24 février 2015

Jeudigital : "Le numérique est l’une des solutions pour l’emploi"

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAprès Matignon, le Jeudigital - exceptionnellement "mardigital" - « a fait escale » au Ministère du Travail et de l’emploi le 17 février 2015 ! Le Jeudigital a pour vocation de promouvoir la transformation numérique, secteur par secteur.
Pour cette session présidée par François REBSAMEN, Ministre du Travail, et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat du numérique, c’est le secteur de l’emploi qui a été mis à l’honneur. Voir l'article...

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INFOGRAPHIE : Evaluations prévisionnelles de la campagne 2015-2016 (vague B)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), le HCERES a rencontré, lors de quatre réunions, les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes et Rouen, de janvier à mi-février 2015. Voir l'article...

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La campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) est lancée !

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), le HCERES a rencontré, lors de quatre réunions, les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes et Rouen, de janvier à mi-février 2015.
Ces réunions, organisées par type d’évaluation, se sont déroulées en trois ateliers thématiques : l’évaluation institutionnelle, l’évaluation des formations et des écoles doctorales et l’évaluation des entités de recherche.
Ces ateliers ont permis aux équipes du HCERES de :

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Le réseau FR (Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur)

AERESLe 9 février 2015,  le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur - Réseau FR - a organisé son premier colloque international consacré aux « Nouveaux défis de l’assurance qualité : des ESG 2.0 aux MOOCs », à l’Ecole des Mines de Nancy. Ce réseau, fondé en 2014 par le HCERES, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs), l' AAQ (Agence d'accréditation et d'assurance qualité) et l’ AEQES (Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur), a pour objectif de favoriser leur collaboration par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, et le développement de projets communs. Voir l'article...

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Comosup : un réseau pour les responsables communication des universités

Échanger, partager et se former : le réseau Comosup a vocation à rassembler les responsables en charge de la communication des universités dont le métier évolue en permanence.  Créée en 1991, l’association propose à ses membres des formations par l’échange d’expériences ou par l’organisation de stages, d’ateliers et de colloques. L’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les communicants des universités y sont abordées : formation, recherche, orientation et insertion professionnelle, et coopération internationale. Voir l'article...

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FONGECIF Île-de-France - Qui peut vous accompagner ?

Retour à la page d’accueil de FongecifVous souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel.
Vous êtes salarié du secteur privé
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, le Fongecif Île-de-France peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous êtes demandeur d'emploi (ex CDI)
Nous vous invitons à contacter Pôle emploi qui semble être l'opérateur le plus à même de répondre à vos besoins. Si vous avez moins de 26 ans, nous vous invitons à contacter la Mission locale la plus proche de chez vous.
Vous êtes salarié de la fonction publique
D’autres structures semblent pouvoir vous offrir le service le plus adapté à votre situation professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici. Voir l'article...

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Le FAF.TT publie une nouvelle étude : Formation & Trajectoires

FAF.TTCette année, le FAF.TT publie une nouvelle étude sur l'insertion intitulée Formation & Trajectoires en 2013.
En 2013, 210 000 intérimaires ont été formés dans le secteur du travail temporaire, tous dispositifs de formation confondus.
Qui sont ces intérimaires ? Quelle formation ont-ils suivie ? Quels impacts cette formation a-t-elle eu sur leur trajectoire professionnelle ?
Autant de questions auxquelles le FAF. a voulu répondre en interrogeant les 12 500 intérimaires sortis d’un CIPI, d’un CDPI, d’un CPRO-I ou d’un CIF-I entre septembre 2012 et décembre 2013.
Cliquez ICI pour consulter l'étude Formation & Trajectoires. Voir l'article...

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Pour sa 16e édition, l'étude Intérim & Formation change de formule !

FAF.TTChaque année, vous retrouvez dans Intérim & Formation un panorama de l’activité formation de la branche du travail temporaire dans les régions et les départements. Ces informations sont mises en perspectives avec les données macro-économiques de l’intérim dans les régions : nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur…
Nous avons décidé cette année d’enrichir cette publication de référence de nouveaux indicateurs liés au profil des bénéficiaires des formations – âge, sexe, niveau de formation… – et aux caractéristiques des formations engagées – durée, spécialités, qualification visée…
Cliquez ICI pour consulter l'étude Intérim & Formation. Voir l'article...

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Un accord formation professionnelle pour la filière alimentaire

Retour à la page d'accueil de opcalimLes partenaires sociaux de l’ensemble du champ d’OPCALIM ont signé un accord pour mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle.
L’ambition des signataires est de proposer des outils et des dispositifs communs au service de l’ensemble des entreprises et des actifs de la filière alimentaire.
Les principales dispositions concernent :
- la mise en place d’une contribution conventionnelle pour financer l’ingénierie et l’accompagnement des démarches de certification,
- la désignation d’OPCALIM comme OCTA du secteur à compter de 2016,
- la création programmée d’un organisme certificateur sur l’ensemble du périmètre OPCALIM.
Télécharger l’accord. Voir l'article...

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Publication au JO du décret définissant le socle de connaissances et de compétences professionnelles

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus logo"Publié au Journal officiel du 13 février 2015, le décret n°2015-172 vise à définir le socle de connaissances et de compétences professionnelles prévus aux articles L 6121-2, L-6324 et L-6323-6 du code de travail. Il y est, en outre, précisé qu'il s'agit de "l'ensemble des connaissances utiles à l'insertion professionnelle et à la vie sociale, civique et culturelle". Voir l'article...

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