27 février 2015

Réduire les coûts : la priorité des entreprises françaises

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Romain Giry. En avant-première pour Focus RH, voici les résultats d’une enquête du cabinet Mercer sur les priorités des entreprises françaises en 2015. Le principal souci de ces entreprises n’est pas la gestion des talents ou le maintien d’un bon climat social, mais bien la réduction des coûts ! Tout en s’intéressant à la situation des entreprises au niveau international, l’enquête propose également un focus sur les objectifs des DRH. Suite de l'article...

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L'impact du langage corporel vu par les recruteurs

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgLes recruteurs révèlent les pires erreurs de langage corporel en entretien dans un sondage réalisé par CareerBuilder France.
D’après ce sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. Suite de l'article...

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Semaine RH à l'IAE de Poitiers

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPour la 6ème année consécutive, l’IAE de Poitiers organise sa Semaine RH du 16 au 20 mars 2015.
Les étudiants de Master 2 en Gestion des Ressources humaines de l’Institut d’Administration des entreprises (IAE) de Poitiers organisent du 16 au 20 mars 2015, la semaine RH.
Cette année, le thème porte sur "La Diversité en entreprise : levier de performance".
Lieu : Amphithéâtre de l’IAE de Poitiers.
Nombre de places : 200 (sur inscription).
Inscription : semainerh@gmail.com. Suite de l'article...

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7 bonnes questions pour marketer une formation

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Stéphane Diebold. Le marketing de la formation s’impose comme un changement structurel de la formation du 21e siècle. La formation fonction de l’offre devient une formation fonction de la demande. Qu’est-ce que cela change dans la production de formation ? Comment le responsable de formation doit l’intégrer dans le pilotage opérationnel de l’entreprise ? Quelles sont les questions que le responsable de formation doit se poser pour marketer une formation. Suite de l'article...

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Réaliser une fiche de talent

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Yves Richez. La fiche de poste, la fiche de fonction, restent encore le support clé à partir duquel les compétences escomptées sont notifiées. La problématique de ce support réside, dans la quasi totalité des cas, dans le fait que les compétences sont rédigées au travers d’injonctions, de notifications idéales et subjectives : « Le leader développe un sens fort de la stratégie et sait prendre les bonnes décisions pour atteindre ses objectifs ». Suite de l'article...

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L'interculturel en entreprise : un laboratoire du « vivre ensemble »

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Nathalie Gormezano. Mondialisation de l’économie et des échanges, organisations de plus en plus matricielles, digitalisation accrue des activités ; autant de mutations qui ont rendu incontournable la question de l’interculturel en entreprise tout au long de ces 15 dernières années. Mais au-delà des différences de langues et de pays, qu’entendons-nous réellement par « interculturel ». Suite de l'article...

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La clause de dédit-formation

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgPar Y.R. Votre employeur vous demande de signer une clause de dédit-formation pour financer une formation ? Amandine Chatillon, avocat au barreau de Marseille, vous dévoile les tenants et aboutissants d’une telle clause pour le salarié et l’employeur.
Qu’est-ce que la clause de dédit-formation ?
- Il s’agit d’une clause qu’un employeur fait signer à son salarié lorsqu’il s’engage à lui assurer une formation qui va au-delà des obligations légales et conventionnelles. Pour s’assurer de la fidélité du salarié, l’employeur fixe le montant d’une indemnité que le salarié devra verser s’il quitte l’entreprise pendant la durée prévue par la clause de dédit-formation. Cette clause, sous peine de nullité, doit être impérativement signée avant le début de la formation. Voir l'article...

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La Mallette du Dirigeant pour répondre aux besoins en formation des chefs d'entreprise

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Initiée fin 2013, la Mallette du Dirigeant est une action, conçue par l'Agefice, dont l'objet est de répondre aux principaux besoins en formation des dirigeants d'entreprises ressortissants du FAF de non salariés.
Le dispositif a été reconduit pour l'année 2015, avec deux axes thématiques : la Comptabilité et la gestion et des actions dans le domaine du Numérique et des E-Technologies.
Le délai de réponse à l'appel à propositions lancé auprès des organismes de formation, vient d'être prolongé de quelques jours. Les organismes peuvent compléter leurs réponses jusqu'au 9 mars 2015.
Plus d'infos. Voir l'article...

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Le RSI publie son guide Objectif Entreprise 2015

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le RSI (Régime Social des Indépendants) publie en ligne Objectif Entreprise, son guide 2015 pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce guide est consacré à l'examen des aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d'entreprise. Constitué de plusieurs parties (préparer son projet, se lancer dans la création, connaître sa protection sociale, le régime d'autoentrepreneur) il concerne les professions libérales, les commerçants, les artisans et les industriels.
Consulter le guide Objectif Entreprise 2015 (48 p). Voir l'article...

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Havana Dreams: Nonprofits and the Realities of Reinstating Diplomatic Relations with Cuba

Résultat de recherche d'images pour "nonprofitquarterly"By Rick Cohen. After six years away, the Cuba correspondent for the Associated Press, Anita Snow, recently returned to Havana to find a different atmosphere under the regime of Raul Castro, the brother of longtime but ailing leader Fidel Castro and President Obama’s partner in opening up diplomatic relations between the U.S. and Cuba. Retelling the process of taking her luggage through customs loaded with electronic gear and clothing for friends, Snow described the huge change from years ago, as customs agents declined to rummage through her bags but simply gave her a friendly greeting and a pass. More...

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