Par Sophie Guignon. Concrets et professionnels, les brevets de technicien supérieur (BTS) et les diplômes universitaires de technologie (DUT) ont la cote auprès des candidats et de leurs familles. « Au bout de deux ans, l’étudiant peut travailler et être indépendant. C’est un facteur qui rassure les parents car réaliser de longues études ne garantit plus l’accès à emploi », observe Majdi Khoudeir, directeur de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Poitiers. Voir l'article...
Par Jean-Claude Lewandowski. C’est bien connu, l’orientation n’est pas une science exacte. Chaque année, de nombreux étudiants, débutants ou déjà avancés dans leur cursus, réalisent qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie, que leurs études ne les intéressent pas, qu’ils préféreraient une autre filière… Bref, qu’ils ont fait une erreur d’aiguillage. Que faire dans ce cas ? Comment rebondir ? Comment éviter de gaspiller une, voire plusieurs années. Voir l'article...
Par Fabien Soyez. Comment faire décrocher les étudiants de leurs smartphones pendant les cours ? Deux universités américaines, l’université d’Etat de Californie et celle de Pennsylvanie, ont trouvé une solution originale : ils proposent aux élèves de manger gratuitement, s’ils délaissent leur appareil durant leur passage dans la salle de classe. Voir l'article...
Par Fabien Soyez. Dans son avis, intitulé “La pédagogie numérique – un défi pour l’enseignement supérieur”, le CESE (Conseil économique, social et environnement) se prononce pour le développement d’une “stratégie nationale d’envergure relative au développement numérique de l’enseignement supérieur”, en s’appuyant notamment sur FUN, la plateforme de Moocs lancée fin 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...
A lire sur le site e-orientations.com, une interview de Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, qui revient sur les projets de la Conférence pour les prochaines années, mais aussi sur les dossiers de l'alternance, de la lutte contre l'échec en première année à l'université, et des atouts des diplômés.
En savoir + :: Jean-Loup Salzmann : "Il faut changer l'image de nos cursus"
Le site Echos.fr publie un article traitant des différents enjeux juridiques liés à la transition numérique. Au cœur de cette transition se trouve la nécessité de faire évoluer les processus, ce qui induit des bouleversements dans l’organisation du travail et de la vie quotidienne. L’article revient notamment sur les prérequis juridiques de cette évolution numérique ainsi que les attentes sur le plan technique.
En savoir + :: Les enjeux juridiques de la transition numérique
Un article publié sur 01Net.com revient sur la nécessité pour la DSI d’ « accélérer sa transformation de toute urgence » pour devenir le partenaire incontournable auprès des métiers de l’entreprise ou des organisations. Selon l’article, le principal challenge réside dans le phénomène d’accélération et d’immédiateté induit par la montée en puissance des nouvelles technologies comme le Cloud Computing.
En savoir + :: La DSI doit accélérer sa transformation de toute urgence
A lire sur la Tribune.fr, un article traitant de l'émergence d'un modèle inédit de l'enseignement supérieur, un nouvel « édusystème », qui intègre au niveau planétaire plus fortement entreprises et structures d'enseignement supérieur, et qui est élaboré à partir d'une double réalité : le développement du numérique et la globalisation.
En savoir + :: L'enseignement supérieur change de monde