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Formation Continue du Supérieur
27 février 2015

Le défi de la validation : l'Europe en passe de reconnaître toutes les formes d'apprentissage ?

Carif Oref Midi-Pyrénées"L’inventaire européen de l’apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d’informations détaillées sur l’évolution de la validation des acquis dans l’ensemble de l’Europe. Il montre que les stratégies et la législation en matière de validation progressent lentement mais sûrement". De nombreux aspects restent à améliorer, en particulier "la fiabilité des informations sur le recours aux dispositifs de validation et sur leur utilisation". La cinquième mise à jour de cet inventaire donne une vue d’ensemble de la validation dans 33 pays européens, assorti d’exemples de bonnes pratiques et d’une analyse thématique des questions liées à la poursuite du développement et de la mise en oeuvre de la validation. Cette note du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) présente les résultats de cet inventaire, les défis à relever et les actions futures.
Cedefop, Note d'information, novembre 2014, n°2

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