24 février 2015

Publication au JO du décret définissant le socle de connaissances et de compétences professionnelles

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus logo"Publié au Journal officiel du 13 février 2015, le décret n°2015-172 vise à définir le socle de connaissances et de compétences professionnelles prévus aux articles L 6121-2, L-6324 et L-6323-6 du code de travail. Il y est, en outre, précisé qu'il s'agit de "l'ensemble des connaissances utiles à l'insertion professionnelle et à la vie sociale, civique et culturelle". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]


Formations inscrites à l'Inventaire complémentaire de la CNCP

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus logo"Le 6 février 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s’est réunie afin d'examiner le premier recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations. Parmi les certifications présentées, 200 ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Qu'est-ce que l'Inventaire ?
L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009. Il est destiné à recenser "les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle" (article L335-6). Il est complémentaire du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quel est son intérêt ?
Son intérêt a été renouvelé dans le cadre de la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CFP), créé par la loi du 5 mars 2014 car il présente la liste des certifications ou habilitations qui ont reçu un avis favorable par la CNCP le 6 février dernier et qui peuvent être ainsi éligibles au CPF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]

Parution du décret sur le « socle de compétences »

Retour à la page d'accueil de DEFILe contenu du socle est constitué de « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».
Le socle fait l’objet d’une certification globale et unique, comprenant l’ensemble des 7 domaines et pilotée par la COPANEF. Cette certification est inscrite à "l'inventaire". 
Il est confirmé que les langues ne sont pas intégrées dans le décret (car éligibles à l’inventaire dès fin février 2015).
Décret no 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

Mode d'emploi du CPF, à l'usage des journalistes de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige

La réforme du 5 mars 2014, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, introduit de nouvelles modalités de financement de la formation professionnelle continue d’une part et de nouveaux dispositifs pour les salariés et les demandeurs d’emploi d’autre part. 
Le CPF, dispositif succédant à celui du DIF (droit individuel à la formation), est l’un de ces nouveaux dispositifs.
A ce titre, les journalistes professionnels de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige peuvent mobiliser depuis le 1er janvier 2015, et jusqu’en 2020, leurs heures de DIF acquises dans le cadre d’un projet de formation financé par le dispositif CPF.
Les heures de DIF acquises entre le 1er janvier 2009 et 31 décembre 2014 seront portables et mobilisables jusqu’en 2020 dans les conditions du compte personnel de formation.
Accéder à la notice d'information relative à la mobilisation du CPF et au report des heures de DIF acquises par les journalistes de la presse écrite et des agences de presse rémunérés à la pige. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]