26 février 2015

L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Défi métiers a réalisé une étude sur les pratiques actuelles des organismes de formation en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier sur le volet social. « 
« La formation des demandeurs d’emploi revêt un enjeu stratégique en termes de politiques publiques et de sécurisation des parcours professionnels. En effet, elle est souvent perçue comme un moyen de retrouver un emploi plus facilement. Ainsi, l’objectif principal des acteurs de l’emploi et de la formation est de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à la formation et d’aller au terme de celle-ci.
Pour cela, les prescripteurs doivent repérer et lever les freins qui empêcheraient le bon déroulement de la formation, en amont de celle-ci. Mais, dans l’hypothèse où les freins ont été levés, il n’est pas rare que des difficultés surviennent en cours de formation : difficultés d’apprentissage, difficultés d’approches du marché de l’emploi, ou encore difficultés sociales. L’analyse de ces difficultés est peu abordée dans les études portant sur la formation des demandeurs d’emploi. Pourtant, l’accompagnement social représente une composante de plus en plus importante de l’activité des organismes de formation.
Or, à l’inverse de l’accompagnement pédagogique et professionnel, il ne constitue pas leur cœur de métier : il n’est ni rémunéré ni obligatoire. De plus, les professionnels des organismes de formation ne sont pas des spécialistes du travail social…. »
Rapport d’étude DEFI METIERS - L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux
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Les PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formation (CEREQ)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Interrogées sur leurs pratiques d'évaluation, les entreprises apparaissent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. Si la part d’entreprises ayant organisé des formations pour leurs salariés a peu évolué entre 2005 et 2010, elles se disent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques.
De ce point de vue, les petites entreprises ne sont pas à la traîne…. »

Bref ,CEREQ  n° 330
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Pratiques des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et des politiques de l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés. :

•  Connaitre les dispositifs  et ressources de la réforme de la formation professionnelle et des politiques de l’emploi pour le salarié et le demandeur d’emploi

•  Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi et les mettre en pratique en fonction du statut des publics

Public : Professionnels en charge des ressources de l’emploi et de la formation professionnelle- Conseillers en formation – Formateurs – DRH  - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation

Durée : 1 jour - 7 Heures

Plus d'information sur la session de formation : Nous contacter

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L’AIF peut venir abonder CPF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL’AIF peut venir abonder CPF
« Article I - Objectif et nature de l’aide
Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d’emploi.
Ce dispositif est utilisé si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l’emploi - POE, action de formation préalable au recrutement - AFPR).
L’AIF peut venir abonder le compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d’emploi…. »
Délibération n°2015-10 du 3 février 2015 (BOPE n°2015-14)
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Contribution volontaire : OPCA de branche ou OPCA interprofessionnel ?

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContribution volontaire : OPCA de branche ou OPCA interprofessionnel ?
Plusieurs OPCA de branches ont adressé un courrier à  le Déléguée Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle
« Dans la deuxième version du Questions/Réponses relatif aux OPCA, il est indiqué que compte tenu du caractère volontaire du versement et de l'agrément des OPCA les entreprises auront le choix entre leur OPCA de branche et I'OPCA interprofessionnel.
Or le caractère volontaire du versement n'a aucun effet sur la capacité juridique de I'OPCA et I ‘agrément interprofessionnel n'est pas un agrément universel  mais limité au champ des branches qui ont désigné un OPCA interprofessionnel ou celles qui n'ont procédé à aucune désignation.
Aucun texte ne permet d'avoir un agrément à géométrie variable pour les versements légaux et les versements volontaires….. »

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La 1ère thèse de doctorat dans le cadre d’une VAE à Paris Ouest Nanterre la Défense !

http://www.u-paris10.fr/fichiers_usinesite/UNIVERSITE/logo_site/home-portail-logo-final-v03.jpgPour la première fois depuis le dispositif de loi de 2002, une thèse de doctorat suivant une procédure VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a été soutenue le mardi 6 janvier 2015 à Nanterre. Événement suffisamment rare pour être souligné ! Sur environ 10 000 diplômes obtenus par le biais de la VAE, les doctorats ne représentent que 0,2 % dans les établissements supérieurs. En sciences humaines et sociales, 8 candidats seulement ont soutenu une thèse de doctorat en 2013 (Sources : MENESR DEPP, enquête n° 67, CDFCU).

A Nanterre, M. Wahid Zaghouani (1er candidat doctorant VAE) a soutenu sa thèse devant un jury de thèse VAE, identique à un jury « classique », composé de son directeur de thèse (M.Kahane, UPOND), de 2 rapporteurs (extérieurs à Nanterre), 3 enseignants-chercheurs et 1 professionnel du secteur d’activité.
La recherche de M. Zaghouani, est le fruit d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle. Elle portait sur le développement de corpus annotés pour la langue arabe. A la croisée de la linguistique et de l’informatique, elle enrichira le traitement automatique de la langue arabe, utilisée par près de 400 millions de locuteurs dans le monde et encore relativement peu représentée dans les programmes informatiques comparativement à l’anglais.
A l’issue des délibérations, le jury a attribué le grade de « Docteur en Sciences du langage » a M. Zaghouani, avec la mention « très honorable ».

La mise en place de cette VAE doctorale a reposé sur une coordination intense et efficace entre les différents acteurs institutionnels (le service VAE, la Direction de la Recherche et des études Doctorales et le Collège des Ecoles Doctorales de l’établissement). Elle a également pu bénéficier de l’expérience d’autres universités pionnières. Son déroulement aura permis, malgré son caractère princeps, d’assurer l’équité de traitement du doctorant VAE par rapport aux doctorants « classiques », avec un même niveau d’exigence attendue.
Aux félicitations légitimes adressées au candidat, on associera des félicitations reconnaissantes à tous les acteurs (équipe VAE du Crefop, école doctorale et collègues enseignant-chercheurs) de cet unique et rare évènement. Voir l'article...

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Théâtre Forum autour de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Site de l'Université de ToulonVoyage au bout de la VAE - Invitation au Théâtre Forum autour de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Union Patronale du Var, l’Université de Toulon, le GIP FIPAN, la DIRECCTE, le Conseil régional, le CARIF Espace-Compétences, l’AFPA, ont décidé de promouvoir la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) auprès des entreprises et des enseignants et de valoriser le rôle des Points Relais Conseil (PRC) VAE du Var.
A ce titre, nous avons le plaisir de vous inviter à une manifestation de théâtre forum destinée à mieux appréhender le dispositif de la VAE et des différents certificateurs, ainsi qu’à démontrer l’intérêt qu’offre cet outil à l’entreprise et aux salariés en termes de gestion des ressources humaines. Voir l'article...

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Journée Portes Ouvertes - La formation tout au long de la vie pour les professionnels

21 Mars 2015
LA JPO FORMATION CONTINUE DU CENTRE FCPS
Vous êtessalarié, demandeur d’emploi, en reconversion… vous êtes à la recherche d’une formation ?
Rendez-vous le samedi 21 mars de 13h00 à 17h00, au centre Broca de l’Université Paris 1.
Vous pourrez rencontrer les responsables de formation, obtenir toutes les informations
sur le financement et rencontrer des stagiaires 
Entrée libre
Découvrez notre offre de formation ici  www.fcparis1.fr. Voir l'article...

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Journée Portes Ouvertes Centre de Formation Continue Panthéon Sorbonne

Par . Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, en reconversion… vous êtes à la recherche d’une formation?
Vous souhaitez évoluer, changer de poste, de métier?
Venez rencontrer nos enseignants et nos diplômés!
Nous vous proposons des formations adaptées à la réalisation de vos projets professionnels dans de nombreux domaines : droit, management, gestion, économie, ressources humaines, formation, ergonomie, préparation aux concours de la fonction publique et anglais.

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Journées Portes Ouvertes de l’Université de Lorraine : des rendez-vous attendus aussi pour les publics « Formation continue »

Par . Cette année, et pour la première fois, les journées portes ouvertes de l’Université de Lorraine s’adresseront à un public plus large incluant les publics Formation continue.
Les campus de l’université de Lorraine ouvrent leurs portes à partir du 31 janvier 2015.
Ces campus couvrent l‘ensemble du territoire lorrain : Nancy et son agglomération, Metz, Epinal, St Dié-des-Vosges, Longwy, Sarreguemines, Saint-Avold, Forbach, Thionville et Yutz.
Ils représentent l’ensemble des domaines (arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, santé, sciences humaines et sociales, sciences et technologies) et des types de formation (licence, master, doctorat, ingénieurs, IUT, etc.) qu’elles soient initiales ou continues.
Toutes les dates sont consultables sur : www.univ-lorraine.fr/jpo2015. Voir l'article...

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