Afpa "Débat formation" consacre un dossier à "la formation professionnelle : cap sur la qualité". Il propose un regard croisé des organismes prestataires, des prescripteurs et des entreprises.
Débat formation, n° 23, janvier-février 2015
Site de l'Afpa et commander la revue

22 février 2015

Davantage d’emplois cadres en 2015

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon l’enquête annuelle de l’Apec sur les intentions de recrutements de cadres en 2015, les entreprises de Midi-Pyrénées interrogées ont l’intention de recruter entre 6 550 et 7 240 cadres. Les cadres les plus recherchés demeurent dans les fonctions informatiques (1 637 embauches), études R&D (1 310) et commerciales (917 embauches). Par rapport à 2014, la hausse est comprise entre + 4 % et + 10 %, ce qui place la région parmi les mieux orientées de France où les recrutements de cadres pour 2015 évoluent dans une fourchette allant de – 4 % à + 10 %.
La Tribune édition Toulouse, 13.2.15, Toulemploi.fr, 16.2.15, Communiqué de presse de l’Apec

22 février 2015

Emploi et chômage des seniors en 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine est active : 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage, soit un taux de chômage de 7,0 %. Le taux d’activité s’établit à 73 % pour les 55-59 ans, contre 24,7 % pour les 60-64 ans. Il est de seulement 5,7 % entre 65 et 69 ans et de 1,7 % entre 70 et 74 ans. Parmi les 55-64 ans en emploi, 5,7 % sont en situation de sous-emploi (3 % des hommes et 8,6 % des femmes) : elles travaillent à temps partiel, mais souhaitent travailler plus et sont disponibles pour cela, ou bien sont au chômage technique ou partiel.
Dares Analyses, n°12, février 2015, 12 p.

22 février 2015

Accélérer l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

Carif Oref Midi-PyrénéesPour le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) organisait, le 10 février, un colloque sur le thème « ensemble pour relever les défis de l’égalité ». Même si le taux d'emploi des personnes handicapées a progressé en 2014 dans la fonction publique (4,9 % contre 4,64 % en 2013), celle-ci est montrée du doigt : le handicap et l’état de santé constituent les premiers motifs de saisine du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations. Les agents sont confrontés à de nombreuses difficultés : lenteur des employeurs à apporter une réponse, difficultés de reclassement, non-renouvellement de contrats, etc. Les défis pour le Fiphfp et les acteurs de l’emploi des personnes handicapées restent donc nombreux : maintien dans l’emploi, progression de carrière, nouvelle forme d’accompagnement et nouveaux métiers.
Lagazettedescommunes.com, 11.02.15.

22 février 2015

Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation

http://www.igas.gouv.fr/IMG/rubon3.jpgPar H.Gosselin, Y.Rabineau et B.Vincent. La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d’euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d’1,5 million d’entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire.
Alors que la réglementation fait peser sur les OPCA une obligation juridique de contrôle des actions financées, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie substantiellement le champ d’intervention des OPCA. Non seulement la part de versement obligatoire des entreprises aux OPCA va diminuer, mais des obligations nouvelles vont peser sur les OPCA qui devront désormais s’assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des prestations de qualité.
La présente mission, inscrite au programme d’activité de l’IGAS, dresse un état des lieux des modalités du contrôle du service fait dans l’ensemble des OPCA avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions. Le contrôle qualité vers lequel les OPCA sont désormais invités à se tourner comporte des préalables, parmi lesquels figure une méthodologie efficace du contrôle du service rendu par les organismes de formation. Il est donc apparu essentiel de s’assurer que ce contrôle du service fait en préalable au paiement est bien maîtrisé par ceux qui doivent le mettre en œuvre.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives