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Formation Continue du Supérieur
28 février 2015

Le défi des universités tchèques : fabriquer des « experts » ou émanciper l’homme ?

Par Stanislav Štech, Université Charles de Prague. Le défi des universités tchèques : sortir de la logique de l'utilitarisme
Pour comprendre l’état actuel de l’enseignement supérieur en République tchèque, il est nécessaire de retracer les phases récentes de son évolution. En effet, depuis 1989, l’évolution des universités, et de l’idée même de l’université, est passée par trois étapes distinctes.
La situation de l’enseignement supérieur en 1990 - Humboldt est de retour
En 1989, l’enseignement supérieur tchèque est incontestablement caractérisé par un accès très limité : seulement 9 à 10 % d’une classe d’âge entre à l’université et les diplômés du supérieur ne représentent que 7 % de la population. Le diplôme universitaire est donc une valeur rare.
La Loi de 1998 – autonomie institutionnelle ou démission de l’État ?
Dans le projet de loi parlementaire qui passe en 1998, la personne juridique est désormais attribuée à la seule université : l’État transfère la propriété immobilière aux universités et le financement – dernier instrument de l’État pour influencer les universités – relève de négociations régulières entre l’État et les représentants des universités (Conseil des établissements de l’enseignement supérieur).
Après 2006 – il faut « moderniser » ?
C’est à partir de 2006 que commence l’offensive maintes fois décrite maintenant et étayée par des documents internationaux. Les documents, notamment ceux de l’OCDE tel que Country Note/Tertiary Review de 2006, légitiment l’adoption d’un discours alarmiste sur le retard impardonnable de nos universités par rapport aux établissements « top » à l’étranger...
La diversification du système, le financement des établissements selon leurs missions rerspectives et selon la qualité de leur accomplissement – tout cela est laissé de côté. Va-t-on enfin adopter une politique cohérente du secteur ou va-t-on attendre que les clivages aboutissent à l’implosion ? Désirons-nous vraiment une minorité d’universités de recherche (« d’excellence ») ouvertes aux étudiants sélectionnés et une majorité d’établissements médiocres marquant le retour de l’élitisme dissimulé à l’intérieur du système avec des inégalités non plus d’accès, mais de conditions et de qualité d’études ? Voulons-nous faire face à une situation où les établissements/filières scientifiques et technologiques sont en essor grâce au soutien du gouvernement et au financement privé et dans laquelle les sciences sociales et humaines se trouvent marginalisées ?
Autant de questions face au défi de la domination de la raison instrumentale (expertise) au détriment de la raison de culture et d’émancipation de l’homme (Bildung) pour les universités (non seulement) tchèques. Voir le document Le défi des universités tchèques : sortir de la logique de l'utilitarisme.

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