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Formation Continue du Supérieur
1 février 2015

Government to renew bid to deregulate tuition fees

By Geoff Maslen. Prime Minister Tony Abbott has vowed to put the higher education reforms, which include giving vice-chancellors the freedom to charge any amount for tuition fees, "front and centre" of the government's agenda, despite being blocked by the Senate in December. Read more...
1 février 2015

Gulf in research capacity hinders international collaboration

By Yojana Sharma. Big gaps between research capacity and research investment in South Asian countries and between universities in South Asian countries and major western research institutions have prevented research collaboration being as strong as it could be, a seminar on South Asia heard in January. Read more...
1 février 2015

New 'Government of hope' is sprinkled with academics

By Makki Marseilles. A breath of restrained optimism is blowing through the ranks of the academic community as a result of many university teachers and professors being appointed members of the new government. Read more...
1 février 2015

Obama agrees to send 1,000 academics a year to India

By Suchitra Behal. The United States is to send 1,000 academics a year to India after President Barack Obama, on his trip to India, firmed up initiatives proposed last year during Indian Prime Minister Narendra Modi’s US visit. But there will be a hefty price to pay for the sharing of academic expertise. Read more...
1 février 2015

46500ème article sur le blog / Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche autour des valeurs de la République
A la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. En présence du Premier ministre, 11 mesures ont été annoncées, jeudi 22 janvier 2015, symboles de cette grande mobilisation de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Comme l’ont montré les travaux du comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur et ceux en cours de la Stratégie nationale pour la recherche, les enjeux de promotion des valeurs de la République et de la laïcité concernent tout autant l’enseignement supérieur et la recherche que l’enseignement scolaire. La cohésion de la population française repose sur la capacité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche à être un lieu de réussite et de promotion sociale pour le plus grand nombre. Voir l'article...

[Mesure 10] Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

  • Créer des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans les "disciplines rares" lorsqu’elles correspondent à un thème identifié comme prioritaire, conformément aux préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
  • Mieux rassembler et valoriser les recherches réalisées et en cours afin d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la radicalisation.
  • Solliciter l’Agence nationale de la recherche (A.N.R.) pour renforcer le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation dans les sociétés contemporaines.
  • Au niveau européen, orienter les financements de la recherche vers les thématiques précédemment mentionnées, en favorisant la constitution de réseaux de chercheurs européens.
  • Toujours dans le cadre européen, appuyer les initiatives collectives comme celle de l’European Alliance for the Social Sciences and the Humanities et introduire au sein du programme de l’European Social Survey (enquête européenne) des questionnements permettant d’alimenter les recherches sur la représentation sociale des phénomènes religieux.
  • Inciter l’Institut universitaire de France (I.U.F) à mieux prendre en compte dans ses critères de recrutements les thématiques de recherche relatives au risque de radicalisation.
  • Définir avec le réseau français des instituts d’études avancées, une politique de recrutement de chercheurs étrangers invités permettant de réunir un panel aussi large que possible d’expertises internationales.

Publication du Livre Blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Ce livre blanc a été rédigé en concertation avec les représentants des équipes de recherche membres du GIS (créé par l’INSHS-CNRS le 1er janvier 2013) dont l’IREMAM avec notamment la participation de Richard Jacquemond et de François Siino (pour la REMM).

« Une attention particulière a été portée aux angles morts de la recherche et aux secteurs en crise, ainsi qu’à la question clé qui commande tout le reste : la politique française de formation sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. La question cruciale de la documentation, notamment des bibliothèques spécialisées, est également au centre des préoccupations de ce Livre blanc »

Pour lire ce livre au format pdf cliquez ici.

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/Conférence européenne des Experts de Bologne,

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/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
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/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
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/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
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2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

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1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

1 février 2015

UNESCO chief seeking to forge global pact on recognition of degrees

This week we have a Special Report from the 2015 conferences of the Council for Higher Education Accreditation and the CHEA International Quality Group. Mary Beth Marklein reports on the latest developments around ratings and rankings, the impact of the Bologna Process on other parts of the world and the UNESCO higher education chief’s quest for global recognition of qualifications. Read more...
1 février 2015

University could offer to refund students who fail their degrees

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgThe University of the West of Scotland is looking at introducing a rebate system for fee-paying students. Read more...
1 février 2015

Your money back if you fail to graduate

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . The refundable degree is an idea which could be rolled out in many different areas of life. Read more...
1 février 2015

Expose poor value degrees with a TripAdvisor for universities

https://auth.telegraph.co.uk/sam-ui/i/tcuk-header-logo.gifBy . With graduate salaries in decline and tuition fees at a record high, it must be made easier for young people to choose a degree that offers good value, argues Katie Morley. Read more...
1 février 2015

British students ditch costly UK for free education in Europe

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Samantha North. As tuition fees rise at home, many British students are looking across the sea for cheaper venues to complete their masters degrees. Read more...
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