27 février 2015

Handbook for VET providers

L’assurance qualité est important pour l’accréditation et la certification des études et des diplômes. Mais pour l’amélioration continue, les organismes doivent également mettre en place une gestion efficace de qualité interne. Ce manuel (publié en février 2015) met l’accent sur l’importance de la gestion interne de la qualité spécifiquement pour les institutions impliquées dans l’éducation et la formation professionnelle (EFP).
Voir le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]


La formation professionnelle en Lettonie

Le cedefop vient de publier un Spotlight sur la formation et l’enseignement professionnel en Lettonie : Spotlight on VET Latvia.
Spotllight on Vet Latvia, février 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]

Lorsque l’expérience montre la voie à suivre : thème du Cedefop

Le dernier numéro de la revue "Note d’information" du Cedefop porte sur le thème choisi par le Cedefop pour marquer son 40e anniversaire en 2015 : "Lorsque l’expérience montre la voie à suivre".
Source  : Note d’information Cedefop, janvier 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

Etude sur la gouvernance dans l’enseignement et de la formation professionnelle dans les pays sud de la Méditerranée

Dans le cadre du programme régional GEMM financé par l’UE, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a mené un exercice de cartographie de l’éducation et de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle continue dans les pays du sud de la Méditerranée.
Ce document identifie les systèmes de gouvernance dans l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin de souligner les bonnes pratiques et les domaines à améliorer.
Des rapports ont été publiés pour l’Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie. Un rapport régional sera publié prochainement.
Extraits : Site ENPI, 25 février 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]

Réseau des Emplois d’avenirs numériques : des métiers sur mesure pour les jeunes

logoInternet, réseaux, smartphones, jeux vidéo, le numérique ouvre de nouveaux métiers et de nombreux débouchés, qui s’adressent directement à la jeunesse. Pour accompagner cette mutation, la Région, aux côtés de l’Etat, lance le Réseau des Emplois d’Avenir Numériques (REAN) sur son territoire web.
Le 13 mars, à l’Hôtel de Région, Les ERIC et l’association ARSENIC, invitent leurs partenaires à participer à une journée d’information, de réflexion et de débats autour de ce nouveau dispositif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:01 - - Permalien [#]


Mise en place du CREFOP (Conseil Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles)

Le nouvel outil se veut quadripartite. Il a été installé officiellement dans l'hémicycle ce lundi 23 février en présence de Louis Bertrand GRONDIN, de Dominique SORAIN, Préfet de la Réunion et des autres acteurs de ce nouveau comité qui répond à une demande gouvernementale. A noter que Ivan Hoareau et Pascal Plante ont été nommés Vice-présidents représentant les partenaires sociaux (salariés en employeurs). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]

Panorama de la VAE en Guadeloupe et îles du nord

cariforefEn 2012, 1 661 personnes ont été reçues dans le cadre d’une information sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein des différents Points Information Conseil (PIC) du territoire. Environ 1 220 dossiers de candidatures déposés ont été jugés recevables à la VAE par l’ensemble des services valideurs. 626 candidats se sont présentés devant un jury en vue de  l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. Parmi les postulants, 62 % ont obtenu une validation complète, 26 % une validation parti elle et 12 % ont échoué. Les personnes en emploi et en particulier les femmes sont majoritaires parmi les candidats.
La VAE concerne plutôt des personnes en activité âgées de 40 à 60 ans. Au niveau national, 64 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la VAE en 2012. 48 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. Parmi eux, environ 28 700 candidats ont obtenu une validation totale. Globalement, sur la période 2002-2012, 3 600 candidats se sont présentés dont près de 2 000 personnes ont obtenu un diplôme au moyen de la VAE depuis la mise en place du dispositif en Guadeloupe et Îles du Nord.
télécharger l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:53 - - Permalien [#]

"Nous avons l’ambition de créer un pôle d’excellence. La Picardie a tous les atouts pour ça"

Résultat de recherche d'images pour "picardie.fr logo"Notre ambition est de créer un pôle d’excellence en agro-machinisme et nous avons pour cela tous les atouts nécessaires : une agriculture puissante et ouverte à l’innovation, une filière mécanique forte et diversifiée, un large réseau de sous-traitants spécialisés et d’équipementiers dans les domaines de l’hydraulique, de l’électronique, de l’informatique. Nous disposons aussi d’un large réseau d’acteurs de la recherche et développement avec le pôle Industries et agro-ressources, l’Institut LaSalle de Beauvais, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de technologie de Compiègne, le Centre technique des industries mécaniques et l’Institut de mécatronique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

Forum de l’alternance - Picardie

Résultat de recherche d'images pour "picardie.fr logo"Le forum de l’alternance se déroulera sur 7 sites de Proméo Formation : Amiens, Beauvais, Compiègne,Saint-Quentin, Senlis, Soissons. Plus de 250 entreprises seront présentes pour recruter sur place leurs futurs collaborateurs.
Le forum régional de l’alternance est une grande journée Emploi-Formation idéale pour : choisir son métier, s’inscrire à une formation qualifiante ou diplômante, passer des entretiens de recrutement et décrocher sur place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
A destination des jeunes, demandeurs d’emploi, salariés

  • Plus de 140 formations du CAP au diplôme d’ingénieur, des filières techniques et tertiaires
  • Entretien de recrutement à passer sur place
  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à décrocher sur place

L’occasion aussi pour les entreprises de recruter en direct leurs futurs collaborateurs.
La liste des entreprises présentes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:45 - - Permalien [#]
Tags :

La validation des apprentissages expérientiels en Europe

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a réalisé une synthèse (note d’information – Novembre 2014, n° 2) des avancées de la VAE sur la base d’un inventaire des systèmes de 33 pays européens (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie). Cette étude concerne un champ assez complexe qui concerne tous les apprentissages « non formels » ou « informels », ce que le CEDEFOP présente comme : « les savoirs, aptitudes et compétences » acquis hors du « système formel ». Lien : http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9092.
L’étude fait d’abord état de l’extraordinaire diversité des cadres juridiques nationaux qui permettent aux citoyens de se faire valider des savoirs acquis en dehors des systèmes organisés d’éducation et de formation. Certains pays n’ont d’ailleurs défini aucun cadre juridique, d’autres pays ont des cadres juridiques multiples, seuls la France, la Turquie et Malte ont opté pour un cadre juridique unique (en réalité la France possède deux cadres juridiques : la VAP et la VAE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]