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Formation Continue du Supérieur
24 février 2015

Formations inscrites à l'Inventaire complémentaire de la CNCP

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus logo"Le 6 février 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s’est réunie afin d'examiner le premier recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations. Parmi les certifications présentées, 200 ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Qu'est-ce que l'Inventaire ?
L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009. Il est destiné à recenser "les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle" (article L335-6). Il est complémentaire du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quel est son intérêt ?
Son intérêt a été renouvelé dans le cadre de la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CFP), créé par la loi du 5 mars 2014 car il présente la liste des certifications ou habilitations qui ont reçu un avis favorable par la CNCP le 6 février dernier et qui peuvent être ainsi éligibles au CPF. Voir l'article...

24 février 2015

Parution du décret sur le « socle de compétences »

Retour à la page d'accueil de DEFILe contenu du socle est constitué de « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».
Le socle fait l’objet d’une certification globale et unique, comprenant l’ensemble des 7 domaines et pilotée par la COPANEF. Cette certification est inscrite à "l'inventaire". 
Il est confirmé que les langues ne sont pas intégrées dans le décret (car éligibles à l’inventaire dès fin février 2015).
Décret no 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Voir l'article...

24 février 2015

Mode d'emploi du CPF, à l'usage des journalistes de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige

La réforme du 5 mars 2014, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, introduit de nouvelles modalités de financement de la formation professionnelle continue d’une part et de nouveaux dispositifs pour les salariés et les demandeurs d’emploi d’autre part. 
Le CPF, dispositif succédant à celui du DIF (droit individuel à la formation), est l’un de ces nouveaux dispositifs.
A ce titre, les journalistes professionnels de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige peuvent mobiliser depuis le 1er janvier 2015, et jusqu’en 2020, leurs heures de DIF acquises dans le cadre d’un projet de formation financé par le dispositif CPF.
Les heures de DIF acquises entre le 1er janvier 2009 et 31 décembre 2014 seront portables et mobilisables jusqu’en 2020 dans les conditions du compte personnel de formation.
Accéder à la notice d'information relative à la mobilisation du CPF et au report des heures de DIF acquises par les journalistes de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige. Voir l'article...

23 février 2015

Testez votre Culture formation !

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaL’année 2015 ? C’est l’an I de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. C’est donc le moment de connaître, sur le bout des doigts, les dispositifs (nouveaux ou toujours en vigueur) issus de la loi du 5 mars 2014.
>Lancer le Quizz Compte Personnel de Formation (CPF). Voir l'article...
23 février 2015

Appel à proposition : Communiquons sur le bilan de notre projet Sécuriprof

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaOpcalia Aquitaine lance un appel à proposition pour sélectionner un prestataire de service dont la mission sera de créer, mettre en page et exécuter 2 supports de communication pour présenter les résultats du projet Sécuriprof.
Le dépôt des candidatures se clôturera le 27 février 2015 à 17h00.
télécharger l'appel à proposition Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Emmanuelle Duc-Kempf, Responsable Développement Opcalia Aquitaine - emmanuelle.duc-kempf@opcalia-aquitaine.com. Voir l'article...
23 février 2015

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun,  “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais  produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. Suite de l'article...
23 février 2015

MOOC design : from peer assessment to social networks

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. The open nature of MOOCs affects the design of its resources, its activities, and of course the interactions among participants. As far as the design of the course is concerned, the spread of online tools opens up a universe of possibilities. Suite de l'article...
23 février 2015

Une inspection primaire d’Etat votée par une Chambre libérale !

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Des moments abracadantesques en plein milieu parlementaire ont eu lieu aussi (et déjà) dans le passé ! Et le feu vert donné par une large majorité de députés libéraux à la création d’un corps d’inspecteurs primaires d’Etat il y a tout juste 180 ans (les 26 et 27 février 1835) n’est certainement pas le moindre. Article entier...

23 février 2015

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 10- CICE : Vous reprendrez bien un peu de dividendes

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 10- CICE : « Vous reprendrez bien un peu de dividendes ? »
Nous étions habitués à ce que la CPU (Conférence des présidents d’université) soutienne tout ce qui affaiblit le CNRS : existence de l’AERES, de l’ANR ou des Alliances pour s’en tenir là. Jusqu’ici, la direction du CNRS adoptait une attitude ambiguë en accompagnant ce mouvement tout en affichant les atouts du CNRS. Mais on a l’impression qu’aujourd’hui la direction du CNRS abandonne toute volonté de maintenir une politique nationale de recherche. En effet, comment expliquer la présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, et de Jean-Loup Salzmann, président de la CPU lors des journées d’accueil des nouveaux directeurs d’unité (les 20 et 21 janvier 2015 à Paris) si ce n’est pour une opération publicitaire justifiant la mise en œuvre de politiques de site contrôlées par les Comue (communautés d’universités et établissements) ? Et si l’un et l’autre n’hésitent pas à enfoncer des portes ouvertes, c’est pour mieux masquer une évolution vers la régionalisation de la recherche, qui elle-même conduira à l’affaiblissement des organismes de recherche, voire à terme à leur disparition. Voir l'article...
23 février 2015

Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ?

Blog Educpros de Antoine Amiel. La renaissance de l’e-learning, permis par le développement des Moocs et des Spocs, accélère la digitalisation de formations présentielles. Alors que de nombreux acteurs privilégient des parcours blended learning, des nombreuses entreprises se posent la question de la digitalisation complète de leurs contenus de formation, tout en cherchant à innover radicalement pour ne pas reproduire les erreurs passées. Voici quelques retours d’expériences formalisés suite aux projets développés par LearnAssembly. Suite...

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