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Formation Continue du Supérieur
28 février 2015

Les États-Unis dans la mobilité étudiante internationale - Synthèse Open Doors 2014

Les États-Unis dans la mobilité étudiante internationale - Synthèse Open Doors 2014
Offrant un tableau général de la mobilité internationale du point de vue des États-Unis, l’étude Open Doors est menée tous les ans auprès des établissements d’enseignement supérieur américains par l’Institute of International Education (IIE). Essentiellement centrée sur l’accueil des étudiants internationaux sur le territoire américain, l’étude Open Doors contient également des données extraites d’études complémentaires sur la mobilité sortante des étudiants des États-Unis ou encore l’impact économique de l’accueil des étudiants.
Cette Note n°46 de Campus France analyse ce rapport et le complète d’informations issues d’études annexes.
Le Rapport Open Doors
Enquête statistique sur les étudiants internationaux aux États-Unis, le rapport annuel Open Doors est publié depuis 1972 par l’IIE (Institute of International Education), en partenariat avec le Department of State’s Bureau of Educational and Cultural Affairs américain.
Accueil des étudiants internationaux aux États-Unis en 2013-2014
Une croissance de l’internationalisation de l’enseignement supérieur largement concentrée sur quelques grands pays
Le rapport confirme la première place des États- Unis comme pays d’accueil des étudiants en mobilité internationale, évaluée à 20 % du total en 2013. Le pays enregistre une croissance de 8 % des effectifs accueillis, soit la plus grosse progression en volume depuis 20054. Les étudiants internationaux représentent 4 % du total de la population étudiante aux États-Unis (ils représentent pour rappel 12 % de la population étudiante en France).
Focus : étudiants français aux États-Unis
Les étudiants français représentent la 15e population d’étudiants étrangers aux États-Unis avec 8 300 inscrits, soit 6 % du total des effectifs, en 2013. Le nombre d’étudiants Français aux États-Unis est resté relativement stable cette année (+0,1 %), poursuivant la tendance à une augmentation lente mais continue. Comme les autres étudiants internationaux, les Français viennent majoritairement poursuivre des études au niveau Licence (34,5 %), puis en Master et Doctorat (26 %), en échanges (26 %), et en OPT (11 %).
Remonter la chaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Dessinant une véritable évolution structurelle de l’internationalisation de l’enseignement aux États-Unis, les établissements américains sont de plus en plus nombreux à chercher à accueillir les jeunes étrangers avant même leur arrivée dans l’enseignement supérieur.
Impact économique des étudiants internationaux
Pour l’année 2013-2014 la contribution globale des étudiants internationaux aux États-Unis a été évaluée11 à 27 milliards de dollars. En termes de création d’emplois, la NAFSA (Association of International Educators) estime qu’environ 3 emplois sont créés pour 8 étudiants internationaux inscrits aux États-Unis.
Le Rapport Open Doors 2014 établit que 74 % du total des étudiants internationaux financent leurs études aux États-Unis grâce à des fonds en provenance de pays étrangers (les bourses des gouvernements et universités étrangères constituent 11 % de ces financements des pays tiers) procurant ainsi des rentrées d’argent significatives au pays.
Mobilité à l’international des étudiants américains en 2013-2014
Une faible mobilité sortante dont le développement constitue un enjeu important de politique publique 299 408 étudiants des États-Unis étudient à l’international en 2013-2014. Ce chiffre progresse depuis 15 ans mais le rapport estime qu’il est loin d’être optimal au regard du nombre total d’étudiants du pays (10 % des effectifs). L’Europe accueille la majorité des étudiants américains avec 53 %, suivie de l’Amérique latine (16 %) et de l’Asie (12 %). La principale destination d’accueil des étudiants américains reste le Royaume-Uni avec 13 % des effectifs, suivi de l’Italie (10 %), de l’Espagne (9 %), de la France (6 %) et de la Chine (5 %).
Focus : les étudiants des États-Unis en France
La France au cours de ces dix dernières années est restée la 4e destination d’accueil des étudiants originaires des États-Unis (17 210 étudiants en 2013), malgré une faible croissance (+0,2 % en 2013).
Développer la mobilité sortante
Le programme Generation Study Abroad Le Programme a été lancé en 2014 pour une durée de 5 ans à l’initiative de l’IIE avec l’objectif affiché de doubler, d’ici à 2020, le nombre d’étudiants américains effectuant une mobilité académique à l’étranger.
Perspectives
Pour les années à venir, la mise en place récente de programmes ambitieux de développement de la mobilité sortante des étudiants américains, et notamment du programme Generation Study Abroad pour lequel la France est partenaire, représente un potentiel à saisir pour les établissements français auprès du public américain. En outre, l’adoption en 2013 de la nouvelle Loi sur l’Enseignement supérieur, qui élargit les possibilités pour les établissements d’offrir des cours en anglais, est un signal qui devrait être perçu positivement par les étudiants des États-Unis de plus en plus ouverts à la mobilité. Voir le document Les États-Unis dans la mobilité étudiante internationale - Synthèse Open Doors 2014.

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