23 février 2015

Et un mammouth de plus !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Et un mammouth de plus, bien engraissé par une multicouche institutionnelle. Décret n° 2015-156 du 11 février 2015 portant approbation des statuts de la communauté d’universités et établissements Université Paris-Est, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Suite...

Posté par pcassuto à 22:03 - - Permalien [#]


Université. Confettis ultramarins

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Depuis 2006 et la création des PRES, devenus COMUE en 2013, les établissements d’enseignement supérieur sont sommés de coopérer et de se regrouper. Big is beautiful ne concerne pourtant pas les universités d’Outre-Mer : small more beautiful dans leur cas ?
Suite aux conflits se renforçant d’année en année entre les 3 sites de l’université des Antilles et de la Guyane, le gouvernement et Geneviève Fioraso ont lâché du lest, en acceptant la scission. Le décret n°2014-851 du 30 juillet 2014 a ainsi constitué le pôle universitaire de la Guyane en université de plein exercice. Suite...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

#Adopte-un-doc.com : encore plus fort, le thésard en un clic. Concours louffoque pour la promotion des docteurs.

Un concours photo « Adopte-un-doc.com », pour la promotion des docteurs dans tous les secteurs d’activités.
Concours organisé par PhDelirium sous l’égide de l’IFFRES.
Le concours : PhDelirium organise un GRAND concours photo qui s’intitule « Adopte-un-doc.com ».
L’objectif du concours est de promouvoir les docteurs en entreprise.
Dans l’idée du dessin ci-dessus, les doctorants et les docteurs doivent vendre/valoriser leurs compétences auprès d’un employeur dubitatif quant aux compétences développées par les docteurs.
Plus la photo ou le montage est atypique, inattendu et loufoque plus le participant aura de chance de gagner.
Caractéristiques des participants : tous les doctorants et les docteurs peuvent participer.
Date du concours : du 16 février au 1er mai 2015.
Promotion du concours : une page sur le site web PhDelirium, une page Pinterest et une page facebook (« Adopte un doc.com ») sont consacrées à la promotion du concours.
Contact : Tis à l’adresse mail phdelirium@gmail.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]

Concours louffoque #Adopte-un-doc.com pour la promotion des docteurs auprès des entreprises

Un concours photo « Adopte-un-doc.com », pour la promotion des docteurs dans tous les secteurs d’activités.
Concours organisé par PhDelirium sous l’égide de l’IFFRES. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]

StudAnthill une plateforme pour valoriser les #étudiants

De nos jours, pour décrocher un premier emploi ou simplement avoir un stage en entreprise, l’étudiant doit se retourner sur son réseau personnel afin d’espérer une opportunité de carrière. Certaines entreprises ne recrutent qu’un profil spécifique d’étudiants, faisant confiance au diplôme obtenu plutôt qu’aux qualités intrinsèques de tout un chacun.

Source: Studanthill.com

Avec StudAnthill, nous souhaitons changer cette vision et offrir une plateforme où les étudiants peuvent montrer leurs capacités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]


Les donateurs sont-ils les pigeons des plateformes de crowdfunding généralistes ?

HelloAssoComme chaque année, l’association Financement Participatif France publie ce jour son baromètre du crowdfunding. Ce dernier indique notamment que les associations ayant utilisé le financement participatif pour collecter des dons ont récolté en 2014 la somme de 13,7 millions d’euros. Satisfait de ce record, Ismaël Le Mouël, cofondateur de HelloAsso, plateforme spécialisée dans le crowdfunding associatif et leader avec plus de 30% du marché, s’interroge néanmoins sur la légitimité des commissions prélevées par les plateformes de crowdfunding généralistes françaises : 8% en moyenne sur chaque don. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

L'ASP assure la gestion et la rémunération des stagiaires bénéficiant du régime public

AccueilVoici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle du régime public.
Qui est concerné par la rémunération des stagiaires ?
Principalement les demandeurs d'emploi n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage, et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.
Comment savoir si le stage que j'envisage de suivre bénéficie de cet agrément ?
En interrogeant votre conseiller Pôle Emploi, votre mission locale, ou directement les organismes de formation.
Comment faire ma demande ?
Dans tous les cas, c'est l'organisme de formation qui vous remettra un dossier à remplir et qui vous indiquera les pièces à fournir. Il le transmettra à la direction régionale de l'ASP dont il dépend : vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.
Combien serais-je rémunéré ?
Les barèmes sont fixés par décret, il dépendent de votre âge, de votre situation familiale et de vos activités professionnelles antérieures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

AccueilL'Agence de services et de paiement (ASP) intervient dans le cadre de la formation tout au long de la vie : elle peut verser la rémunération des stagiaires, les aides aux employeurs d’apprentis et les subventions aux centres de formation, et assurer la restitution d’informations.
Compétente et réactive, l’Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer.
Pour en savoir plus :
contactez la direction des interventions régionales, de l'emploi et des politiques sociales : direps@asp-public.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les domaines sanitaire et social, mode d’emploi

AccueilInstituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du travail (article L. 935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.

La VAE s'adresse à toute personne, domiciliée en France, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité. Sont donc concernés :
•    Les salariés : en CDI, CDD, Intérimaires...
•    Les non salariés
•    Les agents publics : titulaires ou non
•    Les demandeurs d'emploi : indemnisés ou non
•    Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Etape 1 : Information
Si vous souhaitez vous engager dans une procédure de VAE, vous pouvez contacter le centre info métiers (au 0825 042 042) ou le point informations conseils de votre région qui dispose de toutes les informations nécessaires : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/INFORMATION_CONSEIL_ORIENTATION.htm
Un conseiller vous aidera pour l’orientation de votre demande et pour la réalisation de votre projet d’obtention de diplôme par la VAE.

Etape 2 : La recevabilité = livret 1
Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein, le nombre minimum d’heures demandées est précisé par les textes relatifs au diplôme concerné.
Pour obtenir une recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, vous demandez un livret 1 en appelant le 0810 017 710 (*), que vous devez compléter et renvoyer à l’ASP / Unité Nationale VAE.
(*) prix d’un appel local à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.

Etape 3 : Le livret de validation des acquis = livret 2
Le candidat dont la demande (livret 1) a fait l’objet d’une décision favorable reçoit le livret 2 accompagné de la décision de recevabilité. Cette recevabilité est valable pendant 3 ans à compter de sa date de notification. Le candidat doit compléter et déposer son livret 2 auprès de l’ASP / Unité Nationale VAE durant ce délai de 3 ans.
Il appartient au candidat de faire le choix de rédiger seul son livret 2 ou de demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs (contactez votre point informations conseils ou connectez vous sur le site http://vae.asp-public.fr

Etape 4 : Le jury
L’entretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de VAE est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. Le jury de la VAE est composé de représentants du ministère qui délivre la certification, de formateurs et de professionnels.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte pour chaque candidat sur :
-    l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale.
-    La validation partielle : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il dispose d’un délai de 5 ans à compter de la date de la première notification de la décision de jury pour terminer son parcours soit par un nouveau dépôt de livret 2 soit par la formation (parcours mixte).
-    Aucune validation => le candidat reste dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.
Pour plus d’informations, consultez le site http://vae.asp-public.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

Evolutions du règlement régional de rémunération et de protection sociale des stagiaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Formation du 5 mars 2014 a transféré aux Régions la prise en charge de la protection sociale des apprentis en rupture de contrat et de la rémunération des stagiaires détenus.
Par arrêté du 30 janvier 2015, la Région a intégré ces nouvelles dispositions et procédé en outre à différentes modifications de son règlement sur la prise en charge de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle, portant notamment sur les modalités de notification de la décision de prise en charge, de versement de la prime d'entrée en formation et de gestion des cas de sortie anticipée.
A l’occasion de cette évolution, l’ARFTLV a élaboré une nouvelle fiche technique sur la rémunération des stagiaires de la formation. Vous pouvez retrouver cette fiche, accompagnée de 18 questions/réponses et des ressources utiles (dont le réglement régional modifié) sur PRECO. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]