http://www.u-paris10.fr/fichiers_usinesite/UNIVERSITE/logo_site/home-portail-logo-final-v03.jpgPour la première fois depuis le dispositif de loi de 2002, une thèse de doctorat suivant une procédure VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a été soutenue le mardi 6 janvier 2015 à Nanterre. Événement suffisamment rare pour être souligné ! Sur environ 10 000 diplômes obtenus par le biais de la VAE, les doctorats ne représentent que 0,2 % dans les établissements supérieurs. En sciences humaines et sociales, 8 candidats seulement ont soutenu une thèse de doctorat en 2013 (Sources : MENESR DEPP, enquête n° 67, CDFCU).

A Nanterre, M. Wahid Zaghouani (1er candidat doctorant VAE) a soutenu sa thèse devant un jury de thèse VAE, identique à un jury « classique », composé de son directeur de thèse (M.Kahane, UPOND), de 2 rapporteurs (extérieurs à Nanterre), 3 enseignants-chercheurs et 1 professionnel du secteur d’activité.
La recherche de M. Zaghouani, est le fruit d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle. Elle portait sur le développement de corpus annotés pour la langue arabe. A la croisée de la linguistique et de l’informatique, elle enrichira le traitement automatique de la langue arabe, utilisée par près de 400 millions de locuteurs dans le monde et encore relativement peu représentée dans les programmes informatiques comparativement à l’anglais.
A l’issue des délibérations, le jury a attribué le grade de « Docteur en Sciences du langage » a M. Zaghouani, avec la mention « très honorable ».

La mise en place de cette VAE doctorale a reposé sur une coordination intense et efficace entre les différents acteurs institutionnels (le service VAE, la Direction de la Recherche et des études Doctorales et le Collège des Ecoles Doctorales de l’établissement). Elle a également pu bénéficier de l’expérience d’autres universités pionnières. Son déroulement aura permis, malgré son caractère princeps, d’assurer l’équité de traitement du doctorant VAE par rapport aux doctorants « classiques », avec un même niveau d’exigence attendue.
Aux félicitations légitimes adressées au candidat, on associera des félicitations reconnaissantes à tous les acteurs (équipe VAE du Crefop, école doctorale et collègues enseignant-chercheurs) de cet unique et rare évènement. Voir l'article...