26 février 2015

Comment accéder au dispositif de VAE ?

Par . L’obtention du diplôme n’est pas automatique. La démarche de VAE demande un investissement personnel significatif sur une durée allant de 8 mois à un an.
Il vous faudra d’abord déposer auprès de l’autorité ou établissement délivrant le diplôme un premier dossier (dit de recevabilité) établissant la réalité de votre expérience professionnelle.
Une fois votre candidature déclarée recevable, vous devrez ensuite constituer le dossier de VAE où vous démontrerez comment votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir les différentes connaissances, compétences et aptitudes demandées pour la certification visée.
Votre dossier de VAE sera finalement évalué par un jury comportant des professionnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:02 - - Permalien [#]
Tags :


Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) : un tremplin pour reprendre des études supérieures

Par . Équivalent au Baccalauréat, le DAEU est un véritable diplôme de la seconde chance. Il redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Découvrez l’exemple de l’université de Lorraine. Un DAEU sur mesure, en présentiel ou à distance, pour vous permettre d’obtenir le diplôme à votre rythme.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:00 - - Permalien [#]

RUE 2015 : le rendez-vous annuel de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les acteurs économiques – 19 & 20 mars 2015

Par . Les RUE, Salon de l’enseignement supérieur et de la recherche, accueillent un public de professionnels pour un moment privilégié de construction des partenariats, de prises de contacts, de communication sur leurs stratégies et d’échanges sur l’actualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Cette année encore, la Formation Continue à l’Université aura toute sa place à travers :

  • Les rendez-Vous de la Formation Continue, pour une meilleure connaissance de la richesse de l’offre de formation continue proposée par les universités françaises. L’occasion de faire se rencontrer, en one to one, des responsables de formation continue d’universités et les services RH des entreprises ou des OPCA. Les universités mettent en avant leurs formations phares et les entreprises se positionnent pour rencontrer un ou plusieurs directeurs de formation continue, selon leurs besoins. Cette opportunité est réservée aux COMUE et établissements partenaires des RUE.
  • Une Conférence/atelier : point sur la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Comment l’Université s’adapte à la nouvelle donne ? Quelle gouvernance et organisation mettre en place ? Quelles formations co-construites  universités – entreprises ou branches professionnelles ?  Exemples de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus : www.rue-aef.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:56 - - Permalien [#]
Tags :

La fcu ? C’est quoi exactement?

Par .

  • Reprendre ses études à l’université, c’est possible ?
  • Quelles formations, quels diplômes?
  • La Validation des Acquis de l’Expérience, pour quoi faire ?
  • Faire un bilan de compétence à l’université?
  • Pour qui?
  • Combien çà coûte?

Découvrez la formation continue à l’université dans le Journal de l’Emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:55 - - Permalien [#]
Tags :

Rendez-vous d’information pour la VAE à l’École nationale des chartes – 12 février, 2, 6 et 20 mars, 10, 17 et 24 avril 2015

http://www.enc.sorbonne.fr/themes/bartik/header.jpgLa VAE est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme au même titre que la voie scolaire, universitaire, l’apprentissage et la formation continue. En conséquence, avec la VAE, un diplôme n’est pas seulement la sanction d’un cycle de formation mais est également celle d’un parcours professionnel.
La VAE est un droit ouvert à tous : salariés (CDI, CDD, intérimaires), professions libérales, demandeurs d’emplois, agents publics, bénévoles, et ce, quels que soient les diplômes précédemment obtenus.
L’École nationale des chartes propose l’obtention du diplôme de master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La VAE permet à une personne ayant exercé pendant au moins 3 ans des « activités salariées, non salariées ou bénévoles » de faire reconnaître les compétences acquises dans le cadre de ces activités par l’obtention d’un diplôme.
La procédure de validation suit plusieurs étapes :

Des candidatures sont reçues tout au long de l’année.

Calendrier prévisionnel pour la 1re session :

  • date limite de l’envoi des candidatures : livret 1 (31 mars 2015),  livret 2 (15 mai 2015)
  • commission VAE : 15 juin 2015

Contact :
École nationale des chartes
service de la formation continue
65, rue de Richelieu - 75002 Paris
T. +33 (0)1 55 42 21 53
et
19, rue de la Sorbonne - 75005 Paris
T. +33 (0)1 55 42 88 78
formation.continue@enc.sorbonne.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]


Renfort de l'accompagnement à la validation des acquis

Résultat de recherche d'images pour "lesechos"Par Marie-Caroline Missir.  Renforcer l'accompagnement et le conseil des personnes engagées dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience), c'est l'ambition de la Région Rhône-Alpes pour l'année à venir. Le Conseil régional vient de publier un appel à manifestation d'intérêt (AMI), dans le cadre d'un mandatement avec octroi de droits spéciaux avec compensation de service public. Il s'agit d'une procédure dérogatoire issue du droit européen. Le mandatement permet de confier à des opérateurs une mission de service public, en s'engageant non pas à les rémunérer, mais à compenser les frais qu'ils engagent. L'appel à manifestation d'intérêt est un mode de présélection des candidats qui sont ensuite invités à soumettre leurs offres lors de futures procédures d'appels d'offres restreints. En savoir plus...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]

Objectif emploi : la validation des acquis de l'expérience

AccueilToute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins trois ans d’expérience, peut prétendre à la validation des acquis de l'expérience (VAE), comme nous l'explique Véronique Detrey, conseillère au point Relais d'Albert.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Pour prétendre à une VAE, il faut transmettre à l’autorité certificatrice un dossier décrivant son expérience. Ensuite, selon la certification, soit on présente son dossier à un jury, soit on est mis en situation professionnelle devant le jury. La procédure, du dépôt de candidature à la décision finale du jury (validation partielle ou totale ou refus), dure en moyenne de huit à douze mois.
Plus de précisions sur le site internet vae.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Congé pour validation des acquis de l'expérience

Gref BretagneQu'est-ce qu'un congé pour VAE ?
Le congé pour VAE est une autorisation d'absence qui vous permet d'engager une procédure de validation des acquis de l'expérience et faire ainsi reconnaître, officiellement, les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie afin :

  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification ;
  • d'accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études ou de diplôme requis.

Une seule condition : justifier d'au moins 3 années d'activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec la certification visée.
Le congé pour VAE vous permet ainsi de participer à des épreuves de validation et éventuellement d'être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.
La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

Validation des acquis de l’expérience - CGT

La cgtJ’ai trois années d’expérience dans une activité professionnelle en tant que salarié et/ou bénévole, artisan, travailleur indépendant, commerçant ou exploitant. J’y ai acquis des connaissances, des aptitudes, des compétences.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) me permet de les faire reconnaître par tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Je peux en prendre l’initiative. Je dois adresser une demande à l’organisme qui délivre la certification visée et joindre un dossier qui rend compte de mon expérience.
Je ne peux faire qu’une seule demande par année civile pour une certification donnée. Si la validation est complète, la certification visée est obtenue.
Si elle est partielle, le jury doit prescrire le complément de formation ou d’expérience professionnelle nécessaire. Dans ce cas, je dispose de cinq ans pour obtenir la certification visée.
J’ai droit à un congé de validation de 24 heures rémunérées. Je dois en faire la demande écrite à l’employeur 60 jours avant le début de ma première absence. L’employeur doit me faire une réponse motivée dans les 30 jours.
Je suis prioritaire si j’ai plus de 45 ans ou plus de 20 ans d’activité professionnelle.
Un organisme prestataire peut m’aider à constituer mon dossier de VAE. Je peux faire financer les coûts de cet accompagnement par l’entreprise si l’employeur accepte ou par l’organisme agréé pour gérer le congé individuel de formation (CIF) -Fongecif ou autre- auquel la contribution de l’entreprise au financement du CIF est versée. Je peux également utiliser mon compte personnel de formation (CPF) pour contribuer au financement de l’accompagnement VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:21 - - Permalien [#]