27 février 2015

Orange et l'Afpa signent un partenariat autour de la digitalisation de la formation

Bandeau retour page d'accueilOrange et l’Afpa, Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, annoncent la signature d’une convention de partenariat dont l’ambition est de contribuer à la transformation digitale de la formation continue. Voir l'article...

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Unifaf lance un site dédié au conseil en évolution professionnelle

Bandeau retour page d'accueilUnifaf, l'Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale lance le site mon-cep.unifaf.fr qui permet de trouver des informations pratiques sur le conseil en évolution professionnelle (CEP), sur les métiers et les filières de ce secteur. Voir l'article...

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Un décret modifie les dispositions relatives à la taxe d'apprentissage

Bandeau retour page d'accueilLe décret n°2015-151 du 10 février 2015, modifie la partie réglementaire du code du travail relative aux modalités d’affectation de la taxe d’apprentissage afin de prendre en compte les changements opérés par la loi du 8 août 2014, notamment la création de la fraction régionale pour l’apprentissage. Voir l'article...

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48500ème article sur le blog / Identifier les disciplines rares

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Disciplines rares, rapport à madame la Secrétaire d’État à l’ESR, par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt, Gilles Roussel, décembre 2014, 32 pages.
Les auteurs du rapport, tous trois présidents d’université, ont choisi de définir la discipline rare comme une discipline ayant peu d’enseignants-chercheurs et peu d’étudiants ; ainsi, une discipline rare peut-elle être une discipline en décroissance (en crise, en voie de disparition…) ou une discipline en émergence.
Ce rapport est dédié à une question cruciale et il faut s’en féliciter. Mais, même s’il retient une dizaine de propositions (deux propositions en photo), il est plutôt décevant à trois titres.
1. Il botte en touche en renvoyant les analyses plus approfondies à un Observatoire : « le travail d’identification des disciplines rares, des disciplines en mutation ou en émergence, de leurs effectifs étudiants et enseignants-chercheurs, de leur répartition géographique doit être réalisé au sein d’un Observatoire »… Heureusement, il ne s’agit pas de créer un Observatoire ex-nihilo, mais de confier les tâches d’identification à l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST).
2. Deuxième déception : la référence au nombre d’étudiants dans telle ou telle discipline. Une telle approche est à la fois technocratique (la bureaucratie supprime les formations à petits effectifs) et libérale (ce sont les étudiants qui déterminent l’avenir d’une discipline). Elle doit être proscrite quand on pose la question des disciplines rares. Elle est malheureusement aujourd’hui dominante dans notre pays : Formations, j’en perds mon latin.
3. Troisième déception : le choix d’identifier les disciplines rares par référence aux effectifs d’enseignants-chercheurs de chacune des sections du Conseil National des Universités (CNU). Sont « rares » les sections dont les effectifs globaux en enseignants-chercheurs n‘excèdent pas 400 personnes. Il fallait définir un seuil certes, mais 400 n’est-ce pas trop ? Suite...

Les autres repères du blog:
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

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Un accord-cadre entre les Missions locales et Pôle emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesUn accord-cadre sur le partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions locales a été signé le 10 février 2015. Objectif : organiser au plan territorial la coordination et la complémentarité des interventions des deux opérateurs auprès des jeunes.

Lire l'article et consulter l'accord-cadre sur Localtis.info du 19.2.15

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Le défi de la validation : l'Europe en passe de reconnaître toutes les formes d'apprentissage ?

Carif Oref Midi-Pyrénées"L’inventaire européen de l’apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d’informations détaillées sur l’évolution de la validation des acquis dans l’ensemble de l’Europe. Il montre que les stratégies et la législation en matière de validation progressent lentement mais sûrement". De nombreux aspects restent à améliorer, en particulier "la fiabilité des informations sur le recours aux dispositifs de validation et sur leur utilisation". La cinquième mise à jour de cet inventaire donne une vue d’ensemble de la validation dans 33 pays européens, assorti d’exemples de bonnes pratiques et d’une analyse thématique des questions liées à la poursuite du développement et de la mise en oeuvre de la validation. Cette note du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) présente les résultats de cet inventaire, les défis à relever et les actions futures.
Cedefop, Note d'information, novembre 2014, n°2

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Sécuriser les parcours et statuts des sportifs professionnels

Carif Oref Midi-PyrénéesLa France compte 6 500 sportifs professionnels et presque autant de sportifs de haut niveau. "La brièveté de la carrière des sportifs implique qu’ils préparent et envisagent une seconde vie professionnelle bien avant leur retraite sportive. Peu conscients de l’importance du "double-projet", les sportifs de haut niveau et professionnels se heurtent trop souvent à des obstacles pratiques qui perturbent sa mise en œuvre." Selon Jean-Pierre Karaquillo, auteur d’un rapport sur les statuts des sportifs, la question de la formation des sportifs dépasse la seule transition professionnelle : "par-delà la construction d’un projet professionnel, c’est bien l’intégration sociale des sportifs qui est en jeu". A cet effet, le rapport préconise principalement :
• de réaffirmer la nécessité du double-projet en donnant aux sportifs les moyens de construire un projet professionnel adapté tout au long de leur carrière ;
• de faciliter l’accès au monde professionnel et intégrer les sportifs à l’entreprise en valorisant leurs compétences ;
• de professionnaliser l’accompagnement des athlètes au moment de leur transition professionnelle et réaffirmer la responsabilité des fédérations et des clubs dans le domaine du suivi socio-professionnel.
Télécharger le rapport

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Trente ans de mutations fonctionnelles de l’emploi dans les territoires

Carif Oref Midi-Pyrénées« Entre 1982 et 2011, malgré les chocs économiques successifs, le nombre total d’emplois a augmenté de plus de 20 % en France métropolitaine, plus rapidement que la population (+ 16 % sur la même période). Mais certains territoires ont perdu des emplois, principalement en raison du recul des activités productives, notamment dans les fonctions de fabrication industrielle et de production agricole. En revanche, les territoires où l’emploi a progressé fortement ont souvent bénéficié d’une croissance simultanée des fonctions liées à l’économie de la connaissance et de celles tournées vers les services à la population. En 2011, les activités dites présentielles (liées à la présence de population), représentent 65 % de l’emploi total contre 56 % en 1982. Leurs effectifs ont augmenté de 42 %, tandis que ceux de l’économie productive ont diminué de 6 %. Les fonctions de production abstraite ont pris le pas sur les fonctions de production concrète : ces dernières ne représentent plus que 30 % de l’économie productive contre 56 % en 1982. Parmi les 76 zones d’emploi affichant les plus fortes croissances, neuf se trouvent en Île-de-France, souvent centrées sur des pôles d’activités spécifiques ou des villes nouvelles. Six correspondent à des métropoles régionales (Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux et Lyon). »
Insee première, n°1538, février 2015

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Parution des rapports issus des Etats généraux du travail social

Carif Oref Midi-PyrénéesLes Etats généraux du travail social se sont déroulés au cours de l’année 2014. Cinq groupes de travail nationaux ont été chargés de synthétiser les travaux des assises régionales et de formuler des propositions sur les cinq thèmes suivants : coordination des acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif. Cinq rapports sont désormais rendus publics. Pour la formation professionnelle, les propositions sont structurées autour de trois axes : moderniser le contenu et les modalités de la formation des professionnels, développer une véritable politique de formation tout au long de la vie, renforcer la qualité de l’offre de formation et mieux la structurer. Le rapport du groupe de travail « Métiers et complémentarités » propose une ré-architecture des 14 diplômes d’Etat du travail social avec une logique d’un diplôme unique par niveau de qualification, ce qui entraînerait la fusion des diplômes d’assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale en un diplôme unique de travailleur social. La députée Brigitte Bourguignon est chargée de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes avec les représentants des salariés et les fédérations d’employeurs.
La Gazette des communes, 19.2.15. Télécharger les rapports

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Le Cibc AgirE présente son nouveau site internet

Carif Oref Midi-PyrénéesL’équipe du Cibc "AgirE" met en ligne son nouveau site internet : www.cibc-agire.fr
Plus fonctionnel et plus complet, vous y trouverez toutes les actualités, des informations clés sur le bilan de compétences et la VAE (Validation des acquis de l’expérience) mais également sur les prestations RH dont vous pourriez bénéficier avec le Cibc AgirE.
Les consultantes restent à votre écoute pour toutes questions relatives à la mobilité et aux transitions professionnelles.
Contact : info@cibc-agire.fr
Site internet du Cibc AgirE

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